Les États-Unis, autrefois considérés comme le symbole de la liberté, connaissent une chute dans le classement mondial de la liberté économique. Selon un rapport récent, le pays est désormais classé à la 25e place, loin de sa position précédente au quatrième rang mondial. Cette dégradation n’a pas échappé aux dirigeants de l’industrie des crypto-monnaies et aux analystes, qui soulignent l’impact de cette situation sur la liberté économique du pays.
Singapour : Leader mondial de la liberté économique
Pendant ce temps, Singapour se distingue en tant que leader mondial de la liberté économique, attirant de plus en plus d’entreprises américaines spécialisées dans les cryptos et dans la fintech.
Dubaï; quoique non cité dans le classement, redouble aussi d’efforts pour attirer les entreprises en partance.
A la fin du classement se trouvent le Soudan, le Venezuela, Cuba et la Corée du Nord, parmi les pays les plus répressifs du monde.
Liberté économique : Silence sur la place des Etats-Unis
Le magazine Reason a publié un rapport le 21 juin révélant que les États-Unis ont reculé à la 25e place mondiale en termes de liberté économique. Ce classement, établi par la Fondation Heritage, prend en compte des critères tels que l’état de droit, l’efficacité réglementaire, l’ouverture des marchés et la santé financière. Selon le rapport, la principale raison de la chute des États-Unis dans ce classement est la propension du Congrès à dépenser beaucoup plus d’argent que ce que le gouvernement peut collecter en impôts. Une situation d’ailleurs similaire à celle de la France et d’autres pays européens.
Bien que le taux d’inflation aux États-Unis soit toujours élevé, il a néanmoins diminué par rapport à celui de l’année précédente à la même période. Par ailleurs, le rapport souligne que les décideurs américains « ajoutent des milliers de réglementations, la plupart restreignant la liberté individuelle« .
Néanmoins, les régulateurs financiers américains font actuellement de nouvelles victimes en cherchant à réprimer l’industrie des crypto-monnaies et nombre d’entreprises qui la composent. Certains observateurs estiment que cette répression vise à permettre aux acteurs de Wall Street de prendre le contrôle de ce secteur émergent. Favoriser “big money” et restreindre l’accès des traders particuliers à cette nouvelle classe d’actifs ne fait certainement pas progresser la liberté économique de l’Amérique.
Les dirigeants se tournent vers des pays plus accueillants
Pendant ce temps, Singapour se hisse au sommet du classement en termes de liberté économique, tandis que Taïwan, l’Irlande et la Suisse sont également mentionnés.
Brian Armstrong, PDG de Coinbase, a salué les performances de Singapour dans ce domaine, tout en exprimant ses préoccupations quant à la décision de restreindre les échanges de crypto-monnaies pour les particuliers aux Etats Unis, qu’il considère comme étant à courte vue et contre la liberté.
Singapour est devenue une destination privilégiée pour plusieurs entreprises américaines de cryptomonnaies et de fintech comme le démontrent Ripple et Circle qui ont récemment obtenu des licences de paiement pour opérer dans ce pays asiatique. En octobre 2022, Coinbase a également obtenu sa licence à Singapour de la part de la banque centrale. Les autorités singapouriennes travaillent en étroite collaboration avec les banques depuis six mois pour établir des normes uniformes pour l’évaluation des clients potentiels de l’industrie des cryptomonnaies.
La Monetary Authority of Singapore (MAS) participe également à une approche collaborative avec les banques et la police pour affiner l’évaluation des prestataires de services en actifs numériques. Un rapport détaillé devrait être rapidement publié mettant l’accent sur les entreprises proposant des services de paiement et couvrant des domaines tels que les stablecoins, les NFT et les crédits de jeu.
La réglementation claire et prévisible du petit pays en matière de cryptomonnaies et son engagement envers la liberté économique font de Singapour une destination attractive pour les acteurs de ce secteur en quête de stabilité et de prévisibilité.
Les Émirats arabes unis attirent Binance et d’autres acteurs de la crypto
Et pendant ce temps là, le directeur général de Binance à Dubaï, Alex Chehade, affirme qu’il existe de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles les Émirats arabes unis deviendront le prochain grand centre mondial des crypto-monnaies. Les Émirats arabes unis deviennent le principal objectif de Binance à la suite de plusieurs actions de répression aux États-Unis contre l’échange de crypto-monnaies.
Connexe : Tour Bitcoin à Dubaï : quand l’immobilier rencontre les crypto-monnaies.
Selon Chehade, les ÉAU sont une destination privilégiée pour les entreprises de crypto-monnaies à la recherche d’une voie claire et favorable aux actifs numériques. Les réglementations claires en matière de crypto-monnaies aux ÉAU rendent la région attrayante pour des échanges comme Binance, qui est confronté à des litiges juridiques avec les régulateurs aux États-Unis.
L’autorité réglementaire des actifs virtuels (VARA) des ÉAU joue un rôle clé dans l’intérêt croissant pour les crypto-monnaies dans la région. De plus, l’afflux de jeunes dans les ÉAU pourrait favoriser l’adoption rapide des crypto-monnaies. Le pays offre également un paysage réglementaire apprécié par les entreprises, notamment grâce à des lignes directrices de conformité détaillées fournies par la VARA.
Liberté économique et la prospérité d’un pays
La liberté économique est un indicateur essentiel pour évaluer le potentiel de croissance et de prospérité d’un pays. Les régulateurs américains doivent tirer les leçons de cette chute dans le classement et prendre des mesures pour promouvoir la liberté économique et l’innovation dans le secteur des cryptomonnaies afin de rester compétitifs sur la scène mondiale.
La chute des États-Unis à la 25e place du classement mondial de la liberté économique met en évidence les défis auxquels le pays est confronté en termes de dépenses excessives du gouvernement et de réglementations restrictives. Les régulateurs américains doivent prendre en compte les conséquences de leurs actions sur l’industrie des cryptomonnaies et sur la liberté économique du pays dans son ensemble.
Lire notre article : Est-on en train d’assister à une prise de contrôle de la crypto par la finance traditionnelle ?