Banque & finance : les séries & films à voir cet été

Publié le - Auteur Par Hélène N.
Banque & finance : les séries & films à voir cet été

Le monde de la finance, de la bourse et du trading fascine toujours le grand public. En effet, c’est un univers complètement à part, avec plein de rebondissements, de complots, d’histoires de fraudes, de procès et de scandales. En raison de tout cela, ce secteur est devenu la source d’inspiration de nombreux réalisateurs. C’est pourquoi, désormais, de plus en plus de films et de séries américains ou français parlent de finance et de banque. Par ailleurs, il en existe 7 à ne pas manquer pour cet été 2021.

Les films incontournables sur la finance

La plupart des films américains sont souvent inspirés par les success stories de nombreux traders ou de fintechers.

Le loup de Wall Street

Il s’agit d’un biopic, c’est-à-dire d’un film tiré d’une histoire vraie, réalisé par Martin Scorsese en 2013. Apprécié des critiques, ce long-métrage retrace la vie de Jordan Belfort, un homme fraîchement diplômé qui cherche à conquérir Wall Street. Mais suite à un krach, il voit son rêve s’effondrer. Il part donc à Long Island où il montera sa propre affaire de courtage. Le film raconte ensuite son ascension dans les années 80 jusqu’à son apogée. Bien qu’il dure 3 heures, son récit rebondissant tournant autour de :

  • la malversation,
  • du sexe,
  • de la drogue,
  • de la vie des courtiers
  • et de la bourse n’ennuie jamais.

The Big Short : les travers de la Bourse

Sorti en 2015, The Big Sort est l’un des plus grands films sur la finance. Pour sa part, il conte l’histoire de quatre visionnaires ou chanceux qui, suite à l’explosion de la bulle immobilière, ont mis en place le casse du siècle en sortant des actifs incriminés. Ici, le scénario raconte en long et en large les différents montages financiers, le mécanisme de la crise des subprimes et les CDO synthétiques qui ont conduit à la crise de 2008.

Margin call : Marge de Manœuvre

Ce thriller rythmé et dramatique de J.C Chandor est sorti en 2011. Il suit l’aventure d’une équipe de trader durant la dernière nuit précédant la crise de 2008. Pendant 36h, chaque membre va tout faire pour s’en sortir. Ils vont alors chercher à se débarrasser de leurs actions quitte à ruiner les autres. Pour sa part, ce film a eu un succès en raison de son côté divertissant et enrichissant, bien que l’histoire ne parle que de bourse et de finance en général.

Gold

Gold a aussi été tiré d’une histoire vraie. Il retrace la vie de Kenny Wells qui a grandi dans le milieu des chercheurs d’or. Cependant, suite à un jeu de hasard, il s’est retrouvé ruiné. Alcoolisé, dégarni, bedonnant, fumant comme un pompier, il rassemble alors ses derniers sous pour partir en Indonésie où il espère dénicher un nouveau gisement. Pour sa quête, il est accompagné par un célèbre géologue, Michael Acosta. Tous deux découvrent ensuite une mine d’or et deviennent soudainement les vedettes de Wall Street.

Les séries parlant de la finance

Le monde de la finance suscite aussi l’intérêt des réalisateurs des petits écrans. C’est pourquoi de plus en plus de séries ont pour toile de fond la bourse, le trading et le système financier.

Bad Banks

Il s’agit d’une série télévisée germano-luxembourgeoise qui tourne notamment autour du monde de la finance européenne. Elle retrace le quotidien de Jana, une banquière qui cherche un travail suite à un licenciement injuste. Elle se fait directement embaucher par une grande banque allemande où elle se retrouve mêlée dans les rouages d’une machination politico-financière.

La Casa De Papel

Cette série espagnole parle d’un braquage dont le but de faire tourner la planche à billets. Dans le fond, elle rejoint des analyses d’économistes sur la nécessité de relancer la demande et elle croise l’initiative sur la monnaie. L’équipe des malfrats se présente en fait comme des Robins des Bois oeuvrant pour le peuple espagnol sur un fond de chanson révolutionnaire on se souvient de Bella Ciao que l’on garde facilement en tête. Les personnages sont attachants, l’histoire est pleine de suspens avec un scénario est bien ficelé. La saison 5 arrive à  la rentrée 2021 sur Netflix.

Quartier des banquiers

Pour les intéressés par les histoires de fraudes, de corruptions, de complots et de banque, cette série sera parfaite. En effet, elle raconte l’histoire d’Elisabeth qui est à la tête de la banque genevoise Grangier.  Deux ans après un scandale de vaccin, la société s’est muée en modèle de la finance durable et éthique. Mais lorsque la protagoniste pense avoir rendu la banque superbe, elle se retrouve mêlée à une affaire de corruption internationale.

 

Il y a bien d’autres séries et films que nous aurions aimé recommandé. Si vous souhaitez partager avec nous, vos meilleures n’hésitez pas.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire