L’importance de l’anonymat sur la blockchain.

Modifié le

La furtivité se caractérise par la capacité à être moins détectable, ou identifiable. L’anonymat se définit quant à lui par ce dont on ignore le nom ou l’identité. Si vous pensiez que le mode furtif était réservé aux engins militaires, vous vous trompiez. Bien que la crypto-monnaie ne soit pas une mission d’espionnage ou d’infiltration, rester anonyme dans la crypto space est super important, et encore plus à l’heure actuelle où les MNBC (Monnaies Numériques de Banques Centrales) risquent de faire bientôt leur apparition.

 

3 outils pour acheter des cryptos

Si vous voulez savoir comment rester anonyme sur la blockchain (chaîne de blocs) afin de mieux vous protéger, votre mission, si vous l’acceptez, est de lire cet article en entier.

Pourquoi vouloir être anonyme sur la Blockchain ?

L’anonymat dans la crypto space signifie donc qu’il est impossible pour les gens de connaître vos coordonnées sur la blockchain. Cela implique de dissimuler votre nom réel ou de rendre vos transactions aussi confidentielles que possible.

Mais pourquoi quelqu’un voudrait-il être anonyme ? L’anonymat dans le milieu des crypto-monnaies fait froncer bien des sourcils. Le fait que des personnes sans nom et sans visage puissent effectuer des transactions financières sur Internet sans grande réglementation ressemble à une excellente série d’intrigue. De plus, la transparence n’est-elle pas l’un des principaux avantages de la blockchain ou de la crypto en générale ?

Lire notre article → Confidentialité sur le Web 3 : Protégez vos données.

Cela dit, l’anonymat n’est pas toujours synonyme de malhonnêteté. En fait, il peut être extrêmement utile, en effet, vous ne voudriez pas que le monde entier connaisse vos coordonnées bancaires et vos transactions. Il en va de même pour votre crypto-monnaie. En restant caché, vous minimisez les risques de vous faire repérer et pirater, ou pire encore.

Comment garder l’anonymat sur la blockchain ?

Voici donc quelques conseils essentiels à appliquer pour garder votre anonymat dans le monde de la crypto.

Premièrement, utilisez un réseau privé sécurisé. Vous avez une empreinte numérique appelée adresse IP. Une adresse IP identifie votre ordinateur et l’aide à s’associer à d’autres ordinateurs sur le réseau. Par défaut, les adresses IP sont publiques, ce qui permet de savoir où vous vous trouvez sur le réseau.

C’est précisément la raison pour laquelle vous devez les masquer. Si votre adresse IP est publiquement disponible, il est très facile de suivre et peut-être même de pirater votre appareil. Des outils comme les VPN et Tor vous aident à masquer votre adresse IP lorsque vous naviguez. De cette façon, il est beaucoup plus difficile d’associer votre compte crypto à un ordinateur ou à un lieu particulier.

Deuxièmement, utilisez des adresses furtives. Les adresses furtives sont aussi impressionnantes qu’elles en ont l’air. Cette méthode est particulièrement célèbre pour les transactions crypto. Une adresse furtive typique vous permet de dissimuler le solde d’une transaction donnée. Pour configurer une adresse furtive, vous devez disposer d’un portefeuille crypto (crypto wallet) qui prend en charge la fonction d’adresse furtive. Ainsi, vous pouvez configurer une adresse fictive et la fonction génère automatiquement une adresse précise qui ne peut être utilisée qu’avec votre clé privée. Votre adresse furtive empêche désormais le suivi de votre statut de propriété et des soldes de vos actifs crypto.

Troisièmement, créez de nouvelles adresses pour chaque transaction. Si votre portefeuille crypto actuel ne dispose pas d’une fonction d’adresse furtive et que vous n’avez pas envie de le remplacer par un nouveau, vous pouvez toujours générer manuellement des adresses uniques pour chaque transaction crypto. Il s’agit d’un processus plus fastidieux, mais avec des précautions appropriées, cela fonctionnera tout aussi bien. La possibilité de créer une nouvelle adresse pour chaque transaction peut vous être offerte par certains exchanges soutenant la confidentialité, vérifiez si une telle option vous est proposée sur votre plateforme préférée.

Quatrièmement, utilisez des “tumblers” ou des mixeurs (mélangeurs crypto). Il s’avère que les mélangeurs crypto sont tout ce dont vous avez besoin pour garder votre identité en sécurité et l’empêcher de se répandre à tous les utilisateurs de la blockchain. Les Tumblers ou mixeurs, comme on les appelle aussi, brouillent vos transactions en mélangeant vos fonds avec ceux des autres, ce qui rend beaucoup plus difficile la recherche des sources originales.

Les logiciels de mélange de crypto-monnaies tels que JoinMarket, Jumblr CoinShuffle et Sharedcoin vous aident à faire ce travail. Mais attention, les régulateurs semblent avoir les yeux rivés sur les crypto-mixers pour le moment, alors faites preuve de discrétion lorsque vous les utilisez.

Lire notre article → Quel avenir pour les mélangeurs cryptos tels que Tornado Cash ? 

Cinquièmement, utilisez des crypto-monnaies ou des réseaux qui respectent la confidentialité. Enumérons certaines d’entre elles. Zcash, par exemple, cette crypto-monnaie utilise une fonction de cryptographie appelée Zero Knowledge Proof pour dissimuler les adresses et les soldes. Autre exemple, Monero, il s’agit d’une crypto populaire qui utilise des adresses furtives comme technologie de dissimulation d’identité. Un autre coin dans le même genre, Verge, utilise la Technologie Onion Router (TOR), a fusionné avec le Projet Invisible Internet (I2P). Verge peut dissimuler les adresses IP et crypter toutes vos données de transaction. Aztec Network, une chaîne Ethereum L2 (layer 2) avec une fonction de confidentialité intégrée. Beam, ce token de sécurité est livré avec des fonctions de confidentialité par défaut.

L’inconvénient des tokens avec fonction de confidentialité est qu’ils sont limités, et la plupart du temps, leurs écosystèmes ne sont pas aussi développés que les réseaux de pointe comme Ethereum ou Solana. Il n’y a pas grand-chose à faire avec en dehors des activités et des transactions de base de la DeFi.

Voilà, nous vous avons présenté tout ce que vous devez savoir pour rester anonyme lorsque vous naviguez sur la blockchain pour faire des transactions en crypto.

Alors, si vous avez aimé l’un de nos conseils sur l’anonymat dans la crypto space, partagez ces informations avec vos proches et partagez cet article.

Cet article est purement à but informatif. Les informations contenues sur cette page ne sont pas des conseils en investissement. Pour profiter de l'expertise de notre conseiller immatriculé auprès de l'Orias, contactez-le directement sur sa page.

Votre conseiller financier vous écoute
Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Les autres établissements de notre comparatif