Restaurant : attention, cette arnaque au Terminal de Paiement sévit en ce moment

Publié le - Auteur Par Emmanuelle Audibert
Restaurant : attention, cette arnaque au Terminal de Paiement sévit en ce moment

Ayant commencé avant le Festival de Cannes, l’arnaque au terminal de paiement préjudicie de nombreux établissements, dont des bars et des restaurants à Cannes. En quelques secondes d’inattention, l’escroc subtilise le terminal de paiement (TPE) du bar ou du restaurant avec son appareil à cartes bancaires, ce qui peut coûter cher aux patrons, souvent avec une perte de dizaines de milliers d’euros.

Restauration : Une arnaque au TPE ingénieuse et non violente

Un simple échange de machines à cartes bancaires et tout le monde se trompe.

Machine TPE identique

De nombreux commerçants de la ville de Cannes ont porté plainte après avoir été victimes de ce genre d’escroquerie ingénieuse et non violente. En effet, le voleur commet l’arnaque en un simple geste d’échange de machines à cartes bancaires qui est inaperçu par la victime. Il fait l’échange avec un TPE caché souvent sous son tee-shirt, dans un sac banane. Un restaurateur, qui possède quatre établissements dans la ville du Festival, ne comprend toujours pas comment il a pu passer à côté de l’arnaque. Il en est de même pour les serveurs qui ne se rendent pas compte de la supercherie, car la machine TPE est tout à fait identique. Ce commerçant pense alors que les marques et les modèles des appareils ont été repérés avant d’être subtilisés.

Un préjudice total à plusieurs milliers d’euros

En conséquence, lorsque le client paie sa facture, le paiement ne tombe pas sur le compte de l’établissement en question, mais directement sur le compte de l’escroc. Pourtant, il est souvent difficile de se rendre compte tout de suite de la supercherie. Pour ce propriétaire de 4 établissements interrogé par le journaliste, il a fallu deux semaines pour découvrir la vérité. « J’étais persuadé que c’était un problème technique, que c’était un problème de mauvaise connexion. Jamais je n’aurais imaginé ce genre d’arnaque » regrette-t-il. Une dizaine de restaurants et de bars ont été visés à Cannes, plusieurs milliers d’euros ont été perdus.

Restaurant : Appel à la vigilance en France

Le syndicat des restaurateurs de Cannes a lancé un appel à la vigilance.

Présence encore de l’arnaque dans la région

Même après le Festival, l’arnaque est toujours présente dans la région, mais elle pourrait se propager ailleurs, d’autant plus qu’un des comptes répertoriés sur lesquels l’argent a été versé est domicilié en Île-de-France. Si la supercherie n’est pas nouvelle, elle n’est pas très répandue, car elle est compliquée à mettre en place. Des plaintes ont été déposées.

Pour ne pas tomber dans le piège, Alain Lahouti recommande : « il faut vérifier systématiquement le ticket qui sort de votre appareil TPE pour s’assurer qu’il s’agit bien de l’appareil de votre établissement où sont mentionnées les spécificités de votre société ». Il ne manque pas non plus d’alerter les restaurateurs via les réseaux sociaux, sur le compte Facebook de l’Umih 06 pour que les commerçants vérifient sur les tickets des clients.

Vérification des tickets

Généralement, à la fin de leur service journalier, les commerçants appuient sur une touche spéciale pour sortir le total de la journée, la télécollecte. Sur ce ticket général, il n’y a pas de précisions sur la société. Il faut vérifier un par un sur les tickets des clients. C’est-ce qu’a fait le propriétaire des 4 établissements évoqué ci-dessus. Quand il a reçu le message du syndicat, il a tout vérifié dans le détail. Et sur certains tickets, ce n’est pas le nom de son établissement qui est apparu, mais celui d’une autre société basée en Seine-et-Marne, à Moissy-Cramayel : « Fourni Pro ». Le syndicat pense que la fraude serait encore d’actualité sur la Côte d’Azur.

Par Emmanuelle Audibert

Rédactrice en école de journalisme à Aix-en-Provence

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire