Voici comment protéger votre compte bancaire

Publié le - Auteur Par Emmanuelle Audibert
Voici comment protéger votre compte bancaire

De nos jours, les comptes bancaires ne sont plus à l’abri des fraudes. Les arnaqueurs sont sans scrupule, et font tout leur possible pour obtenir les informations personnelles. C’est pourquoi il est très important d’être vigilant et de connaître les précautions nécessaires pour protéger les données confidentielles.

Compte courant sécurisé : quelques conseils efficaces

On n’est jamais trop prudent quand il s’agit de données bancaires. Voici donc quelques conseils pour lutter contre ces actes malveillants.

Ne jamais donner le code de sécurité

À titre informatif, un conseiller ne prendra jamais la peine d’appeler les clients pour valider une opération de paiement ou encore pour confirmer une annulation. De ce fait, il est fortement déconseillé de dévoiler le code de sécurité reçu par SMS ou par e-mail.

Se méfier des numéros de téléphone

Pour information, il ne faut jamais se fier au numéro de téléphone qui s’affiche sur les écrans. Même si ces numéros correspondent parfois à celui des Services Clients, sachez qu’il est tout à fait possible de les usurper de nos jours.

Toujours rester attentif aux différentes communications des banques

Il est recommandé de toujours consulter les notifications de vos banques relatives, notamment s’il s’agit des opérations sur l’Espace Client telles que des virements, un ajout d’un compte externe, une nouvelle connexion, ou autres. Il est impératif de vérifier régulièrement les notifications depuis cet Espace Client. Cela est aussi très important.

Les réflexes qu’il faut absolument adopter

En cas de doute lors de la conversation téléphonique ou s’il s’agit d’un cas qui n’est absolument pas normal, mettez fin à l’appel et contactez rapidement votre banque par téléphone ou par e-mail.

Ne pas hésiter à modifier le mot de passe, en cas de doute

En cas de mauvais pressentiment sur des opérations suspectes, par exemple sur un ajout d’IBAN, sur un virement en cours, ou autres, il est préférable d’immédiatement changer le mot de passe par précaution.

Les bonnes pratiques à adopter pour protéger les comptes personnels sur Internet

Il est important de rappeler que les fraudes et les piratages sont devenus chose courante, c’est aussi l’une des raisons pour redoubler de vigilance.

Comment éviter le piratage ?

Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour protéger les comptes personnels sur Internet :

  • Premièrement, choisir un mot de passe non conventionnel et complexe. Il est aussi conseillé de changer celui-ci le plus souvent possible.
  • Ne pas communiquer le mot de passe sous aucun prétexte.
  • Ne jamais se connecter à un compte en ligne, en passant par mail ou par un SMS reçu.

Surtout, il faut s’assurer de toujours consulter les comptes bancaires, s’il y a eu une opération douteuse.

Comment bien choisir le mot de passe des comptes bancaires en ligne ?

L’idéal serait, bien entendu, de choisir un mot de passe complexe. Plus le changement de celui-ci se fait de façon régulière, plus le compte bancaire sera à l’abri des piratages. Comment faire ? C’est simple, il faut :

  • Une combinaison pas trop évidente ;
  • Un mot de passe particulier pour chaque compte ;
  • Un long mot de passe : car plus c’est long, plus c’est difficile à pirater ;
  • Une combinaison de lettres, de chiffres, de caractères spéciaux, de majuscule et de minuscule.

Évitez d’enregistrer ce dernier sur d’autres applications, appareils ou navigateurs. Un mot de passe est personnel et doit rester confidentiel.

Bref, la façon la plus sûre d’assurer la protection d’un compte bancaire, c’est de vérifier celui-ci régulièrement. Cela va également permettre de détecter toute éventuelle opération suspecte. Si c’est le cas, il faut mettre votre banque au courant, et ce, le plus vite possible.

Avoir un comportement sécurisé de manière générale sur internet permet également de veiller à ses données et à son argent. Pour se faire l’utilisation de VPN est de plus en plus recommandée.

Par Emmanuelle Audibert

Rédactrice en école de journalisme à Aix-en-Provence

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire