L’IBAN FR enfin disponible chez Revolut

Publié le - Auteur Par Hélène N.
L’IBAN FR enfin disponible chez Revolut

En France, les acteurs bancaires sont très nombreux qu’on a parfois du mal à faire le choix. Revolut en fait partie. Cependant, cet établissement disposait jusqu’à présent un IBAN LT. C’est terminé maintenant puisque la licorne britannique propose désormais l’IBAN FR. Focus !

Revolut, la fin de la discrimination par l’IBAN

La fonctionnalité IBAN français est l’une des options les plus demandées par les utilisateurs de Revolut dans l’Hexagone.

Rappel sur ce qu’est l’IBAN

L’IBAN (International Bank Account Number ou numéro de compte bancaire international) est une combinaison unique pouvant inclure jusqu’à 34 lettres et chiffres. Il sert à identifier le compte bancaire d’une personne parmi des millions qui existent dans le monde.

En 2014, afin d’uniformiser les paiements en euros, les établissements bancaires à travers toute l’Europe ont décidé d’adopter l’IBAN. Cette combinaison débute toujours par un code pays à deux lettres. Celui-ci a pour rôle d’indiquer le lieu où le compte bancaire est basé.

Ce qu’il faut savoir de l’IBAN chez Revolut

Lorsque les clients européens de longue date de cette fintech britannique y ont ouvert un compte bancaire, ce dernier a toujours bénéficié d’un IBAN commençant par le code pays « LT ». Cela est dû au fait que celui-ci a été émis par l’établissement de monnaie électronique lituanien Revolut Payments UAB.

Cet IBAN LT peut être utilisé par les clients Revolut où qu’ils se trouvent dans la zone SEPA. En effet, il permet de profiter de divers services en euros tels que l’envoi et la réception de paiements, la réalisation de prélèvements ou encore la réception de salaire. Cependant, de nombreux commerçants et employeurs ne l’acceptent pas. Selon Revolut, il s’agit, aux yeux de la loi, d’une « discrimination sur la base des codes pays, de la longueur et d’autres facteurs ». C’est pourquoi l’acteur invite ses clients qui sont victimes d’un tel refus à déposer une plainte officielle s’ils le veulent.

Revolut et son IBAN français

À l’heure actuelle, Revolut propose enfin l’IBAN FR pour le grand bonheur de ses clients français.

Les avantages d’un IBAN FR

Avec un numéro de compte bancaire international français, les clients Revolut disposent d’un compte dont les détails ont toutes les caractéristiques d’un IBAN émis en France. En effet, le code pays débute par FR et la longueur de la combinaison de caractères est similaire à celle des fintech et banques en ligne française.

Les clients Revolut dont le compte bancaire bénéficie d’un IBAN FR peuvent ainsi :

  • réaliser des paiements en plusieurs versements par prélèvement automatique auprès de n’importe quel prestataire de services ;
  • recevoir leur salaire directement sur leur compte bancaire Revolut et ce, sans complications ;
  • créer un compte en ligne auprès des opérateurs téléphoniques sans avoir à faire des formalités administratives supplémentaires comme avec les IBAN étrangers ;
  • profiter d’un produit bancaire entièrement compatible en France.

Comment obtenir son IBAN FR chez Revolut ?

Chez Revolut, les IBAN LT seront remplacés progressivement par des IBAN FR et ce, de manière automatique pour ceux qui le souhaitent. Cela concerne les clients domiciliés en France et ceux qui sont éligibles, selon l’acteur. Les utilisateurs concernés verront ainsi apparaître, sur la page d’accueil de leur appli mobile Revolut, une fenêtre dédiée. Il est aussi possible qu’ils reçoivent un e-mail et une notification qui leur permettent d’obtenir leur IBAN français.

Les clients, une fois l’une de ces options disponible, n’auront qu’à saisir quelques informations supplémentaires. Après que l’équipe de Revolut a fait les contrôles de vérification nécessaire, un tout nouveau numéro IBAN FR est attribué à l’utilisateur.

Remarque : Après la souscription à L’IBAN français, l’IBAN LT continuera de fonctionner pendant 30 jours, souligne Revolut. Cela permettra à l’acteur de faire une transition fluide et sans heurts.

Par Hélène N.

Hélène est rédactrice pour ComparateurBanque.com depuis 2019. Elle traite souvent de sujets liés à l'actualité.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire