eToro : Protection contre le solde négatif

Trader avec eToro

Avec des compagnies de trading social et de courtage en ligne telles qu’eToro, le marché financier est désormais accessible autant aux traders professionnels qu’aux débutants. N’ayant pas beaucoup d’expérience dans le domaine, les investisseurs novices sont pourtant très souvent confrontés à des problèmes de surendettement. De ce constat est née la protection contre le solde négatif.

L’ESMA à l’initiative de cette mesure

La protection contre le solde négatif fait partie des mesures réglementaires prises par l’Autorité Européenne des Marchés Financiers (AEMF/ESMA) vis-à-vis des produits à haut effet de levier tels que les contrats sur la différence (CFD).

L’essence de cette politique de sûreté

En vigueur depuis le 1er Août 2018, cette protection contre le solde négatif est ainsi réservée aux clients particuliers qui négocient des produits à effet de levier au sein des marchés de l’Union Européenne. Elle évite ainsi à ces derniers d’avoir à se retrouver un jour avec un solde de compte de trading négatif. Cette sécurité constitue donc une solution de trading internationale réservée aux traders particuliers.

Les différences entre clients particuliers et clients professionnels

Sont qualifiés de clients professionnels ceux qui remplissent au moins deux des conditions ci-après :

  • occupant, ou ayant occupé au moins un an, un poste nécessitant de connaître les services ou les transactions sur lesquels ils désirent investir,
  • disposant d’un portefeuille d’instruments financiers (actions, dépôts en espèces, ETF, parts de fonds communs de placement) d’au moins un demi-million d’euro,
  • avoir réalisé des transactions dont la valeur du contrat est égale à 50 000 euros.

Les autres sont des investisseurs particuliers.

La protection contre le solde négatif du côté des traders et des brokers

Pour les traders, la protection contre le solde négatif peut être considérée comme une garantie supplémentaire, pouvant les inciter à investir sans trop d’appréhension.

Du côté des courtiers, elle atteste le fait qu’ils sont réglementés et se conforment aux directives du marché financier.

Comment les brokers procèdent

La plupart des courtiers mettent en place une règle de clôture de marge afin d’éviter qu’un compte ne devienne, un jour, débiteur. Cependant, il se peut qu’à cause d’une fluctuation rapide des cours ou un retard dans le déclenchement de la liquidation de la marge, un compte finisse par présenter un solde négatif. Si c’est le cas, les courtiers peuvent absorber les pertes et réinitialiser ce solde à zéro ou même réclamer l’équivalent de la différence auprès de l’investisseur concerné. Il est possible également qu’un client dispose d’un ou de plusieurs comptes de trading à son nom. Dans ce cas, le broker peut retirer directement le montant équivalent sur un des soldes positifs de ce client. La même procédure peut être appliquée si jamais ce client dispose d’un compte conjoint avec d’autres personnes. En effet, tous les titulaires d’un compte joint se partagent à parts égales une perte ou un profit.

En ce qui concerne les traders

Du côté des investisseurs, la protection contre le solde négatif leur offre une sûreté contre une perte plus élevée par rapport aux montants déposés. Dans le pire des cas et théoriquement parlant, ils vont perdre l’équivalent total de leur investissement. Néanmoins, si l’appel de marge n’a pas été fait rapidement, le compte de trading d’un client peut finalement présenter une balance négative. Dans ce cas, ce dernier peut, premièrement, choisir de clôturer son compte non sans remettre celui-ci à zéro pour éviter les poursuites judiciaires. Il peut aussi, deuxièmement, réinvestir de l’argent dans son compte pour le maintenir ouvert et actif. Toutefois, le montant investi sera d’abord déduit de la différence engendrée par le solde négatif.

Une manière de vérifier qu’une plateforme de trading en ligne est fiable consiste donc à s’assurer qu’elle ait adopté cette politique de protection contre le solde négatif.

 

Mentions légales : 

La Bourse est un investissement très risqué où il est possible de perdre l’intégralité de son capital.

Renseignez-vous bien avant de vous lancer et d’y investir votre argent.