Mon Petit Placement lève 6,5M. Avec la conjoncture actuelle c’est un exploit !

Publié le - Auteur Par Lucie -
Mon Petit Placement lève 6,5M. Avec la conjoncture actuelle c’est un exploit !

Depuis 2022, il est devenu très compliqué pour les startups et les fintechs de lever des fonds.

Et pourtant, Mon Petit Placement réalise une prouesse en ayant réussi à collecter 6,5 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques et de La France Mutualiste, un nouvel acteur qui fait son entrée au capital.

À quoi va servir cette nouvelle levée de fonds de 6,5 millions d’euros de Mon Petit Placement ?

Malgré le contexte qui ne se prête pas aux levées de fonds notamment pour les fintechs, Mon Petit Placement annonce une bonne nouvelle dans un communiqué. La plateforme d’investissement en ligne vient de clôturer une collecte de fonds d’un montant de 6,5 millions d’euros. Ces investissements proviennent majoritairement d’un nouvel acteur, La France Mutualiste. Durant cette nouvelle opération de financement, ses investisseurs historiques lui ont également confirmé leur soutien. Cette augmentation de capital social va permettre à la fintech lyonnaise de réaliser des objectifs clairs :

  • Soutenir sa dynamique de croissance,
  • Travailler sur d’autres canaux de distribution,
  • Étoffer son offre afin de devenir une plateforme de référence pour les primo-investisseurs et répondre aux problématiques des Français,
  • Travailler sur sa marque,
  • Recruter,
  • Passer à l’étape supérieure en termes de maturité,
  • Atteindre l’équilibre financier en 2025,
  • Faire en sorte que les produits d’épargne soient plus accessibles.

Pourquoi dit-on que Mon Petit Placement est un leader de l’investissement pour les particuliers ?

Depuis sa création en 2017, le courtier vise à démocratiser le placement financier, notamment auprès des particuliers. Ses investisseurs accèdent à des produits financiers « haut de gamme » au moyen d’une interface simple et ludique. Grâce à des conseillers financiers présents 7j/7, ils bénéficient également d’un accompagnement personnalisé dans leur stratégie d’investissement. Au vu des données actuelles révélées dans le communiqué, l’établissement est parvenu à devenir un acteur incontournable du marché français de l’épargne. D’ailleurs, il a largement dépassé les objectifs qu’il s’était fixés lors de sa dernière levée de fonds de novembre 2021 :

  • À ce jour, 25 000 clients particuliers utilisent la plateforme en France,
  • Celle-ci gère 115 millions d’euros d’encours sous gestion,
  • Les clients investisseurs accèdent à 7 placements thématiques et responsables (sérénité, environnement, santé, emploi, solidarité, égalité, tech). Ils ont également le choix entre 4 portefeuilles d’investissement (volontaire, énergique, ambitieux, intrépide),
  • La fintech compte 35 collaborateurs qui soutiennent sa forte dynamique de croissance.

Rien que cette année, la solution d’investissement alternative a réussi à lancer 4 nouvelles offres : le portefeuille anti-inflation, un produit d’investissement pour enfants, le portefeuille « Sérénité » et l’Offre Retraite.

Quel est l’objectif du rapprochement entre Mon Petit Placement et La France Mutualiste ?

Au-delà de la levée de fonds, la startup et le groupe La France Mutualiste se sont rapprochés autour d’une mission commune, la démocratisation de l’accès à l’investissement et les produits d’épargne auprès des particuliers.

D’après les propos du président fondateur de la fintech française, Thomas Perret, cette association leur sera bénéfique dans la mesure où elle va leur permettre de :

  • Poursuivre leur développement grâce à l’appui d’un partenaire solide,
  • Continuer à enrichir l’offre dans le but de rendre l’épargne encore plus accessible à tous,
  • S’adresser à une cible longtemps délaissée et qui a pourtant besoin d’être conseillée et accompagnée pour se lancer.

Du côté de La France Mutualiste, cette collaboration avec la startup va lui permettre de bénéficier de l’expertise de celle-ci en termes de digitalisation des services, d’élargir son public cible et de rendre ses offres plus accessibles. La directrice générale Isabelle Le Bot parle même d’un partenariat pour développer l’éducation financière.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire