Amazon se lance à la conquête du marché des NFT dans le domaine du jeu vidéo

Publié le - Auteur Par Tony L. -
Amazon se lance à la conquête du marché des NFT dans le domaine du jeu vidéo

C’est un mouvement qui pourrait bien redéfinir l’écosystème de la blockchain dans le monde du jeu vidéo : Amazon, le géant de la vente en ligne, pourrait prochainement devenir la dernière entreprise du Fortune 500 à s’aventurer dans le monde des jetons non fongibles (NFT). Alors que des rumeurs circulent depuis un certain temps sur le développement de sa propre plateforme de marché NFT, Amazon propose déjà des NFT gratuits à ses abonnés Prime via son portail Prime Gaming. Cela représente une nouvelle étape dans l’évolution constante du géant de l’e-commerce qui ne cesse de diversifier ses activités.

Amazon et le futur des NFT

Amazon s’était déjà illustré plus tôt cette année par des rumeurs selon lesquelles la société prévoyait de lancer sa propre plateforme de NFT, ce qui mettrait l’entreprise en concurrence avec des plateformes bien établies comme OpenSea et Rarible. Cet engagement dans le secteur des NFT n’est que la continuité de l’incursion d’Amazon dans le monde de Web3. Auparavant, la firme s’était déjà impliquée dans l’espace NFT à travers une série appelée NFTMe, qui explore la culture des NFT à l’échelle mondiale.

Cette annonce intervient juste après le récent partenariat d’AWS avec Ava Labs, la société derrière la blockchain Avalanche. Dans un communiqué de presse publié à l’époque, les équipes ont noté que Ava Labs envisage d’ajouter le déploiement de Subnet en tant que service géré sur le marché AWS, permettant aux individus de lancer des Subnets personnalisés en quelques clics. « Cela a été un énorme avantage pour les développeurs individuels et d’entreprise de pouvoir créer des nœuds et tester des réseaux à la volée avec AWS dans la juridiction légale qui leur convient le mieux », a déclaré Emin Gün Sirer, fondateur et PDG d’Ava Labs.

Lors d’une interview à Squawkbox sur CNBC en avril 2022, Andy Jassy, le PDG d’Amazon, avait déclaré s’attendre à ce que la société vende un jour des NFT. « Je pense que les NFT vont continuer à croître très significativement. Nous ne sommes probablement pas près d’ajouter la crypto comme moyen de paiement dans notre activité de vente au détail, mais je crois qu’avec le temps, vous verrez la crypto devenir plus importante », avait-il dit à l’époque.

Prime Gaming, plus qu’un portail de jeux

Prime Gaming est une des nombreuses options disponibles proposées aux abonnés d’Amazon Prime. Outre les NFT, Amazon a également collaboré avec des éditeurs de jeux populaires comme League of Legends, Roblox, Diablo IV et Madden NFL 23 pour offrir du contenu in-game gratuit, mis à jour régulièrement. Cela met Amazon dans une position unique pour connecter le monde des NFT au monde plus large du jeu vidéo.

Du nouveau pour Mojo Melee et Blankos Block Party

Ainsi, si vous êtes abonné à Amazon Prime, vous pouvez d’ores et déjà obtenir des NFT qui peuvent être utilisés dans des jeux basés sur la blockchain. Cette initiative de récompenser les joueurs avec des NFT vise justement à créer le lien entre le monde du gaming et la technologie blockchain, ce qui pourrait éventuellement nous mener à, pourquoi pas, une incursion future du géant de Seattle dans l’univers crypto.

Il est donc notamment possible de réclamer dors et déjà un nouveau personnage pour le jeu « Mojo Melee ». Ce dernier est un jeu de stratégie de combat automatique qui peut être joué sur PC, Mac et Android. En collaboration avec le développeur Mystic Moose, Amazon a lancé son deuxième pack mensuel offrant le personnage « Dawn Striker » sous forme de NFT sur Polygon, accompagné d’une skin « Chroma » exclusive.

Pour le jeu PC et Mac, Blankos Block Party, Amazon propose également un personnage NFT gratuit, « Twilight Strix Blanko », ainsi qu’un casque « Midnight Crest Helmet ». Les NFT sont non seulement des objets de collection mais aussi dotés d’avantages en jeu, tels que des Blanko Bucks pour acheter du contenu supplémentaire et des boosts d’expérience.

Réception mitigée dans la communauté des joueurs

L’incursion des entreprises dans le monde des NFT n’a pas toujours été bien reçue par la communauté du jeu vidéo, souvent sceptique et méfiante envers l’exploitation commerciale des NFT. Toutefois, avec environ 170 millions d’abonnés Prime, Amazon a le potentiel d’influencer massivement l’acceptation des NFT dans l’espace du jeu vidéo.

En relation : Amazon NFT Marketplace va révolutionner le secteur dès avril

Amazon Prime Gaming dévoile son catalogue jeux pour le mois de septembre

Le mois de septembre s’annonce riche en nouveautés pour les abonnés d’Amazon Prime Gaming. La plateforme de jeux vidéo en streaming d’Amazon promet plusieurs titres gratuits, dont l’attendu « Football Manager 2023 » et le simulateur de viticulture « Hundred Days ». Ces jeux seront disponibles en plusieurs phases tout au long du mois.

Le nouveau « Football Manager 2023 » sera le premier titre à faire son apparition sur Prime Gaming, dès le 7 septembre. Dans une revue détaillée réalisée sur PC, ce simulateur de gestion de football a été décrit comme étant « le meilleur de sa catégorie ».

Hundred Days se présente comme un hommage doux et léger à la viticulture. Le simulateur de viticulture « Hundred Days » arrivera en fin de mois, le 28 septembre pour être précis.

Un mois de septembre bien rempli et quelques surprises

Au-delà de ces titres phares, Amazon Prime Gaming propose également d’autres jeux qui seront déployés progressivement. Parmi eux, « Ozymandias: Bronze Age Empire Sim » et « Absolute Tactics: Daughters of Mercy » seront disponibles le 14 septembre. Ils seront suivis par « Dexter Stardust: Adventures in Outer Space » et « Shotgun King: The Final Checkmate » une semaine plus tard, le 21 septembre.

Pour profiter de ces offres, il est impératif d’être membre Amazon Prime. Il convient également de noter que « Football Manager 2023 » ne sera pas accessible aux joueurs résidant au Brésil.

En somme, Amazon Prime Gaming continue de se positionner comme un acteur incontournable dans le domaine du jeu vidéo en streaming, offrant une variété de titres qui sauront sans doute plaire à un large éventail de joueurs. Le mois de septembre s’annonce donc sous les meilleurs auspices pour les amateurs de jeux en tout genre.

Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Laisser un commentaire