Comment fonctionne Avalanche Network (AVAX) et pourquoi est-ce intéressant

Modifié le

Avant de rentrer dans le vif du sujet sur Avalanche (AVAX), commençons par un peu d’histoire.

Avec la croissance de l’intérêt pour la crypto et la DeFi, de nombreuses nouvelles plateformes blockchain ont été lancées ces dernières années afin d’apporter différentes solutions aux problèmes rencontrés par Ethereum 1.0.

 

3 outils pour mieux investir dans les cryptos

Les débuts d’Ethereum

Lancé en 2015, Ethereum 1.0 est pour certaines personnes le premier projet après Bitcoin a réaliser concrètement les promesses et le potentiel de la cryptographie et de la blockchain.

La technologie Ethereum a ainsi permis l’hébergement des contrats intelligents sur la blockchain en plus des crypto-monnaies, et cela a été une étape importante notamment pour la DeFi.

Mais au-delà de l’hébergement des “smart contracts”, Ethereum a encore franchi une étape majeure en permettant également d’héberger d’autres crypto-monnaies sur sa blockchain.

Nous pouvons dire aujourd’hui que ces deux étapes combinées ont été décisives pour le développement de la crypto industrie et nous n’en serions pas là sans lui.

Avalanche pour résoudre des failles de ETH

Cependant, Ethereum 1.0 souffrait d’importantes lacunes, principalement son incapacité à faire face à la congestion du réseau, ce qui entraînait des transactions lentes et coûteuses.

En 2020, Ava Labs a présenté un nouveau réseau appelé Avalanche, composé de trois blockchains primaires. Ce réseau a la capacité d’effectuer des transactions en quelques secondes, est capable d’évoluer et présente des garanties de sécurité élevées.

Examinons de plus près ce qui rend Avalanche si innovant et si particulier.

Avalanche est une blockchain de preuve d’enjeu (Proof-of-Stake, ou PoS) qui utilise son propre protocole de consensus et sa propre structure de données.

Prenons un exemple simple de ce à quoi ressemble le consensus d’Avalanche. Imaginez que vous êtes dans une pièce remplie de personnes qui doivent décider ce qu’elles vont commander pour le déjeuner. Les gens sont confrontés à un choix binaire : commander une pizza ou un sandwich, et chacun a sa préférence initiale. L’objectif est de parvenir à un consensus. Chaque personne fait le tour et demande à un sous-ensemble aléatoire de personnes quelles sont leurs préférences.

Si plus de la moitié des personnes veulent de la pizza, la personne commence à pencher pour la pizza également. En d’autres termes, cette personne adopte la préférence de la majorité. Tout le monde répète ce processus plusieurs fois, et chaque fois, de plus en plus de personnes penchent pour la pizza. Et plus il y a de personnes qui choisissent la pizza, plus il y a de chances que d’autres personnes commencent à pencher pour cette option. Après un nombre suffisant de tours de scrutin, un consensus est atteint.

Déplaçons l’analogie de la pizza et du sandwich à la blockchain. Voici comment fonctionne le protocole de consensus Avalanche. Jusqu’à ce qu’un nœud (node) ait décidé d’inclure ou non une transaction dans le réseau, Avalanche interroge 20 autres nœuds et leur demande leur avis. Ces 20 nœuds interrogés sont appelés “Sample Size”. Si au moins 14 nœuds, le “Quorum Size”, donnent la même réponse, cette réponse est adoptée comme nouvelle préférence.

Pour que la décision finale soit prise, le nœud doit recevoir la même réponse du quorum 20 fois de suite. Ce nombre est appelé le seuil de décision (Decision Threshold). Les valeurs de la taille de l’échantillon, de la taille du quorum et du seuil de décision sont constantes et assez petites sur Avalanche. Au fur et à mesure que le réseau évolue, la valeur de la taille de l’échantillon reste inchangée, ce qui signifie que l’algorithme, appelé sous-échantillonnage, est très évolutif. Le nombre de messages de consensus envoyés par nœud restera le même, quel que soit le nombre de participants sur le réseau, un nœud interrogera 20 nœuds, même s’il y a des milliers de nœuds.

Passons maintenant à la façon dont Avalanche stocke les données.

L’une des principales blockchains d’Avalanche, appelée X-Chain, utilise Dag, ou le Directed Acyclic Graph, un système commun en informatique et souvent utilisé en intelligence artificielle.

Si vous regardez Bitcoin ou Ethereum, les blocs de ces réseaux ont un parent qui précède et un enfant qui suit, et chaque bloc dépend de son bloc parent. C’est ce qu’on appelle des chaînes linéaires.

Avalanche, en revanche, stocke les données de telle manière qu’un élément du réseau peut avoir plusieurs parents et plusieurs enfants. C’est ce qu’on appelle une chaîne en sommets.

Mais alors, comment Avalanche prend-elle en charge les protocoles écrits pour les chaînes linéaires telles qu’Ethereum ?

Un protocole de consensus optimisé pour les chaînes, appelé “Snowman”, a été développé à cette fin. Contrats intelligents, tokens ERC20, NFTs et dApps sont supportés par le protocole “Snowman”, qui est un sous-ensemble du protocole avalanche, mais où chaque sommet n’a qu’un seul parent, ce qui place les sommets selon un ordre établi.

Avalanche est considéré comme l’une des plateformes de contrats intelligents les plus rapides du secteur et compte plus de 1300 validateurs qui sécurisent la plateforme et traitent les transactions.

En raison également de ces aspects techniques, ce modèle de consensus est en fait beaucoup plus difficile à attaquer. Contrairement à Bitcoin, où vous auriez besoin de 51% de tous les ordinateurs pour attaquer le réseau, ou à Ethereum 2.0, où vous auriez besoin de 51% de tous les tokens “stakés” pour attaquer le réseau, avec Avalanche, vous auriez besoin de contrôler jusqu’à 80% du réseau pour effectuer une attaque.

Cet article est purement à but informatif. Les informations contenues sur cette page ne sont pas des conseils en investissement. Pour profiter de l'expertise de notre conseiller immatriculé auprès de l'Orias, contactez-le directement sur sa page.

Votre conseiller financier
Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Les autres établissements de notre comparatif