Annoncé en 2020, le rapprochement des réseaux Société Générale avec Crédit du Nord arrive à grands pas. D’un point de vue juridique, la fusion qui devrait conduire à la création d’une nouvelle banque, sera officielle à la date du 1er janvier 2023. Pour l’instant, le groupe continue d’avancer dans son projet « Vision 2025 » en franchissant plusieurs étapes.
Le projet de rapprochement franchit de nouvelles étapes
Si la migration informatique devrait s’achever en mai prochain, les dirigeants de la nouvelle banque sont désormais connus.
300 managers piloteront la nouvelle banque
Selon « Les Echos », Société Générale a récemment dévoilé en interne la composition des managers qui vont piloter la nouvelle banque à compter du 1er janvier :
- Pour les onze régions, les membres des comités de direction seront au nombre de 200,
- 100 personnes seront pour le siège national,
- Un tiers de ces 300 dirigeants sont issus du Crédit du Nord.
Hélène Sauvan dirigera le réseau SG Courtois
Début 2022, le groupe avait déjà annoncé le nom des futurs responsables à la tête des 11 régions. En attendant la fusion juridique prévue en janvier 2023, ces derniers auront la charge de mettre en place leur future entité.
Dernièrement, le groupe a nommé Hélène Sauvan en tant que présidente du directoire pour SG Courtois. Elle succède à Stéphane Bourdonnec récemment décédé. Celle qui, autrefois, occupait le poste de DRH auprès du groupe Crédit du Nord pilotera la fusion de Société Générale en Occitanie, de la SMC et des réseaux Banque Courtois.
La nouvelle banque de détail se dessine de plus en plus
Quelques mois avant la fusion juridique prévue pour janvier 2023, la nouvelle banque de détail commence à prendre forme.
157 agences seront fermées l’an prochain
Avec cette fusion, des regroupements d’agences sont prévus dans les villes où les réseaux de Crédit du Nord et ceux de Société Générale sont présents. D’après les précisions de « Les Echos », la direction de la banque projette de fermer environ 650 agences d’ici 2025. Cependant, les fermetures se feront par étapes :
- 157 agences seront fermées en 2023.
- 300 sites fermeront leurs portes en 2024,
- Le reste des fermetures aura lieu en 2025.
En parallèle, la banque prévoit de supprimer environ 900 postes. Toutefois, elle mise sur des départs naturels sans contrainte.
La banque de détail arborera un nouveau système de marques
Grâce à ce rapprochement, Société Générale a pour ambition de lancer un modèle de banque de détail d’un nouveau genre en France. L’objectif est de concevoir un nouveau champion qui saura répondre au mieux aux attentes de près de 10 millions d’utilisateurs. Pour y arriver, le groupe a fait appel à une réflexion collective des collaborateurs issus des deux banques. De ce processus collaboratif est né un nouveau système de marques.
La nouvelle marque incarne les valeurs du groupe. Elle évoque également la puissance de la marque SG et représente en même temps la proximité territoriale de la banque nouvellement créée. Elle sera ainsi combinée à 10 marques régionales :
- SG Grand Est,
- SG Crédit Du Nord,
- SG Laydernier,
- SG SMC,
- SG Auvergne Rhône Alpes,
- SG Grand Ouest,
- SG Courtois,
- SG Tarneaud,
- SG Sud-Ouest,
- SG Société Générale Corse et Ile-de France.
Dès janvier 2023, les clients pourront retrouver les marques régionales sur les points de contact tels que les agences, les applications mobiles et les moyens de paiement. La nouvelle marque sera déployée en totale conformité avec les engagements éco-responsables de Société Générale.
Quant au logo, il passe aussi à un carré ouvert qui symbolise la symétrie et l’équilibre entre les marques régionales et la marque nationale.