Hello bank! lance Hello Business

Publié le - Auteur Par Stéphanie Thomas
Hello bank! lance Hello Business

L’histoire n’est pas récente, cela fait un moment que la banque en ligne du Groupe BNP Paribas pense à lancer une offre dédiée aux professionnels. C’est après avoir longtemps sondé ses clients et le marché que le nouveau service BtoB a pris forme. Le 3 mai, nous avons été une poignée de journalistes et experts en la matière a avoir la chance de participer à un échange questions-réponses en visioconférence avec Caroline Lehericey, directrice de Hello bank! France, et Chloé Goldstein, Directrice New Value Proposition & Customer Experience qui nous ont présenté Hello Business en exclusivité. Difficile de garder les informations pour nous trop longtemps, tant l’offre semble attractive. Voici ce que nous savons à son sujet.

Un compte pro : complet et au bon prix

Face à une augmentation du nombre d’auto-entrepreneurs et d’indépendants en France, la banque en ligne a décidé d’élargir sa gamme de services pour répondre aux besoins des indépendants et micro-entrepreneurs. La dirigeante rappelle qu’en 2020, il y a eu 550 000 nouvelles auto-entreprises créées, soit une tendance stable de + 30% depuis trois années consécutives. Au total, cela représente les 3/4 des créations d’entreprise dans l’hexagone.  Sur le compte Twitter de l’enseigne, il y avait d’ailleurs eu un passage destiné à cet effet pour présenter qui sont les clients Hello bank! : des citoyens, des entrepreneurs, des salariés, des slashers (ce terme n’a rien à voir avec le genre cinématographique proche du film d’horreur, rassurez-vous, il s’agit d’une nouvelle manière de travailler. C’est un terme anglophone qui désigne une personne qui a plusieurs cordes à son arc et exerce plusieurs métiers : salarié d’une entreprise, coach de yoga, créatrice de bijoux …). Mais à l’époque, on ne se doutait pas ce qu’il se tramait dans les bureaux basés à Paris.

Les options accessibles avant l’arrivée d’Hello Business

Les travailleurs indépendants doivent avoir un compte pro pour gérer leur activité. Jusqu’ici il y avait plusieurs options pour ouvrir un compte pro :

  • Aller dans une banque classique et payer cher, mais avoir pouvoir encaisser chèques et argent liquide sans contraintes.
  • Choisir les services d’une Fintech dédiée à cet effet : Shine, Qonto, ManagerOne, Anytime … mais ne pas pouvoir encaisser d’espèces, parfois les chèques sous conditions et en payant, ne pas avoir de facilité de caisse… mais pouvoir gérer sa compta, la création de l’entreprise, en un claquement de doigts depuis son application ou espace client.
  • Opter pour une banque en ligne, telles Boursorama Banque ou Monabanq : qui était la solution hybride mais sans les nouveautés qui permettent de gagner un temps fou sur la facturation et sans l’encaissement des espèces pour la filiale de Société Générale.

Ce dont un indépendant a besoin et qu’Hello bank propose

Compte pro avec IBAN FR

La base de la base étant un compte dédié à son activité professionnelle. Ici, seuls les EI, Entreprises Individuelles et micro-entrepreneurs sont concernés. Pour être plus précis, cela correspond à :

  • EIRL, EI,
  • autoentreprise,
  • Artisans, commerçants, coach, slashers, libéral, agriculteur, …

Fiscalement, ils sont rattachés à l’impôt sur le Revenu, dont la catégorie dépend de l’activité : BIC ou BNC.

Hello bank! disposant de l’agrément bancaire en France, ce compte permet de détenir un IBAN français. Détail important, face aux Fintech étrangères comme N26, Revolut ou Wise par exemple.

Simplicité, rapidité et efficacité

L’accès au compte se fera dans un premier temps uniquement depuis le mobile avec une application très bien étudiée en termes de fluidité de navigation et de facilité d’usage. On est sur un usage Mobile First.

  • Le solde du compte sera disponible en temps réel,
  • les virements seront instantanés ou classiques et illimités dans les deux cas,
  • Les notifications viendront par la suite,

Des moyens de paiement et encaissement qui cochent quasiment toutes les cases

  • La carte de paiement sera une Visa dont il sera possible de choisir le moment du débit : immédiat ou différé. Elle sera gratuite pour les paiements et retraits en France et dans le monde.
  • Il sera possible de faire des transferts de devises, inclus dans le forfait mensuel.
  • L’encaissement des chèques et de l’argent liquide se fera depuis les automates BNP Paribas, en illimité et sans frais.
  • Le paiement mobile et sans contact est bien entendu possible.
  • Il est même possible d‘encaisser des paiements par CB avec l’appli LyfPro.

Les petits plus qui sont devenus des essentiels

Il semble que tout ait bien été pensé, puisque la proposition ne s’arrête pas là. Voici les autres services qui accompagnent cette solution :

  • Des assurances et une assistance pro.
    • En effet, les indépendants pourront jouir d’une couverture santé si chère à ses personnes libres qui sont souvent mises de côté sur ce point. Cela passe par une indemnité hospitalisation.
    • Une assistance juridique pour ne pas les accompagner dans les moments les plus difficiles.
    • Des assurances pour le voyage, la location de véhicule et encore une assistance en cas de pépin.
  • Une facilité de caisse de 1500€ pour tous.
  • Un outil de facturation géré en collaboration avec un spécialiste en la matière : OneUp. Cet outil permet d’émettre facture, bon de commande, avoir … de gérer les prix d’achat et vente, le stock, …
  • Enfin un service client pro dédié et à leurs services 6 jours sur 7.

Le prix transparent de la formule pro

Pourquoi transparent ? Car tout est inclus. Il n’y a pas de mauvaises surprises. Le tarif fixé est de 10,90€ par mois. C’est sensiblement plus cher qu’une banque classique ou une Fintech mais les services proposés sont également plus importants.

Pour tester ses services, Hello bank! offre 2 mois de cotisations gratuites. Ce qui est largement suffisant pour prendre goût à ce confort.

 

Les petites lacunes du lancement

Nous ne serions pas un bon comparateur, si nous ne parlions pas des failles de cette proposition. Il faut savoir que certaines seront comblées prochainement. D’autres non …

  • La carte virtuelle n’est pas disponible. Ce qui aujourd’hui nous semble essentiel pour protéger son compte lors des achats en ligne.
  • Les sous-comptes ne sont pas disponibles.
  • L’accès au compte depuis un laptop devrait arriver plus tard.
  • Le financement via le crédit sera proposé ultérieurement,
  • Un Terminal de Paiement Electronique sera prochainement rattaché à l’offre.
  • Une solution d’affacturage sera peut-être proposée plus tard.

Si de votre côté vous voyez d’autres besoins non satisfaits faites-le nous savoir en laissant un commentaire sous l’article.

Rappelons qui est Hello bank!

Un établissement à la fois solide et agile parmi les grandes banques en ligne qui comptent.

Quelques chiffres significatifs

Fort de 3 millions de clients en Europe, l’enseigne compte aujourd’hui 630000 clients particuliers en France. La majorité de ses clients sont des jeunes actifs entre 20 et 35 ans. Elle est actuellement disponible en France, Allemagne, Belgique, Autriche.

Des bases solides

Adossée au Groupe BNP Paribas, celle que l’on appelait la dernière petite banque en ligne, lancée en 2013, prend un autre visage en ajoutant cette nouvelle activité.

 

Maintenant que tout cela est dit, nous constatons que cette nouvelle proposition est dans l’ensemble complète et à un tarif correct. Reste à vous l’accueil qui lui sera fait auprès de indépendants.

Les chiffres sur le nombre de travailleurs indépendants en France viennent de l’INSEE et Kantar.

 

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire