Une nouvelle étape de franchie pour le projet de fusion entre les réseaux de Société Générale et ceux du Crédit du Nord. Dès janvier 2023, la banque de détail qui sera issue de ce rapprochement et qui sera déployée en France s’appellera « SG ».
La fusion va entraîner un tout autre système de marques
Depuis 2020, le projet de fusion entre Crédit du Nord et le géant Société Générale a bien avancé. Après la présentation détaillée du modèle de la future banque, la progression des travaux informatiques et la conclusion de plusieurs accords en termes de ressources humaines, un nouveau communiqué de presse vient de présenter le système de marques que le groupe a adopté pour sa future banque de détail.
SG sera le nouveau nom décidé
Une fois la fusion effective en janvier 2023, le nouveau groupe portera par la même occasion un nouveau nom. Celui-ci s’intitulera « SG » et aura pour ambition de lancer un champion qui devra répondre aux attentes de près de 10 millions de clients.
Cette marque nationale « SG » sera alors associée à 10 marques régionales :
- SG Crédit du Nord,
- SG Grand Est,
- SG Laydernier,
- SG Auvergne Rhône Alpes,
- SG SMC,
- SG Courtois,
- SG Sud-Ouest,
- SG Tarneaud,
- SG Grand Ouest,
- SG Société Générale en Corse et en Ile-de-France.
La nouvelle banque comptera 1 450 agences physiques qui seront maintenues dans les villes où les deux enseignes sont aujourd’hui déployées.
Le logo évolue légèrement
Le groupe a également décidé de retoucher légèrement le logo pour refléter le meilleur des deux enseignes :
- Il devient un carré ouvert pour symboliser la symétrie et l’équilibre entre les marques régionales et la marque nationale,
- Il conserve les couleurs rouge et noir emblématiques de la marque Société Générale,
- Il s’accompagne de l’identité des banques régionales pour qu’il représente la proximité territoriale de la toute nouvelle banque tout en étant cohérent avec leur histoire et leurs valeurs.
Une stratégie de marque qui reflète des valeurs
Le même communiqué a été l’occasion pour Sébastien Proto, l’actuel directeur général adjoint de confirmer l’avancée de la fusion selon le calendrier prévu. Selon le dirigeant, ce nouveau système de marque est un exemple du respect des engagements du groupe à l’égard des collaborateurs et des clients.
Un processus collaboratif
Cette stratégie de marque nouvellement dévoilée est le résultat d’une vaste réflexion collective :
- Des collaborateurs issus des deux banques et provenant de divers horizons professionnels y ont pris part.
- Cette démarche collaborative répond à différents enjeux dont la nouveauté, la dynamique positive et l’adhésion des équipes.
Un déploiement respectueux des engagements éco-responsables
Dans son communiqué, le groupe a tenu à préciser que le déploiement de cette nouvelle marque sera cohérent avec les objectifs « responsabilité sociétale des entreprises » de la nouvelle banque :
- A compter de 2023, les marques régionales seront déclinées sur tous les points de contact avec les utilisateurs. Les agences, les moyens de paiement et les applications mobiles en font partie.
- Le choix de l’éclairage et les matériaux utilisés seront respectueux des engagements éco-responsables pris par le groupe Société Générale.
L’annonce de cette nouvelle étape a été l’occasion de confirmer que cette fusion entrainera la suppression de près de 3 700 postes. Les collaborateurs qui vont rester devront cependant voir leur métier évoluer. Pour les former et les accompagner, le groupe prévoit de consacrer près de 100 millions d’euros. Pour l’heure, plusieurs responsables des futures régions viennent d’être nommés. Issus des deux banques, ils devront d’ores et déjà préparer l’installation de leur future entité.