Crédit Agricole entre au capital de PayTop

Publié le - Auteur Par Hélène N.
Crédit Agricole entre au capital de PayTop

Par l’intermédiaire de son fonds Fireca, le groupe Crédit Agricole va faire son entrée au capital de la Fintech PayTOP. Selon le Président de Fireca, ce rapprochement s’inscrit dans le cadre du Projet du Groupe 2022 dont la visée est de placer la transformation numérique au cœur des préoccupations afin de proposer aux clients du Crédit Agricole un large panel de solutions de paiements innovantes. Enquête !

Bref historique de PayTOP

 La fintech a été créée en 2012 et met en avant quatre offres liées aux paiements.

Quelles sont les différentes offres proposées par PayTOP ?

 PayTOP est un organisme de paiement agréé par l’ACPR (Banque de France). Cet établissement est autorisé à proposer ses services dans l’ensemble des pays de l’UE ainsi que dans le Royaume-Uni. Ses principales activités sont l’achat de devises, le transfert d’argent et le paiement via carte virtuelle. Néanmoins, la fintech se démarque par ses 4 offres spécifiques :

  • le transfert d’argent en ligne à l’échelle mondiale
  • la distribution de cartes prépayées multi-devises
  • la livraison et la commande de ligne de devises à domicile
  • les applications mobiles transactionnelles en marque blanche pour accompagner les fintech et les banques des pays émergents.

Quelle est sa particularité ?

PayTOP est réputée pour sa carte multi-devises en France. Celle-ci sert à payer dans 210 pays rattachés au réseau MasterCard. Cet établissement de paiement propose également une carte voyageur aux touristes fréquents, notamment ceux qui se déplacent pour affaires. La carte multi-devises permet des achats sécurisés sur le web en payant avec la carte Voyageur, car celle-ci se recharge sans frais et non en renseignant ses coordonnées bancaires.

En savoir plus sur les comptes multi-devises

PayTOP innove aussi avec le transfert de carte à carte gratuite. Ainsi, un étudiant en Angleterre, en France ou aux USA peut recevoir de l’argent de ses proches sur sa carte bancaire Voyageur gratuitement et dans la devise de son choix (dollar, euro, livre sterling…).

Focus sur le rapprochement entre le Crédit Agricole et PayTOP ?

Par le biais de ce rapprochement, le Crédit Agricole prouve qu’il désire être le leader des banques digitales au service de sa clientèle en devenant un investisseur stratégique de PayTOP.

Pourquoi ce rapprochement entre le Crédit Agricole et PayTOP ?

Pour le groupe Crédit Agricole, ce rapprochement a pour vocation de poursuivre les efforts entrepris dans le développement des nouvelles utilisations digitales par ses clients dans le domaine des transferts et des paiements internationaux.

Cette opération entre les deux entités vise à promouvoir les projets innovants du Groupe Crédit Agricole au Royaume-Uni et dans tous les pays de l’Union Européenne couverts par PayTop. Selon le Directeur Général de la fintech, Martin Bouffard, elle soutient la stratégie multi-produits de l’entreprise. Cette dernière est destinée à proposer aux clients des grands réseaux assurantiels et bancaires l’accès aux avancées technologiques de la chaîne du paiement. Le Président de PayTop, Eric Barbier, vient appuyer ces dires : « aujourd’hui, la société franchit un cap important dans sa croissance et nous sommes ravis de l’intérêt témoigné par le groupe Crédit Agricole à notre égard ».

Classement des banques classiques en fonction des frais bancaires 

Comment cela se manifeste-t-il ?

Ce rapprochement a pu avoir lieu grâce à Fireca ou le Fonds d’Innovation et de Recherche du groupe Crédit Agricole. Celui-ci est détenu à parts égales par les Caisses Régionales de Crédit Agricole et le Crédit Agricole S.A. Avec un fonds de caisse de 100 ME en 2019, Fireca a pour objectif d’identifier, de mettre en avant et de faire monter à l’échelle industrielle les projets du groupe jugés innovants, tiré en partie de la raison d’être de ce dernier qui est « Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société ».

Dans cette même lancée, PayTOP collabore aussi avec le Village by CA Paris, qui est un accélérateur de start-ups. Celui-ci les met en relation afin de les accompagner vers les transitions futures des industries. Ainsi, PayTOP bénéficiera du réseau des 37 villages by CA situés en Italie, en France et au Luxembourg.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire