Propriétaire non-occupant (PNO), c’est quoi ?

Publié le

Un logement, lorsqu’il est vacant ou occupé par un locataire, peut être un vrai supplice pour le propriétaire en cas de sinistre. Heureusement qu’il y a l’assurance habitation PNO (propriétaire non-occupant) pour faire face à cela. Focus.  Que couvre l’assurance habitation PNO ?

Assurances pour les propriétaires non occupants

L’assurance habitation PNO comprend les garanties classiques d’un contrat multirisque, mais elle peut être personnalisée selon ses envies.

Ses garanties

L’assurance habitation pour PNO sert à couvrir un logement contre tout sinistre qui pourrait survenir. Les garanties qui accompagnent ce contrat sont :

  • Une garantie des risques locatifs. L’assuré est indemnisé en cas d’incendie, d’explosion, de dégât des eaux, etc. Elle est surtout utile pour une habitation vacante
  • Une garantie des biens immobiliers. Celle-ci sert, dans le cas d’une location meublée, à couvrir les meubles dans le logement avant l’arrivée d’un futur locataire
  • Une garantie « trouble de jouissance » appelée aussi garantie « recours des locataires ». En cas de vice de construction ou de défaut d’entretien au sein du logement, elle sert à couvrir la responsabilité civile du propriétaire non-occupant
  • Une garantie « recours des voisins et des tiers ». Elle couvre la responsabilité civile de l’assuré dans le cas où le sinistre a une répercussion sur le logement du voisin
  • Une garantie contre le vol
  • Une garantie catastrophes naturelles ou une garantie tempête

 

Les garanties spécifiques

En plus des garanties basiques fournies par une assurance habitation PNO, il existe d’autres options qui permettent d’enrichir son contrat afin d’avoir une protection complète.

Ainsi, l’assuré peut ajouter des garanties optionnelles comme une garantie « loyers impayés » ou une garantie « départ prématuré du locataire ».

L’assurance pour propriétaire non-occupant est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation pour propriétaire non-occupant n’est pas obligatoire, mais il est recommandé d’en souscrire une.

Pourquoi est-elle recommandée ?

Les équipements au sein d’un logement peuvent causer des dommages à tout moment. C’est surtout le cas si l’habitation n’est pas louée. L’assurance habitation PNO interviendra ainsi pour couvrir ce genre de sinistre. En plus, elle a l’avantage d’être moins coûteuse que les formules multirisque classiques, une raison de plus d’en souscrire une.

Il faut noter que si le logement du propriétaire non-occupant se situe dans une copropriété, la souscription d’une assurance habitation PNO devient obligatoire. Cette mesure est imposée par la loi Alur de 2015 qui stipule que l’intéressé doit souscrire ce genre de contrat pour se protéger et pour protéger les copropriétaires des dangers potentiels.

Ses champs d’application

Souscrire une assurance habitation PNO est également conseillé puisqu’il protège l’assuré là où l’assurance de la copropriété, l’assurance souscrite par le voisin et celle du locataire ne peuvent le faire. En effet, le responsable ne sera pas le même si le sinistre provient de parties communes de l’immeuble, de l’habitation du voisin ou du logement du propriétaire non-occupant.

Le prix moyen d’une assurance habitation pour propriétaire non-occupant

Le prix d’une assurance habitation PNO dépend de plusieurs facteurs, notamment le profil de l’assuré et son bien, mais aussi l’assureur choisi.

Les facteurs pris en compte

Les facteurs qui déterminent le prix d’une assurance habitation PNO sont :

  • Le profil du propriétaire
  • Le bien immobilier : sa situation géographique, sa surface et son loyer
  • Le fait que logement est meublé ou non
  • Le taux d’occupation du logement : le prix de l’assurance augmente s’il y a une absence prolongée de locataire
  • Le niveau de couverture : plus celui-ci est élevé, plus le prix de l’assurance augmente

Comment trouver le meilleur tarif ?

Le meilleur moyen de trouver une assurance habitation PNO adaptée à ses budgets est de faire une simulation en ligne. Plusieurs plateformes proposent ce service qui a aussi l’avantage de fournir un devis dans les plus brefs délais.

Les comparateurs en ligne sont également faciles à utiliser. En effet, il suffit de répondre à quelques questions relatives au bien immobilier pour accéder à des devis d’assurance personnalisés. Nous avons ces outils sur notre site, ils sont gratuits et sans engagement.

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif