Même si le prix de l’essence explose, utiliser sa voiture reste moins cher si…

Publié le - Auteur Par Lucie
Même si le prix de l’essence explose, utiliser sa voiture reste moins cher si…

C’est un fait, utiliser sa voiture en ces temps de crise est aujourd’hui un parcours du combattant. Entre la guerre russo-ukrainienne, l’inflation qui joue des tours et le Covid qui ne semble toujours pas lever le camp, il est difficile de se servir de son véhicule. En 12 mois, le prix du carburant a connu une hausse de près de 30% en France. Le déplacement n’a jamais autant creusé les poches des automobilistes. Pourtant, des pros affirment que faire des économies sur sa consommation d’essence n’est pas impossible. Quel est donc le secret ?

Revoir minutieusement ses habitudes

Faire des économies sur sa consommation de carburant ne se fait pas du jour au lendemain. En effet, il faudra faire preuve de patience, adopter de nouvelles attitudes et faire un tout petit peu d’introspection pour pouvoir mettre de l’argent de côté.

Faire des économies d’essence en adoptant un autre comportement

Pour dépenser moins, revoir et retravailler ses habitudes sont les premières choses à faire. Utiliser les chemins les plus courts ainsi qu’éviter au maximum les zones de travaux et les embouteillages permettent non seulement de gagner en temps, mais surtout d’économiser de l’essence. D’ailleurs, un moteur en marche, même à l’arrêt, continue de consommer du carburant malgré qu’il fonctionne au ralenti.

Il est peut-être plus agréable d’être au chaud pendant le démarrage et durant tout le trajet, mais la consommation va augmenter d’environ 15% pour un moteur à essence et ’environ 20% pour un diesel pour gagner 8 °C dans l’habitacle. Plus d’entretiens entrainera moins de réparations.

La maintenance de son véhicule n’est pas non plus négligeable quand il est question de faire des économies.

Effectuer des entretiens le plus souvent

Une voiture mal entretenue peut engendrer une surconsommation de 25%. Entre la pression des pneus, leur alignement et la vérification du niveau de l’huile, des habitudes simples qui peuvent contribuer à la diminution de la consommation d’essence. Plutôt que d’attendre une grosse panne avant de changer toutes les pièces, il vaut mieux prévenir l’usure de celles-ci en effectuant de la maintenance régulière.

Éviter la surcharge

Par ailleurs, une conduite souple peut engendrer une diminution de la consommation de carburant. Pour faire rouler sa voiture aisément, il faudra éviter au maximum les surcharges. En effet, plus le poids à déplacer est important, plus la quantité d’énergie nécessaire pour faire avancer le véhicule augmente. Ce qui impacte lourdement la consommation d’essence. Il n’y a pas de mal à enlever les objets lourds ou inutiles pour n’emporter que le strict nécessaire.

Limiter les freinages

Et oui ! Les freinages eux aussi entrent en jeu dans la consommation d’essence.

Appréhender doucement les ralentissements

Effectivement, les conducteurs vétérans affirment que les freinages fréquents augmentent les dépenses de carburant et, au pire, accélère l’usure des freins. Ainsi, pour plus d’économie, il suffit d’appréhender les ralentissements le plus doucement possible pour ressentir l’inertie du véhicule. Anticiper et ralentir plutôt que de freiner un grand coup, utiliser le frein moteur en décélérant s’avère également plus agréable.

De plus, les moteurs des années 90 sont dotés d’un système d’injection permettant de ne rien consommer en phase de décélération. À l’inverse du freinage, il s’agit ici d’un ralentisseur gratuit qui permet au chauffeur de faire durer ses freins plus longtemps et donc de réduire les frais d’entretien.

Pour ce faire, il est préférable d’augmenter la distance de séparation avec le véhicule précédent. Cela permettra non seulement de gagner en sécurité, mais surtout de réduire sa consommation d’essence. De ce fait, le conducteur sera plus facilement maître de son véhicule et n’aura pas à subir les variations de vitesse de celui qui le précède.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire