Joko : le défenseur du pouvoir d’achat décide de ne pas bannir de marques

Modifié le - Auteur Par Lucie -
Joko : le défenseur du pouvoir d’achat décide de ne pas bannir de marques

Joko est une application qui a pour ambition de booster le pouvoir d’achat de ses utilisateurs, mais pas que. Parmi les nombreux services qu’elle propose, Joko permet de mesurer l’empreinte carbone des achats effectués par chaque utilisateur. Pourtant, l’application met en avant des entreprises dont l’impact environnemental est largement montré du doigt. Pourquoi une telle ambivalence ? Comment fonctionne Joko et comment l’application compte-t-elle impacter durablement la façon de consommer de ses utilisateurs ? Réponses.

Joko, ce qu’il faut savoir sur l’app shopping n°1

Comment utiliser Joko pour des achats malins ?

Joko est une startup française qui propose un programme de cashback. Le principe est que les utilisateurs de ce service récupèrent directement du cashback en euros pour tous leurs achats du quotidien effectués au sein d’une marque partenaire. Et c’est l’importance du catalogue de partenaires qui fait la force de Joko. On trouve notamment des marques comme Intermarché, Asos, L’Oréal, Pizza Hut, Maisons du Monde, Etam, CDiscount, Sarenza, Veepee, etc.

Chaque achat alimente une cagnotte en euros qui peut ensuite être transformée en bons de réduction, en argent transféré directement sur son compte bancaire ou en don pour association. Pour que ce système puisse fonctionner et vous faire profiter de tous ses avantages, il est préférable de connecter son compte Joko à un compte bancaire.

L’application est totalement gratuite et Joko ne prend pas de commissions sur les achats effectués par les utilisateurs. En effet, ce sont les différentes enseignes qui rémunèrent Joko.

Outre le cashback, quels sont les différents services proposés par Joko ?

Les utilisateurs de l’application Joko peuvent bénéficier gratuitement de nombreux services :

  • La proposition et l’application automatique de nombreux codes promotionnels auprès des enseignes partenaires.
  • La possibilité d’enregistrer des articles « favoris » et de suivre l’évolution de leur prix. Lorsque le montant auquel ces articles sont vendus est en baisse, l’utilisateur reçoit automatiquement une notification. Il est ainsi assuré de toujours acheter ses articles préférés au meilleur prix.
  • Les utilisateurs peuvent également bénéficier du paiement en 3 fois sans frais, et ce sur n’importe quel site partenaire et parfois même sur d’autres.
  • L’application permet de centraliser l’ensemble de ses cartes fidélité et donc de bénéficier des différents programmes sans même avoir à y penser.
  • Enfin, l’application permet de mesurer l’empreinte carbone de chaque achat effectué via Joko.

La startup ne cesse de développer de nouveaux services pour faciliter toujours plus le quotidien de ses utilisateurs.

Le positionnement de Joko face aux marques

Joko se positionne comme un acteur favorisant une consommation raisonnée et éthique notamment en permettant à chaque utilisateur de mesurer l’empreinte carbone de ses achats quotidiens. Or nombreux sont ceux à avoir relevé une certaine ambivalence dans le fait de signer des partenariats avec des marques parfois controversées pour leur impact environnemental. C’est notamment le cas de partenaires comme Shein, Total Énergie, Nike ou même Apple. Quelle est la position de Joko face à cette controverse ?

Pourquoi Joko ne bannit-elle pas certaines marques controversées ?

Dans un article de blog, Xavier Starkloff, co-fondateur et CEO de Joko, explique très justement pourquoi la startup a fait le choix de ne pas bannir des marques dont les pratiques sont montrées du doigt sur le plan social et/ou environnemental. Les équipes de Joko ont pris le parti de ne pas juger le consommateur habitué à consommer régulièrement des produits de ces marques. Les retirer du catalogue de partenaires reviendrait alors à pénaliser les utilisateurs. Leur objectif est au contraire de leur permettre de tendre vers une consommation toujours plus responsable sans pour autant les y contraindre.

Le pouvoir de l’éducation et des décisions éclairées

Joko préfère largement éduquer ses utilisateurs et leur permettre de prendre leurs responsabilités dans leurs décisions d’achats. L’objectif est clairement d’amener toujours plus de consommateurs vers une prise de conscience. L’application a pour ambition de toucher un maximum de personnes et de les amener petit à petit à augmenter la part de leurs achats responsables chaque année. C’est ainsi que l’impact environnemental de Joko ne cessera de croître, et non pas en limitant ou en contraignant ses utilisateurs.

Dans un monde comme aujourd’hui, s’affirmer ainsi, oser aller à contre-courant de la tendance générale et le clamer haut et fort est presque devenu un acte de bravoure que nous saluons !

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire