Société Générale débute l’année avec l’annonce de la création de SG. Cette nouvelle banque de détail du groupe en France est le résultat de la fusion juridique entre les réseaux de banque de Société Générale et ceux du groupe Crédit du Nord au 1er janvier 2023.
SG : une nouvelle banque de détail au service des clients
Dans son dernier communiqué, le groupe Société Générale annonce la réalisation de la fusion juridique entre deux réseaux de banque de détail situés en France : Société Générale et Crédit du Nord. La nouvelle banque de détail issue de ce rapprochement est dénommée SG. Elle est basée sur un nouveau modèle bancaire.
SG et ses ambitions
D’après les déclarations de Sébastien Proto, Directeur adjoint du Réseau SG en France, la nouvelle banque n’est pas seulement une fusion bancaire.
Ses ambitions sont multiples :
- Devenir un partenaire bancaire incontournable sur le marché français,
- Être un acteur de référence en matière d’assurance, d’épargne et de solutions d’excellence,
- Offrir plus d’expertise, de proximité, de responsabilité et de réactivité aux 10 millions de clients professionnels, entreprises et particuliers sur tout le territoire,
- Être reconnue pour sa rapidité d’exécution, ses expertises et son ancrage régional,
- Figurer dans le Top 3 en termes de satisfaction client.
SG et ses engagements
Le lancement officiel de SG a été l’occasion pour le groupe de dévoiler ses engagements vis-à-vis des clients :
- La nouvelle banque est encore plus présente en régions : les décisions sont en grande partie prises à l’échelle régionale, en agence et même en centre d’affaires. Les points de vente augmentent en nombre. Pour illustrer l’ancrage territorial, la marque SG est suivie des enseignes régionales (SG SOCIETE GENERALE, SG CREDIT DU NORD, SG LAYDERNIER, SG GRAND EST, SG AUVERGNE RHÔNE ALPES, SG COURTOIS, SG SMC, SG SUD OUEST, SG GRAND OUEST, SG TARNEAUD).
- Elle est une banque d’expertise : des dispositifs sont mieux adaptés aux besoins des clients. Les experts en matière d’assurance, d’épargne et d’accompagnement des professionnels sont multipliés sur tout le territoire.
- Elle se distingue par son accessibilité et sa réactivité : les circuits de décision sont plus courts. Les services digitaux tirent parti des récentes avancées technologiques.
- Elle est une banque responsable : les enjeux RSE sont au cœur du nouveau modèle dans le but de raffermir l’impact positif des clients et des territoires.
SG : une fusion qui progresse dans les délais prévus
Le rapprochement entre les deux réseaux a été initié en 2020. Depuis, des milliers de collaborateurs se sont mobilisés pour définir et mettre en place un nouveau modèle bancaire dans les délais impartis.
Les étapes réalisées
Depuis l’initiation du projet, plusieurs étapes ont déjà été achevées :
- La signature de 4 accords avec les organisations syndicales représentatives,
- La nomination des équipes de direction au siège et dans les régions.
La fusion juridique fait partie des étapes majeures. Elle marque concrètement la création de la nouvelle organisation.
Les prochaines étapes
L’opération de fusion sera suivie d’autres phases :
- Les migrations informatiques seront réalisées en 2 temps tout au long du premier semestre 2023,
- Les regroupements d’agences commenceront au second semestre 2023 : la première étape est de 150 rapprochements, soit 30%. Avant la fin de l’année 2024, 80% des regroupements sont prévus. Cette phase sera achevée à 100% d’ici la fin de l’année 2025,
- Le déploiement de la nouvelle marque sur les façades des agences sera réalisé de manière graduelle. 1 000 agences sont concernées par la première étape dont l’accomplissement est prévu avant la fin de l’année 2023,
- Dès le 15 janvier prochain, une campagne de communication publicitaire accompagnera le lancement de la banque SG.