Minecraft bannit les NFT dans un souci d’inclusion

Modifié le - Auteur Par Lucie
Minecraft bannit les NFT dans un souci d’inclusion

Ces dernières années, surtout depuis la crise sanitaire, les cryptomonnaies, les actifs numériques, les jetons non fongibles (NFT) et compagnie ont connu un succès spectaculaire. Ces technologies de la blockchain ont également envahi les plateformes de jeu puisque les avantages qu’ils apportent profitent à tout le monde. Cependant, Mojang Studios, le studio suédois ayant créé Minecraft veut écarter les NFT de sa plateforme. Zoom sur cette décision et les raisons pour lesquelles elle a été prise.

Pourquoi les NFT sont-ils bannis par Minecraft ?

De nombreuses raisons ont poussé le studio Mojang à bannir les jetons non fongibles de son célèbre jeu Minecraft.

Pour ne pas créer des situations d’inégalité entre les joueurs et joueuses

Même si Minecraft, avec ses quelque 141 millions d’utilisateurs (nombre datant du mois d’août 2021), semble être idéal pour le développement des NFT, ces derniers n’y seront, pourtant, pas autorisés. Tout simplement parce que l’intégration des jetons non fongibles sur le jeu « crée une propriété numérique basée sur la rareté et l’exclusion, ce qui ne correspond pas aux valeurs de Minecraft » déclare le studio Mojang.

En effet, les NFT n’incluent pas tous les utilisateurs et créeraient, s’ils avaient été autorisés, des situations d’inégalité. Pour rappel, Minecraft est un jeu de style « bac à sable ». Cela signifie que les joueurs et joueuses peuvent créer un monde entièrement personnalisable selon leurs goûts. Ainsi, les NFT vont à l’encontre du caractère inclusif du jeu, une des règles faisant, cependant, son succès.

Pour offrir une expérience bienveillante aux joueurs

Mojang Studios souhaite également bannir les NFT de son jeu Minecraft afin de garantir une expérience bienveillante à ses utilisateurs. En effet, comme toutes les technologies de la blockchain, les jetons non fongibles peuvent favoriser les arnaques financières. Le Studio a, par ailleurs, pu constater que des non fungible token avaient été négociés à des prix gonflés de manière exagérée.

Il faut aussi savoir que les jetons non fongibles sont, en général, des certificats de propriété numérique pouvant s’appliquer à des photos, des dessins ou même de captures d’écran. Dans la majorité des cas, ils sont également utilisés à des fins spéculatives. C’est pourquoi Mojang Studios souhaite les écarter à tout prix de sa plateforme.

Pour éviter la création de NFT tiers

Comme le jeu Minecraft fonctionne également via divers serveurs, dont la majorité détenue par les utilisateurs eux-mêmes, Mojang Studios craint les risques de créations de NFT tiers. Selon le studio, il est possible que les dérives pour faire payer des sommes soumises à l’inflation ou frauduleuses à d’autres joueurs ou joueuses augmentent avec une telle situation.

Comment Mojang Studios a fait part de cette décision ?

Mojang Studios a publié un communiqué afin d’informer sa communauté de joueurs que les NFT ne seront pas autorisés sur Minecraft.

Le studio Mojang a annoncé l’interdiction des NFT sur Minecraft à travers un communiqué

C’est à travers un communiqué que Mojang Studios, créateur de Minecraft, a annoncé que les NFT étaient désormais interdits sur sa plateforme. Le studio suédois affirme que l’adoption de ces jetons issus de la blockchain est contraire à l’inclusivité créative et au fait de jouer ensemble, deux caractères sur lesquels repose son jeu.

Toujours dans son communiqué, le studio précise « Les NFT ne sont pas inclusifs pour notre communauté, et créent des scénarios de « ceux qui ont » et de « ceux qui n’ont pas » ».

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire