Le LEP rehaussé & où en profiter ?

Publié le - Auteur Par Emmanuelle Audibert
Le LEP rehaussé & où en profiter ?

LEP ou livret d’épargne populaire est une manière efficace de garder son argent et de profiter des intérêtsqu’il apporte plus tard. En ligne cependant, rares sont les banques qui proposent cette option. Pour en bénéficier alors, Hello bank! constitue un des rares exemples.

Les avis du LEP chez Hello bank!

Doté d’un maximum de réglementation et proposant des avantages fiscaux, le LEP est intéressant.

Comment ouvrir un LEP chez Hello bank! ?

La personne doit être cliente de l’établissement. Il faudra donc choisir entre Hello One ou Hello Prime.

Comme chez toutes les banques physiques, il existe un minimum de conditions pour ouvrir un LEP en ligne. Parmi ces dernières figure l’appartenance du bénéficiaire du livret à un foyer fiscal modeste. Ses revenus ne peuvent dépasser 20296€ par an. Pour en savoir plus sur les plafonds à respecter pour ce livret règlementaire, voir cet article.

Afin d’ouvrir un LEP, le futur bénéficiaire doit payer un premier versement coûtant au moins 30 euros. Ensuite, il sera libre de choisir le montant qu’il verse ou retirera de son livret. Malgré sa facilité d’ouverture cependant, un LEP a une capacité limitée. Tout au plus, un compte est soumis à un plafond de versement de 7 700 euros.

Quels plus offre un LEP chez Hello bank! ?

La seule différence vient du fait qu’il soit rattaché à la filiale de BNP Paribas. Elle est moins chère qu’une banque classique et plus innovante. 

La rémunération du LEP

Actuellement un taux de 2,2 % par an est proposé. Autrement dit, les intérêts sont deux fois plus intéressants que ceux proposés dans le cadre d’un livret A. Son taux devrait encore augmenter prochainement. Certains parlent de 4,5% au 1er août 2022.

Il s’agit d’un investissement liquide où l’argent peut être sorti quand on le souhaite.

La complexité de l’accès aux LEP

Selon Boursorama Banque, les banques en ligne évitent de proposer les LEP, car ces derniers intéressent moins les internautes français.

Pourquoi les banques en ligne ne proposent-elles pas les LEP ?

Malgré l’évolution de la technologie, certaines offres des banques physiques ne sont pas accessibles en ligne. Afin de bénéficier des avantages d’un LEP alors, les Français sont obligés de se rapprocher d’une banque physique. Avec le temps cependant, la notoriété de ce type de produit d’épargne augmente. La demande est devenue alors plus importante.

Auparavant, le profil des clients des banques en ligne ne répondait pas aux critères d’éligibilité du LEP. En conséquence, les banques en ligne n’avaient pas d’intérêt à proposer ce livret règlementé. Avant, seules les personnes disposant de revenus conséquents pouvaient y ouvrir un compte courant. Depuis quelques années, maintenant, chacun des acteurs (Fortuneo, Boursorama Banque, Monabanq, BforBank, Hello bank!) a lancé une formule accessible sans conditions de revenus minimums. 

Il est possible donc maintenant que cette exclusivité Hello bank! saute dans quelque temps.

Comment clôturer un LEP ?

Au moment de l’ouverture du compte, aucune durée de validité n’est imposée. Le bénéficiaire peut ainsi clôturer son compte à tout moment et retirer son épargne. Il est également possible que ce soit la banque qui le décide. Lorsque son détenteur ne remplit plus les conditions d’éligibilité à savoir le revenu, le livret d’épargne populaire sera fermé par la banque.

Le livret d’épargne populaire représente une manière de garder son argent en sécurité tout en le faisant travailler à un taux plus intéressant. 

Par Emmanuelle Audibert

Rédactrice en école de journalisme à Aix-en-Provence

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire