Statista livre le classement des solutions de paiement en ligne en France

Publié le - Auteur Par Lucie
Statista livre le classement des solutions de paiement en ligne en France

Après avoir interrogé plus de 1080 acheteurs en ligne français, âgés de 18 à 64 ans, Statista Global Consumer Survey a élaboré un classement des solutions de paiement en ligne en France, au cours d’une enquête entre avril 2021 et mars 2022.

Le secteur du paiement en ligne en France

De plus en plus de Français utilisent des moyens de paiement en ligne. Regardons de quelle manière, ils agissent.

Pourquoi les utilisateurs Français préfèrent-ils les paiements en ligne ?

Notamment, parce que les Français prêtent attention à la sécurité du paiement avant de régler les achats en ligne. 89% d’entre eux affirment que c’est l’un des critères les plus importants. De ce fait, le paiement en ligne se révèle effectivement plus fiable et plus sécurisé que les paiements par chèque ou en espèces.

Cette information vient du sondage. Cependant, on peut se demander en quoi un paiement en argent liquide est moins sécurisé. La circulation de faux billets n’est pas si importante que ça.

Quels sont les avantages des paiements en ligne ?

Parmi les plus grands avantages de ces paiements en ligne :

  • Un gain de temps considérable, car les transactions sont rapides.
  • Une facilité d’utilisation, car les paiements se font en quelques clics.
  • Et bien entendu, il s’agit d’un moyen bien plus sécurisé.

Les statistiques des solutions de paiements en France

D’après l’étude de Statista Global Consumer Survey, 67% des Français préfèrent régler leurs achats en ligne par carte bancaire plutôt que par chèque ou en cash.

L’utilisation des solutions de paiements 

  1. Le résultat de cette même étude révèle que plus de trois quarts des Hexagonaux optent pour la carte de paiement en affirmant que c’est le moyen le plus simple et le plus rapide. En effet, ils représentent plus de la moitié des moyens de paiement les plus utilisés quotidiennement par les Français.
  2. Ensuite,  sur la liste incontestée du paiement en ligne des Français arrive PayPal. Ce moyen de paiement est utilisé par 90% des Français.
  3. Puis la place revient à Amazon Pay, car 14% des répondants ont confirmé avoir opté pour celui-ci.
  4. Enfin, Paylib, Google Pay et Visa Checkout complètent le top 5 de la liste.

Le classement de Statista

  • PayPal

C’est le moyen de paiement le plus apprécié et reste sans doute le plus incontournable depuis quelques années, car environ 90% des Français utilisent ce dernier. Pourquoi ? Tout simplement parce que le paiement est plus simplifié. PayPal dispose également de plusieurs façons de procéder aux paiements, via les cartes de paiement, le solde PayPal, etc. On peut considérer PayPal comme un portefeuille en ligne. Ce n’est pas tout, c’est aussi un outil pratique et sécurisé, car il n’est pas nécessaire de communiquer les informations bancaires, ce qui représente un énorme avantage. Outre cela, les transactions en ligne sont facilement accessibles, permettant ainsi de gagner du temps.

  • Amazon Pay

Juste après PayPal, Amazon Pay figure à la deuxième position, étant donné que 14% des hexagonaux ont opté pour ce moyen de paiement. C’est un moyen de virement très facile d’utilisation et sécuritaire. Amazon Pay offre donc une solution simple pour régler en ligne, et ce, dans n’importe quels sites. Il est possible de gérer les moyens de paiement avec Alexa, ou bien directement sur Amazon.fr.

  • Paylib

Environ 10% des répondants affirment avoir utilisé Paylib, car c’est également un moyen sécurisé pour les paiements d’achats en ligne. Ce dernier garantit la confidentialité des données personnelles de ses clients. D’ailleurs, au-delà de 30 euros, il n’est plus nécessaire d’avoir une carte bancaire pour les règlements des achats en magasin.

  • Google Pay

Ce moyen de paiement est très sécurisé et garantit les informations confidentielles de ses clients, car Google Pay est l’une des fondations de sécurité les plus avancées au monde. D’ailleurs, tout comme Paylib, Google Pay ne communique pas le numéro de carte pour les achats en magasin. 10% de la population française ont opté pour celui-ci.

  • Visa Checkout

Visa Checkout est utilisé quotidiennement par 8% des répondants. Ce moyen de paiement a l’avantage d’accélérer le passage en caisse. Il fournit à ses clients une solution de paiement en toute confidentialité.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire