Aliments favorables au cœur et au cholestérol

Modifié le

Des fruits riches en antioxydant aux légumineuses contenant des oméga-3 en passant par les légumes préférés des fins gourmets, le choix des menus n’est pas restreint lorsqu’il s’agit d’un régime alimentaire pour garder le cœur en bonne santé. Outre le chocolat noir, le plus réputé de tous, nombreux sont les produits de la terre qui représentent des bienfaits indéniables sur la santé cardiaque et sur le cholestérol.

Mutuelle santé : laquelle choisir ?

Les légumineuses et les céréales riches en oméga-3

D’après les scientifiques américains, manger des légumineuses deux fois par semaine peut aider à lutter contre les maladies cardiovasculaires et l’obésité.

Le flocon d’avoine

Méconnus, les bienfaits du flocon d’avoine sont pourtant indéniables sur la santé, notamment au niveau du cœur et du cholestérol. Grâce à sa forte teneur en bêta-glucanes, cette céréale contribue à la régulation du taux de cholestérol dans le sang. Les amateurs de musculation consomment des flocons d’avoine pour contraster avec leur régime alimentaire quotidien qui a tendance à faire grimper le cholestérol à travers les sucres et les lipides compensés dans leur organisme.

La graine de chia

À force de vouloir réduire son taux de cholestérol du jour au lendemain, beaucoup finissent par prendre des médicaments et des compléments alimentaires. Pourtant, il existe une excellente solution pouvant aider chaque personne à stabiliser ce trouble de façon naturelle : la graine de chia. En effet, les graines de chia, riches en oméga-3, parviennent à réduire les excès de cholestérol et en ce sens favorisent le bon fonctionnement du cœur.

Les fruits riches en antioxydants

Une consommation de fruit adaptée permet de mieux appréhender la problématique du cholestérol et de prévenir les risques d’accidents vasculaires cardiaques.

Le fruit de la passion ou la pomme

Il a beau être petit, il offre des vertus bien plus intéressantes que d’autres baies tropicales sur la santé cardiaque. Les fibres solubles et insolubles présentes dans chaque coque ont la propriété de réduire rapidement le taux de glucose sanguin et de cholestérol dans l’organisme. Ces derniers ont généralement un impact sur le risque de maladies cardio-vasculaires. Si ces deux facteurs sont stabilisés, le cœur risque moins d’accident.

Cependant, ce fruit ne pousse pas sur le notre sol. Il vient de loin et au-delà de son bilan carbone élevé son prix l’est aussi.

Les pommes pourront très bien remplacer ce fruit exotique. Avec sa forte teneur en pectine et sa richesse en fibres solubles, elle participe activement à la lutte contre le mauvais cholestérol.

L’amande

Les scientifiques disaient vrai, la haute teneur en phytostérols favorise la diminution du cholestérol présent dans l’organisme. L’amande le confirme d’ailleurs avec 34mg de phytostérols sur 30g. En plus de cela, ce fruit à coque est riche en vitamine E, un élément d’origine naturelle connu pour ses vertus anti-troubles cardio-vasculaires.

Les légumes frais crus ou cuits

Certaines variétés de légumes sont également très actives dans la diminution du taux de cholestérol et dans la régulation de la circulation sanguine.

Les crudités

Cuits ou crus, les légumes sont aussi vertueux que les fruits, mais on fait plutôt référence aux crudités (salades, laitues, carottes…). En effet, les fibres végétales contenues dans ces légumes représentent un facteur de protection contre l’Accident Vasculaire Cérébral. C’est d’ailleurs dans ce contexte que les médecins conseillent de « se mettre au vert » pendant le traitement contre le cholestérol. La vitamine C, les carotènes et les polyphénols présents dans ces légumes frais ont le pouvoir de rééquilibrer l’alimentation en limitant les risques de surcharge calorique.

Le brocoli

En consommant 45g de brocoli par jour, l’homme a moins de risque d’être perturbé par son taux de cholestérol. Il existe d’ailleurs une variété de brocoli qui contient trois fois plus de glucoraphamine, un composant naturel qui peut réduire les niveaux de LDL-cholestérol de 6%. Selon les scientifiques, en consommer 400g par semaine permettrait de réduire les risques de surcharge calorique et en ce sens éviterait les maladies cardiaques. Toutefois, il faut savoir qu’aucun des aliments susmentionnés ne peut remplacer la consultation d’un médecin.

 

La vidéo qui résume tout 

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif