Assurance Habitation : la facture augmente en 2023

Publié le - Auteur Par Lucie
Assurance Habitation : la facture augmente en 2023

À peine les fêtes finissent-elles que les mauvaises nouvelles arrivent à grands pas chez les particuliers. En effet, tout augmente en cette période d’inflation et les assurances ne sont pas exemptes, lesquelles figurent l’assurance habitation. Tant bien que mal, les augmentations ne seront pas fixes, mais dépendront du profil de l’assuré. Certaines personnes vont subir de fortes hausses tandis que d’autres seront à peine touchées par le changement. Une bonne raison de se tourner vers les bons assureurs pour ne pas voir sa facture gonfler à la fin du mois.

Une augmentation anticipée

Les différents événements qui ont eu lieu au cours des deux dernières années ont titillé bien des secteurs, y compris l’immobilier.

« Et ce n’est peut-être pas la dernière »

Ce n’est un secret pour personne, l’Europe est toujours sur la corde raide après la persistance accablante de l’inflation. Une sinistrose qui, de près ou de loin, bouscule sans scrupule la majorité des secteurs d’activité, y compris le domaine de l’immobilier. Confrontés à la flambée du prix des matières premières, les assureurs sont contraints de faire grimper, eux aussi, les factures de réparation de nos fuites d’eau et des incendies. Des sinistres pour lesquels ils se doivent d’indemniser. Donc en gros, aucune solution n’est en vue à moins de trouver des mesures durables et concluantes pour régler cette inflation qui pèse sur le pouvoir d’achat de toute la population.

Le réchauffement climatique, un facteur majeur

Outre cette situation inflationniste, l’Occident a également fait face à des catastrophes naturelles ayant laissé sur leur passage des dégâts non négligeables. Grêles, inondations, sécheresse puis tempêtes, la France a été un véritable champ de bataille ces deux dernières années. Les dommages sont bien présents et il est impossible de passer outre. Avec la multiplication des bâtiments qui se fissurent, il y a de fortes chances que le montant des sinistres climatiques se voit doubler dans les 25 ou 30 prochaines années.

Légère ou forte, une hausse reste une hausse !

« Ce n’est vraiment pas le moment », c’est ce que tout le monde se dit tout bas après que l’augmentation des assurances ait été officiellement annoncée. Il faut dire qu’en ces périodes de crise, tout le monde est de plus en plus sensible, en particulier lorsqu’il s’agit de son portefeuille. D’après Assurland, les assurances habitation connaîtront une hausse comprise 3 et 3,5% tandis que pour Facts & Figures, les visions sont moins rassurantes avec une estimation de 3 à 5% pour cette année. Une hausse qui risque de grimper encore plus dans les zones exposées aux risques climatiques. Toujours d’après Facts & Figures, les contrats d’habitation eux aussi risquent d’augmenter jusqu’à 8%.

Entre pouvoir d’achat perçu et pouvoir d’achat mesuré

Savoir faire le tri dans les dépenses pré-engagées est plus qu’indispensable en ces périodes inflationnistes.

Une révision inéluctable des dépenses pré-engagées

En ces temps de crises, un moyen de limiter les dépenses est toujours le bienvenu pour soulager le pouvoir d’achat. Malheureusement, faire le tri dans les dépenses fixes est tout sauf prioritaire chez les Français. Cependant, cette action peut aider les familles à mieux gérer les dépenses vis-à-vis des augmentations qui s’enchaînent et qui ne risquent pas de se terminer. Loyers, dépenses d’eau et d’électricité, abonnements internet, assurances, remboursements de prêts…, il est important de se renseigner et jeter un coup d’œil chez les concurrents pour trouver des propositions au meilleur prix.

Assurance habitation : où souscrire ?

Pour aider les particuliers à faire le meilleur choix entre les nombreuses assurances habitation, nous avons fourni une liste mentionnant les bons assureurs vers lesquels les ménages peuvent se tourner pour demander un devis. L’assurance habitation étant obligatoire aussi bien dans le cadre d’une location que d’une propriété, il est important de s’adresser à un organisme qui respecte les clauses et qui ne risque pas de débiter une somme sans motif valable.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire