Frédéric Oudéa quitte la direction de Société Générale

Publié le - Auteur Par Hélène N.
Frédéric Oudéa quitte la direction de Société Générale

Acteur bancaire historique français fondé en 1864, Société Générale n’est plus à présenter dans le monde de la banque. Ainsi, toutes les actualités qui concernent le groupe intéressent aussi bien les particuliers que les experts et les observateurs en tout genre. Celle qui a le plus fait débat dernièrement, c’est l’annonce de Frédéric Oudéa, son directeur général, de quitter l’établissement. Focus !

Frédéric Oudéa quitte le poste de Directeur Général

À la tête de Société Générale depuis 2008, Frédéric Oudéa annonce qu’il va quitter son poste de directeur général au sein du Groupe au mois de mai 2023.

Quand a-t-il annoncé son départ ?

C’est lors de la dernière Assemblée Générale des actionnaires de Société Générale qui s’est tenue le mardi 17 mai 2022 que Frédéric Oudéa a annoncé son départ au poste de directeur général de la firme. En effet, il a affirmé qu’il ne renouvèlerait pas ses mandants lorsque ceux-ci prendront fin en mai 2023. Néanmoins, jusqu’à cette date, il conserve ses fonctions à la tête du groupe.

Les raisons du départ de Frédéric Oudéa en 2023

Frédéric Oudéa affirme via son compte sur le réseau social professionnel LinkedIn qu’un nouveau cycle va s’ouvrir pour Société Générale après que lui et son équipe ont mené à bien tous les projets stratégiques porteurs d’avenir pour le groupe. Ainsi, il juge souhaitable le fait d’avoir un nouveau dirigeant à la tête de l’établissement. Celui-ci aura, selon toujours ses dires, la durée devant lui pour exploiter au maximum le nouveau business model qui sera mis en place au sein de SoGe d’ici un an.

À noter que Frédéric Oudéa définit ce nouveau business model comme adapté aux besoins et aux attentes des 26 millions de clients particuliers, professionnels et institutions financières de SoGe. Ce modèle d’entreprise repose d’ailleurs sur trois piliers, à savoir :

  • les métiers de la banque de détail marqués par la naissance de Boursorama, un nouveau et ambitieux acteur en France. M. Oudéa se félicite que cette filiale du groupe Société Générale est très dynamique et en pleine croissance ;
  • les métiers de grande clientèle qui se focalisent sur l’accompagnement des clients de l’établissement ;
  • la mobilité durable qui repose sur la création de l’entreprise issue de la fusion entre ALD Automotive et LeasePlan.

Retour sur le parcours de Frédéric Oudéa

Ce futur ancien directeur général de SoGe a un parcours professionnel bien rempli. Et il a opéré au sein de cet établissement un rôle stratégique.

Il a rejoint Société Générale en 2003

Frédéric Oudéa a commencé à travailler chez Société Générale en 2003. Il y occupait le poste de directeur financier. Avant cela, il faisait partie de l’équipe de Nicolas Sarkozy lorsque ce dernier était encore ministre du Budget durant la présidence de François Mitterrand.

En 2008, à l’aube de la crise financière, M. Oudéa avait été propulsé à la tête de Société Générale en tant que directeur général à la suite de l’affaire Kerviel. Sa mission était de permettre au groupe de se recapitaliser. Entre 2009 et 2015, il a occupé le poste de président-directeur général au sein de la firme après la démission de Daniel Bouton.

Un parcours entaché

En 2012, Frédéric Oudéa est impliqué dans les Panama Papers, ce qui a entaché son parcours. Les accusations portaient sur les déclarations au Sénat que l’homme avait réalisées et qui seraient fausses. En effet, il avait affirmé l’arrêt de l’activité de SoGe dans le paradis fiscal d’Amérique centrale.

Remarque : Frédéric Oudéa aura ainsi traversé, au cours des années qu’il a passées au sein de Société Générale, la crise financière, la crise de la zone euro et la crise sanitaire liée au Covid. Il est bon de souligner que cette dernière a fortement impacté les résultats du secteur bancaire.

Par Hélène N.

Hélène est rédactrice pour ComparateurBanque.com depuis 2019. Elle traite souvent de sujets liés à l'actualité.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire