Au UK le plafond de paiement sans contact passe à 100 livres

Publié le - Auteur Par Danielle B
Au UK le plafond de paiement sans contact passe à 100 livres

Après la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, celui-ci n’est plus tenu de respecter ses normes. Son gouvernement a donc décidé d’encourager l’utilisation du paiement sans contact en relevant encore son plafond. Ce dernier passe désormais de 45 à 100 £

L’utilisation du paiement sans contact en hausse constante

Pour minimiser l’interaction physique

Face à la pandémie, les contacts sociaux doivent être limités. De son côté, le paiement sans contact est de plus en plus encouragé. Grâce à ce mode de paiement, l’interaction physique entre les commerçants, les consommateurs et les terminaux de paiement devrait être minimisée. D’ailleurs, d’après le gouvernement britannique, depuis la propagation du virus, l’utilisation du paiement sans contact a nettement augmenté passant de 4 transactions sur 10 en 2019 à 6 sur 10 l’année suivante.

Cette nouvelle augmentation fait ainsi suite à celle de l’année dernière où en raison de la pandémie et afin de minimiser les risques de transmission du virus, le plafond était passé de 30 à 45 £. Cette première hausse du plafond était le fruit d’une décision à l’échelle européenne. Puisque la Grande-Bretagne est définitivement partie du marché unique depuis le début de cette année, elle n’est désormais plus obligée d’appliquer le plafond de 50 € ou de 45 £.

Pour inciter la reprise de la consommation

Outre la réduction de la manipulation de billets et de pièces, en revoyant le plafond du paiement sans contact à la hausse, le gouvernement britannique a également d’autres objectifs dont :

  • La facilitation du règlement des achats des particuliers,
  • L’encouragement de la reprise de la consommation,
  • Le soutien aux commerçants de détail,
  • La protection des emplois,
  • La stimulation de la croissance de l’économie du Royaume-Uni.

Mais certains y voient l’accéleration de la disparition des espèces.

Cette augmentation suscite des craintes

Certains défenseurs des consommateurs émettent des réserves

Face à la hausse du recours aux paiements sans contact, des associations œuvrant dans la défense des consommateurs ont affirmé leur opposition à cette nouvelle décision du gouvernement britannique. D’après elles, en relevant le plafond, l’utilisation du cash risque de régresser davantage. Ces associations craignent alors la fragilité des personnes en situation précaire et qui dépendent énormément de l’argent liquide.

D’un autre côté, certains acteurs du secteur ont demandé aux autorités britanniques de freiner le déploiement du paiement sans contact et d’instaurer au moins des lignes directrices afin de minimiser les risques liés aux fraudes. En effet, si à un moment donné, l’utilisation d’une carte bancaire pour effectuer un paiement va nécessiter un code PIN, certains modes de paiement, tels que Google Pay ou Apple Pay permettent de réaliser un nombre illimité de paiements. De ce fait, simplement à partir de leur téléphone, les utilisateurs ont la possibilité de contourner cette limitation augmentant ainsi les risques de transactions frauduleuses.

Le gouvernement britannique va continuer à protéger le cash

Face à ces inquiétudes, le gouvernement britannique a tenu à rassurer les consommateurs quant à la continuité de la protection du paiement en cash. D’ailleurs, un récent projet de loi a visé la possibilité pour la population britannique de se procurer de l’argent liquide auprès des commerces de proximité, et ce même sans avoir effectué un achat. Quoi qu’il en soit, l’utilisation du cash diminue lentement mais sûrement.

Si aucune date de mise en route n’a pour l’instant été confirmée, le nouveau plafond du paiement sans contact est entré en vigueur légalement dès lors qu’il a été annoncé. Cependant, des reprogrammations de terminaux et des mises à jour de cartes bancaires sont nécessaires avant sa mise en place effective qui devra avoir lieu plus tard cette année.

Ce projet est-il à l’étude en France, c’est possible mais nous n’en savons rien.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire