Shiba Inu (SHIB) , c’est quoi ?

Publié le

Avec le succès du Bitcoin, les cryptomonnaies sont devenues des actifs prisés par les investisseurs. Parmi les nouveaux venus figure Shiba Inu (SHIB).

Découvrez son histoire, ses évolutions ainsi que ses avantages et inconvénients.

Outils recommandé pour acheter SHIB ou d'autres crypto

Histoire de Shiba Inu

Shiba Inu a vu le jour en 2020, suite à une blague ayant pour but de concurrencer la monnaie numérique Dogecoin. Son logo porte d’ailleurs le nom de chien japonais éponyme. Les deux actifs ont donc pour sigle un canidé (un chien).
Contrairement à la plupart des cryptodevises, l’origine de Shiba Inu reste assez floue. Tout ce qu’on sait sur son créateur, c’est qu’il se cache sous le nom de Ryoshi.

Qu’est-ce que Shiba Inu ?

Le Shiba Inu (SHIB) est une cryptodevise utilisée au départ pour la finance décentralisée par le biais d’échanges intégrés via ShibaSwap. Elle est également accessible via la plateforme Uniswap.

Créée dans le but de « tuer » le Dogecoin, cette monnaie numérique est un jeton ERC-20 qui fonctionne sur la chaîne de blocs (Blockchain) Ethereum.

L’écosystème Shiba Inu comporte trois types de jetons :

  •  SHIB.
  • LEASH.
  •  BONE.

credit conso taux

Les utilisateurs peuvent se rendre sur la plateforme ShibaSwap pour échanger leurs jetons et tenter de gagner des récompenses. Celles-ci diffèrent selon le type de jeton choisi :

  •  xSHIB pour ceux qui misent sur le staking SHIB.
  •  xLEASH pour ceux qui investissent sur le staking LEASH.
  •  tBONE pour le staking BONE.

Les outils les plus connus et utilisés permettant d’acheter des crypto-actifs ne proposent pas forcément celui-ci. Mis à part Binance pour le moment.

Comment fonctionne le SHIB ?

L’objectif du SHIB est bel et bien de supplanter définitivement le jeton Doge en proposant un moyen de paiement sûr et sécurisé aux investisseurs. Comme cette cryptomonnaie est encore très jeune sur le marché, son domaine d’application reste encore limité. D’ailleurs, ses fondateurs n’ont livré aucune information supplémentaire à ce sujet.
À la différence de certaines monnaies numériques, dont le Doge, les jetons SHIB sont proposés uniquement sur le marché. Concrètement, les développeurs de cette nouvelle crypto n’en disposent pas sous la main. Autrement dit, ils ne peuvent pas influencer le cours du SHIB.
Aux dernières nouvelles, la cryptomonnaie a un approvisionnement cumulé de 1 quadrillion. La moitié de ses jetons est bloquée en tant que liquidité pour la plateforme Uniswap. Ce qui rend le SHIB encore plus intéressant. En effet, les 50% restants, soit environ 500 billions de jetons, sont versés au co-fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin.

Evolution du SHIB

SHIB fêtera sa première bougie en août 2021. Malgré son entrée récente sur le marché, la cryptomonnaie rencontre déjà un franc succès auprès des utilisateurs.
Toujours dans le but d’« anéantir » leur rivale Dogecoin, les développeurs de la monnaie cryptographique Shiba Inu ont récemment lancé le token LEASH. Celui-ci est disponible sur le marché depuis avril 2021.
Pour aller plus loin, les concepteurs de Shiba Inu préparent depuis quelque temps leur troisième jeton BONE. Cette crypto devra intégrer des fonctionnalités liées à la finance décentralisée (DeFi).
Avec SHIB, LEASH et BONE au renfort, le Doge n’a pas une chance de s’en sortir face au « Dogecoin killer » !

vivid neobanque 728

Les cours du SHIB

  • Janvier 2021 : sortit de l’anonymat le 30 janvier 2021, le token SHIB commence à se faire connaître sur le marché avec une valeur s’établissant à 0000000014$.
  •  Mars 2021 : une forte augmentation de plus de 350% a été ensuite observée entre le 13 et 15 mars. En moins de deux jours, le cours du SHIB passe de 0000000020$ à 0000000092$.
  •  Avril 2021 : un mois plus tard, le SHIB commence à prendre de la valeur avec un pic de 2750% en moins d’une semaine. Entre le 14 et le 20 avril, le prix du jeton passe de 0,0000000014$ à 0,000004$.
  •  Mai 2021 : entre le 7 et le 11 mai, la valeur du SHIB a connu une hausse historique de plus de 3100%. Elle passe donc de 0,000001$ à 0,000034$.
  •  Juin 2021 : début juin, la valeur du SHIB s’est stabilisée avec un prix moyen de 0,0000093$.
  • Juillet 2021 : le token SHIB est redescendu à 0,0000079$ au début du mois de juillet et son cours reste stable jusqu’à maintenant.

Evolution du prix du Shiba Inu

Au même titre que la plupart des crypto-monnaies actuelles, le SHIB est très volatile. Il est donc considéré comme un investissement risqué, mais les opportunités de gains à court sont bien réelles. On estime que plus de 394 800 milliards de SHIB circulent déjà sur le marché depuis sa création.
Bien que la cryptomonnaie soit encore très jeune par rapport à ses concurrentes, elle a su témoigner d’importantes performances au cours du premier semestre 2021. En 4 jours seulement, le cours du SHIB a enregistré un pic historique de 3100% en mai dernier.
Certains spécialistes prévoient un bel avenir pour la cryptomonnaie dans les deux prochaines années. Le prix du SHIB devrait augmenter de 0,000049$ à 0,0001$ d’ici la fin de l’année 2022.

Forces et faiblesses

Voici les avantages et les inconvénients de cette cryptodevise.

Forces Faiblesses
Fort potentiel

Blockchain dynamique

Réseau ultra décentralisé

Alternative du Doge

Très forte volatilité

Perte de capital possible

Cadre institutionnel

Crainte d’un effet de mode ?

Investir dans les crypto est très dangereux. C'est un marché très volatil.
Cette page est à titre d'information.
Si vous avez besoin de conseils en termes d'investissements, contactez notre conseiller enregistré auprès de l'Orias.Il fera votre bilan social et patrimonial gratuitement et vous guidera vers les solutions les plus adaptées à votre profil.

Je souhaite recevoir mon bilan gratuit

Liste des établissements