Dogecoin (DOGE) pourrait devenir une sidechain Cardano (ADA)

Publié le - Auteur Par Tony L.
Dogecoin (DOGE) pourrait devenir une sidechain Cardano (ADA)

Fin octobre dernier, le fondateur de Cardano, Charles Hoskinson, a déclaré qu’il faciliterait la migration de Dogecoin (DOGE) pour devenir une sidechain Cardano (ADA) et cela gratuitement pour DOGE. Quel avenir pour ces deux acteurs de la cryptosphère ?

Dogecoin pourrait-il devenir prochainement une sidechain Cardano ?

Si la proposition était acceptée par l’équipe Dogecoin, Elon Musk et l’équipe Twitter pourraient éventuellement propulser ADA dans une dynamique positive.

Après que Elon Musk ait validé l’accord pour acquérir Twitter il y a quelques jours, le fondateur de Cardano, Charles Hoskinson, a sauté sur l’occasion avec quelques suggestions intéressantes.

Il existe plusieurs scénarios différents sur la façon dont une alliance Dogecoin-Cardano pourrait se dérouler.

Grâce à l’acquisition de Twitter par Elon Musk, Dogecoin (DOGE) est soudainement l’une des cryptos les plus en vogue. Le token favori de Musk a déjà augmenté de plus de 100 % au cours des sept derniers jours, et la spéculation selon laquelle Twitter intégrera d’une manière ou d’une autre Dogecoin dans sa plate-forme en tant qu’option de paiement va bon train. Et Compte tenu de tout le buzz entourant Twitter et Dogecoin, il n’est pas surprenant que certaines cryptos essaient maintenant de s’associer à Dogecoin.

Musk achète Twitter avec l’aide de Binance, les bots sont prévenus. 

Au cours du week-end dernier, Charles Hoskinson (ADA), a tweeté un sondage demandant à ses abonnés s’il devait proposer une alliance Cardano-Dogecoin. Une telle décision obligerait Dogecoin à migrer de son réseau actuel vers la blockchain Cardano, qui est supérieure à celle de Dogecoin (PoS Vs PoW).

Si la réponse au sondage est extrêmement positive, dit Hoskinson, il élaborerait une proposition de conception “d’une sidechain conçue sur mesure pour les réseaux sociaux ». Est-ce qu’une idée aussi folle pourrait fonctionner?

Dogecoin est chaud, Cardano ne l’est pas.

Une façon d’interpréter cette proposition serait de penser que Cardano fait une dernière tentative pour rester dans le game. Le prix de ADA a baissé de près de 80 % au cours des 12 derniers mois, et on craint maintenant qu’il ne tombe en dessous de 0,30 $ après avoir été négocié entre 0,50 $ et 0,60 $ pendant une grande partie des six derniers mois. La récente hausse de Dogecoin a propulsé ce dernier devant Cardano en termes de capitalisation boursière (market cap).

Avant le prochain Cardano Summit 2022 qui se déroulera à partir de samedi 19 novembre, Hoskinson pourrait faire un ultime geste pour convaincre Dogecoin d’intégrer Cardano en tant que sidechain. Ceci afin d’avoir des points de discussion positifs à proposer aux investisseurs et aux fidèles de Cardano.

De ce point de vue, une alliance Dogecoin-Cardano aiderait Cardano mais n’offrirait que peu ou pas de valeur pour Dogecoin. Il semble étrange que Cardano – une crypto connue pour son approche prudente et académique du développement de la blockchain – courtise soudainement un “meme coin” fou.

Cardano est chaud, Dogecoin ne l’est pas.

Mais renversons le scénario et imaginons que Cardano lance une bouée de sauvetage à Dogecoin, et que Cardano ait en fait le dessus dans la négociation. D’un côté Cardano dispose d’une blockchain proof-of-stake (PoS) très rapide et très robuste, capable de gérer des contrats intelligents, des tokens non fongibles (NFT), des applications et des protocoles de financement décentralisés. De l’autre côté, Dogecoin exploite toujours une blockchain proof-of-work (PoW) relativement lente qui doit absolument être mise à niveau vers une blockchain proof-of-stake (PoS). Cardano a donc clairement l’avantage question technologie.

Bien que nous ne sachions pas encore combien de temps ou combien d’argent coûterait l’intégration d’une sidechain Dogecoin, Hoskinson a déclaré qu’il ferait l’intégration gratuitement. Cependant, Twitter est actuellement très occupé avec le changement de management et avec les problèmes des bots et autres règles de modération de contenu, de fait, l’intégration Dogecoin, s’il y avait lieu d’être, ne se ferait certainement pas avant 2023 au plus tôt.

De ce point de vue, Cardano rend service à Twitter en gardant à flot le “meme coin”. Une alliance Dogecoin-Cardano pourrait aider considérablement Dogecoin, mais n’apporter que peu ou pas de valeur à Cardano.

Un deal gagnant-gagnant pour Cardano et Dogecoin.

L’un des hashtags utilisés par Hoskinson pour décrire l’alliance proposée à Dogecoin est #QuantumDoge. Cela suggère que Dogecoin gagnerait toutes les fonctionnalités qui lui manquaient depuis si longtemps et que grâce à Cardano, DOGE ferait un saut quantique dans le futur.

Oui, Dogecoin devrait s’adapter à son nouveau statut en tant que sidechain de Cardano, mais en retour, il gagnerait en fonctionnalités comme les contrats intelligents et les NFT. En bref, Dogecoin deviendrait un token sur la blockchain Cardano, plutôt qu’un coin avec sa propre blockchain. Ce faisant, il se transformerait en #QuantumDoge.

En termes de capitalisation boursière, les deux cryptos sont actuellement presque égales.

Avec cette alliance, Dogecoin consoliderait certaines de ses faiblesses, tandis que Cardano obtiendrait un projet vitrine idéal pour attirer plus d’utilisateurs et de développeurs dans son écosystème blockchain. Et si Twitter s’associe ensuite à un Cardano-Dogecoin combiné, cela créerait encore plus de valeur.

Comment Twitter va-t-il réagir ?

À l’heure actuelle, 80% des répondants de Twitter ont massivement voté en faveur d’une intégration de la sidechain Dogecoin. Il semble donc que Hoskinson pourrait réellement interpeller Twitter à propos de cette idée d’alliance.

Mais Elon Musk (alias « The Dogefather ») préférera-t-il se concentrer sur sa propre intégration de Dogecoin, ou trouvera-t-il l’offre Cardano plus convaincante ?

Par Tony L.

Passionné de cryptos, Tony vous propose régulièrement des articles ou des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit des ses réflexions et de ses investigations. Il vous invite à le suivre en immersion dans l'univers fascinant de la blockchain et des crypto-monnaies.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire