Joko aide ses utilisateurs à réduire leur empreinte carbone

Publié le - Auteur Par Lucie
Joko aide ses utilisateurs à réduire leur empreinte carbone

Rendre les achats moins chers et booster le pouvoir d’achat ne sont pas les seuls objectifs de Joko. À l’heure où la transition écologique est au cœur de toutes les démarches, la super app shopping cherche à inciter ses utilisateurs à participer à la réduction de leur empreinte carbone.

Pourquoi Joko lance-t-il un outil pour surveiller l’empreinte carbone ?

La vision de Joko a toujours été d’aider les gens à acheter plus intelligemment. Jusqu’à présent, l’app malin a concentré ses efforts sur le pouvoir d’achat. Pour cela, elle aide les consommateurs à dénicher les meilleures offres au moyen de codes de réduction, de cashback, de suivi de prix et du paiement fractionné.

Les consommateurs regardent au-delà du prix 

Pourtant, en faisant leurs achats, certains consommateurs ont pris l’habitude de regarder au-delà du prix. En réalité, ils font des arbitrages en fonction de plusieurs éléments dont leurs contraintes et leurs sensibilités entre composition, qualité, délai de livraison et impact environnemental.

Cet intérêt pour l’impact des dépenses quotidiennes sur l’environnement a été d’autant plus accentué suite aux évènements climatiques de ces derniers mois. Les sécheresses, incendies, inondations et pluies torrentielles qui se sont succédés ont montré que le changement climatique affecte directement nos vies. Depuis, les ménages Français ont placé les questions environnementales au deuxième rang de leurs préoccupations, juste derrière le pouvoir d’achat d’après Joko.

Joko participe à l’effort collectif de lutte contre le réchauffement climatique

Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, la possibilité pour les utilisateurs de surveiller leur empreinte carbone s’aligne également avec la vision de l’entreprise. Au-delà de son objectif de faire profiter les meilleurs prix à ses utilisateurs, elle vise aussi à leur fournir des outils leur permettant de prendre des décisions éclairées sur leurs achats.

Certes, le sujet de la mesure de l’impact environnemental est à la fois vaste et complexe. Cependant, à travers son calculateur d’empreinte carbone, la Fintech franchit une grande étape. À sa manière, elle participe à l’effort collectif nécessaire pour lutter contre le phénomène de changement climatique.

Quelle est l’utilité du calculateur d’empreinte carbone de Joko ?

Grâce à sa nouvelle fonctionnalité, Joko aide ses utilisateurs à intégrer la conscience environnementale dans leurs parcours d’achat.

Une nouvelle fonctionnalité pour prendre des décisions éclairées

D’une manière ou d’une autre, chaque achat peut avoir un impact sur l’environnement. Les matériaux utilisés pour obtenir un produit, son processus de fabrication et son transport peuvent participer à l’émission d’une quantité de gaz à effet de serre. En se multipliant, ils emprisonnent la chaleur du soleil. Le phénomène entraîne ensuite le réchauffement de la planète et les changements climatiques.

Aujourd’hui, pour mesurer l’impact environnemental, le principal indicateur reconnu internationalement est l’empreinte carbone. Avec ce nouvel outil, les gens devraient pouvoir utiliser des données fiables pour faire des choix éclairés. Le gouvernement propose également de son côté un outil pour calculer en 10 minutes son impact sur le climat.

Un outil simple et efficace pour promouvoir l’achat responsable

Pour analyser, calculer et suivre l’évolution de l’empreinte carbone, l’app shopping exploite les données issues des transactions bancaires de ses utilisateurs. Elle base ensuite son calcul sur les dépenses auprès de différentes catégories d’enseignes.

Selon Joko, l’outil est loin d’être parfait. Mais ce n’est que le début de ses efforts. D’ailleurs, la Fintech ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et prépare déjà de grands projets. Pour l’instant, les utilisateurs sont en mesure de comprendre les ordres de grandeur de leur empreinte et l’impact de leurs achats sur l’environnement.

Pour surveiller l’empreinte carbone depuis l’app malin, trois étapes suffisent :

  • Se rendre dans l’onglet « Mon Profil » pour connecter la banque de l’utilisateur à Joko.
  • Suivre l’empreinte carbone simplement depuis l’onglet « Mon Profil ».
  • En cas d’inexactitude, cliquer sur une transaction précise puis sur « Modifier » afin de catégoriser les dépenses manuellement.

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans cette démarche responsable, peuvent consulter le site officiel Nos Gestes Climat.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire