Le sucre, premier ennemi juré du système immunitaire
Lorsqu’il s’agit de notre système immunitaire, l’alimentation est la première tenue responsable.
Un ingrédient néfaste
L’hyperglycémie peut être entraînée par de nombreux facteurs, mais une alimentation riche en sucre est considérée comme le premier responsable. En plus de déclencher un cercle vicieux de résistance à l’insuline et d’obésité, elle endommage les vaisseaux sanguins donc perturbe la circulation du sang dans tout le corps. C’est aussi le sucre qui nourrit le cancer et la candidose et facilite leur développement.
Cela peut paraître facile à dire, mais l’hyperglycémie est considérée comme une distraction majeure pour le système immunitaire. Elle donne le feu vert aux bactéries et aux virus dangereux qui peuvent passer à côté des systèmes de défense dont dispose notre organisme.
Heureusement, un diagnostic indiquant un diabète ou un pré-diabète n’est pas toujours une mauvaise nouvelle. Le diabète de type 2 peut être éradiqué après un régime sérieux. Pour ce faire, il faudra éliminer l’excès de sucre de l’alimentation quotidienne afin de mettre fin au cycle, voire l’inverser complètement.
Le sucre, un ingrédient discret et vicieux
Les personnes qui n’aiment pas les sucreries ont tendance à croire qu’elles sont exemptes de l’hyperglycémie. Pourtant, rien n’est plus faux que cela. En vérité, peu savent que le sucre ne se cache pas uniquement dans les beignets, les friandises et les gâteaux. Le fait de consommer régulièrement des aliments riches en glucides peut booster très silencieusement la glycémie.
Voici des exemples d’aliments riches en glucides :
- Les céréales : le pain, les pâtes, le riz, pain de mie …
- Les produits laitiers : lait, fromages, yaourt …
- L’alcool.
- Les fruits, sous forme de fructose et certains légumes.
D’ailleurs, ce n’est pas tout le monde qui sait que même le ketchup, les sauces salade et les céréales contiennent du sucre. Les aliments transformés et industriels en regorgent. Pensez à regarder l’indice glycémique ou index glycémique (IG) des produits et privilégiez ceux au taux faibles ou moyens.
Un test pour faire le point ?
Méconnus mais pourtant utiles, des tests existent :
- le test d’hémoglobine A1c aide à faire le point sur sa relation avec le sucre.
- Il y a aussi le test du PH urinaire qui donne un indicateur global sur sa santé.
Ces deux gestes préventifs peuvent aider le système immunitaire à s’épargner des maladies insidieuses.
Comment protéger la santé de la glycémie ?
La première clé pour protéger son système immunitaire c’est d’adopter un régime alimentaire plus sain et plus pensé.
Réduire les sucres évidents
Quand on sait que c’est sucré, on ne mange pas !
Il ne faut pas se laisser berner par ces spots publicitaires qui cartonnent et les apports nutritionnels qu’ils énoncent. À vrai dire, il n’y a aucune valeur nutritive dans les bonbons, les boissons gazeuses et les gâteaux dont on raffole tous.
Pour des encas plus équilibrés, il faudrait privilégier :
- le chocolat noir,
- les baies rouges ou une pomme, soit des fruits et légumes à faible teneur en sucre,
- des amandes ou noix en quantité raisonnable.
Manger plus de fibres
Le sucre étant le poison, les fibres sont l’antidote !
En plus de maintenir une digestion et un transit régulier, ces dernières contribuent au ralentissement de l’absorption de sucre dans les vaisseaux sanguins. Une consommation régulière de fibres permet donc de protéger l’organisme des pics de sucre. L’arrivée de l’hyperglycémie est souvent due à une carence en fibre et à une consommation excessive de sodas, de jus de fruit et de boissons sucrées à base de café.
Il faut distinguer :
- les fibres solubles qui se trouvent dans les aliments dits fibreux (pomme avec la pectine, pamplemousse, orange, … mais aussi asperge, carotte, choux, psyllium, …)
- de celles qui sont insolubles et ne se dissolvent pas dans l’eau et gonflent. Elles ont une fonction de nettoyage et aides à évacuer les déchets, toxines et substances cancérigènes, augmentent la satiété (sensation de ne plus avoir faim). On en trouve dans le son de blé, la peau des fruits (penser à prendre du bio pour éviter les pesticides), les légumineuses, les graines, racines et feuilles.
Elles ont chacune un rôle distinct et respectif de limiter le taux de cholestérol et faciliter le transit intestinal.
En manger 25 à 30 grammes par jour suffira. On en trouve dans :
- Les légumes : haricot, artichaut, petit pois,
- Les graines oléagineuses : amande, noix, pistaches,
- Les céréales complètes : pâtes et pains complets à prendre bio car sinon cela est plus dangereux que le pain blanc faute d’une surdose en pesticide.
- L’avoine, son brut
- Les épices : cannelle, cumin, curry, poivre, …
Privilégier les nutriments aux calories
Tout le monde doit savoir que le principe de « manger sain et bio » va au-delà d’une simple tendance. Pour contraster ces aliments riches en calories, il est plus judicieux de privilégier les aliments riches en nutriments donc avec beaucoup de protéines et de graisses saines. Rien ne sert d’être pauvre en glucides. Il faut juste chercher les « bons » glucides pour éviter les mauvaises surprises.
On revient alors sur les sources d’énergie comme : l’avocat, la banane, la noix …
Le Système Immunitaire c’est quoi ?
C’est cette barrière qui nous protège contre les virus. Il est constitué de cellules et organes qui ensemble nous protègent :
- Les lymphocytes : qui sont les globules blancs présents dans le sang et la lymphe qui parcourt notre corps. Il y en a deux sortes : les lymphocytes T et les lymphocytes B (ou cellules B) qui aident à combattre les infections, en fabricants des anticorps. Il s’agit de protéine nommée immunoglobuline.
- La moelle osseuse qui fabrique nos cellules sanguines.
- Le système lymphatique : où circulent nos cellules sanguines et les déchets qui doivent être évacués. Dans ce système, on retrouve : les amygdales, les ganglions lymphatiques, les vaisseaux lymphatiques, la rate, le thymus, et la moelle osseuse.
- La peau et les muqueuses : qui sont des filtres que nous devons protéger également. C’est la première ligne de défense de notre corps.
Avec un bon système immunitaire, on est protégé contre les infections, les microbes, les attaques virales ou cancéreuses, …
Complément alimentaire et super aliment pour booster le système immunitaire
Pour renforcer notre immunité, il y existe de nombreux compléments alimentaires et super-aliments. Ces derniers sont à intégrer dans notre quotidien par cure. Ils sont naturellement riches en nutriments et micro-nutriments. Chacun a son rôle :
- Les vitamines : vitamine C, vitamine D, Vitamine E …
- Les oligo-éléments : Zinc, calcium, magnesium …
- Le foie de morue pour trouver des Vitamines A, Vitamine D et Oméga 3.
- Le ginseng : cette racine séchée renforce notre immunité générale.
- Les produits de la ruche et des abeilles : gelée royale, propolis ou tout simplement un bon thé vert ou une infusion de thym accompagnée de miel et de citron et un peu de gingembre.
- Les aliments lactofermentés ou fermentés, le konjak, la choucroute, le kéfir, pour notre microbiote. Il faut d’ailleurs savoir qu’en cas de prise d’antibiotique, notre flore intestinale et vaginale disparait. Il faut la reconstruire rapidement.
- Les poissons gras riches en Oméga 3 et Oméga 6 …
Au-delà d’une alimentation saine et de la prise de complément alimentaire (dont il ne faut pas abuser), il faut aussi avoir un bon sommeil, une activité physique, et des pensées positives. Le mindset, ou état d’esprit ça se travaille pour évacuer le stress chronique et les pensées négatives.