Cetelem – Le crédit à paliers

Cetelem – Le crédit à paliers

Modifié le
Quel sera le meilleur taux de Cetelem ?

Après cette période exceptionnelle, nombreux sont ceux qui souhaitent redémarrer en douceur des projets mis en pause. Pour s’adapter aux besoins de ses clients, l’établissement a fait en sorte de moduler son prêt personnel. L’organisme responsable propose aujourd’hui un crédit à paliers.

Prêt à paliers : De quoi s’agit-il ?

En quoi cela consiste ?  

Le prêt à paliers se définit comme un crédit dont le montage procède par paliers :

  • L’établissement de crédit décompose le remboursement des échéances en phases. Pour chaque phase, les mensualités sont bien différentes. En général, elles sont allégées durant la première période.
  • Le prêteur peut également proposer cette solution pour donner le temps à l’emprunteur de rembourser ses anciens crédits. En effet, elle est aussi utilisée afin que les mensualités d’un prêt nouvellement souscrit s’adaptent à celles d’un ou plusieurs prêts existants. Ce type de montage est souvent mis en place pour obtenir le financement d’un nouveau projet. L’organisme prêteur organise les prêts de son client pour lui permettre de continuer ses remboursements et d’absorber un nouveau crédit.

Comment cela fonctionne ?

Pour Cetelem en particulier, l’emprunteur entre doucement dans son prêt. Les remboursements sont étalés en deux phases :

  • Durant les 6 premiers mois de remboursement, les mensualités sont plus légères. D’ailleurs, le montant à rembourser mensuellement peut aller jusqu’à la moitié de celui de la phase suivante.
  • A partir du 7ème mois de remboursement, l’emprunteur entame la seconde phase. Le montant de la mensualité est plus élevé que celui de la première période. Il reste également fixe jusqu’à la fin du prêt.

Même si le montant des mensualités est allégé dans le premier palier, le montant total dû ne fait pas l’objet de réduction. Le spécialiste du crédit responsable aménage tout simplement les modalités de remboursement. Il définit la composition des paliers de remboursement dans le contrat de prêt.

Prêt à paliers : Avantages et inconvénients

Quels sont les avantages ?

Le crédit à paliers s’avère avantageux dans plusieurs cas :

  • L’allègement des mensualités permet à l’emprunteur d’entrer dans son prêt à son rythme,
  • L’offre peut être intéressante pour celui qui souhaite optimiser son financement en souscrivant un nouveau prêt,
  • Malgré l’existence de plusieurs crédits en cours, le taux d’endettement de l’emprunteur reste fixe,
  • Cette solution permet aussi d’adapter les mensualités si des changements de situation tels qu’une augmentation ou une diminution de capacité de remboursement sont en vue.

Quels sont les inconvénients ?

Le prêt remboursé par paliers comporte quelques inconvénients :

  • En contrepartie des mensualités allégées, les intérêts peuvent être plus importants que ceux d’un prêt classique.
  • Il peut s’avérer difficile pour l’établissement de crédit de donner son accord pour un remboursement anticipé ou une modulation des échéances.
  • Ce type de montage peut freiner l’emprunteur qui ne souhaite pas cumuler plusieurs échéances pendant une même période. Pour pallier à ce problématique, les organismes de crédit proposent souvent un prêt lissé. Dans ce cas, l’emprunteur ne règle qu’une seule mensualité pour rembourser plusieurs crédits. En principe, cette solution est présentée par le même organisme ayant accordé les anciens prêts à l’emprunteur qui sollicite à nouveau un crédit.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de l’offre de crédit à paliers de Cetelem, l’emprunteur doit juste réaliser une simulation en renseignant le montant souhaité, la durée ou les mensualités. Sur la page des résultats, l’établissement lui demande de cocher cette option. Il pourra ensuite visualiser quelques propositions avec les mensualités allégées durant les 6 premiers mois.

Le crédit à paliers ne concerne pas uniquement le prêt personnel. Il est également possible de l’appliquer sur un crédit immobilier. 

Un crédit vous engage et il doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.

Voir également sur le site

Publié le

Cetelem – prêt personnel

L’organisme de crédit distribue plusieurs solutions de financement pour accompagner ses clients à concrétiser leurs projets. La gamme de produits comprend des crédits immobiliers, des crédits renouvel…
Publié le

Cetelem – Accord ou refus d’un crédit

Avec pas moins de 10 000 simulations de crédit par jour, l’établissement est en plein essor. Si Cetelem connaît cette réussite, c’est parce que la compagnie est implantée dans 25 pays dans le mo…
Publié le

Cetelem – comment contacter Cetelem ?

Quand on contracte un crédit en ligne ou que l’on cherche à le faire, la principale peur est dans la difficulté à joindre le service clients. Chez le spécialiste du crédit consommation en ligne …