En moyenne, la dépense annuelle d’un Français pour sa voiture est de plus de 6000 euros. Cela représente 11 % du budget annuel d’un foyer. Est-il possible de réduire le budget auto ? Comment faire ?
Qu’est-ce qui alourdit le budget auto ?
Il existe différents éléments qui occasionnent l’augmentation du budget auto.
Un coût d’achat élevé
Il a été démontré que le coût élevé du budget auto résulte d’un coût d’achat élevé. Depuis ces dernières années, le prix d’achat représente un pourcentage élevé des dépenses auto (40 % en 2021). À cela s’ajoutent les dépenses diverses comme le prix du carburant constitue 15% du budget auto et l’entretien représentant 14% voire plus pour les voitures anciennes. Avec l’inflation, il existe également différents changements à prévoir comme la hausse des péages (+4,75%), la fin de la remise à la pompe ou encore la hausse du prix d’assurance.
Des dépenses sous forme de taxe
Les taxes font partie des frais qui alourdissent le budget voiture. L’ACA (l’Automobile Club Association) a aussi annoncé qu’en moyenne, 25% des dépenses d’un automobiliste français vont à l’État via les taxes. Les propriétaires de voitures neuves devront verser une TVA de 20% additionnée avec un malus écologique qui s’élargit. Cette année, il a été décidé que le malus écologique se déclenche à 123 g de CO2/km. Il y a également la taxe au poids des véhicules ayant un poids de plus de 1,8 tonne. Chaque kilogramme est taxé de 10 euros.
Comment optimiser le budget auto ?
Le calcul des dépenses et la mise en place d’une stratégie d’achat permettent d’optimiser le budget voiture.
Déterminer si l’usage d’une voiture est bien nécessaire
Pour réduire le coût d’achat, il est important de prendre certains points en considération. Il faut, en premier lieu, évaluer le besoin en matière d’automobile et vérifier si l’achat d’une voiture se montre plus profitable que le recours à un service d’autoportage (ou voitures en libre-service). Cette remise en question est surtout réservée aux gens qui n’ont pas l’utilité d’une voiture au quotidien. Il est aussi conseillé de faire un calcul pour déterminer s’il est préférable d’utiliser un véhicule ou de prendre un transport en commun.
Adopter une stratégie d’achat
Dans l’éventualité où l’usage d’une voiture est une nécessité, il est recommandé de bien choisir le type de véhicule. Les trajets en ville, par exemple, ne sont pas trop adaptés pour les gros SUV. Outre le coût d’achat, ce genre de voiture présente une grosse consommation et un coût d’assurance trop élevé. La motorisation du véhicule se doit également d’être prise en compte. L’idéal est de réaliser les différents calculs avant l’achat pour optimiser le budget auto.
Qu’en est-il sur les dépenses liées à l’usage de la voiture ?
Il est possible de réduire les dépenses liées au budget auto.
Diminuer les autres dépenses liées à l’automobile
Dans la part du budget voiture, il faut également tenir l’entretien en compte. Avec l’inflation, les coûts des pièces automobiles ont augmenté de +10% sur l’année 2022 et les garagistes sont contraints de revoir leur prix à la hausse. Pour réaliser des économies, il est conseillé de faire chez soi les tâches simples telles que la vidange. Le recours à un garage associatif est aussi de mise. Pour les pneus, il est recommandé d’opter pour des marques intermédiaires afin de gagner entre 30 à 40% d’économie. L’achat de certaines pièces reconditionnées permet également de réduire les dépenses sur le budget auto.
Réduire l’assurance auto et la consommation de carburant
Même si l’assurance connaît une hausse, il est possible de la réduire. La comparaison des offres des assureurs est le meilleur moyen de trouver une offre plus adaptée aux besoins et aux habitudes d’un automobiliste. Savoir choisir la formule convenant à l’usage de l’automobiliste permet aussi de réduire les frais d’assurance. Pour le carburant, il faut éviter de rouler en surrégime, réduire l’usage de la climatisation et limiter la vitesse.