Top 5 des raisons de choisir une néo-banque

Publié le - Auteur Par Stéphanie Thomas
Top 5 des raisons de choisir une néo-banque

Véritable révolution dans le monde bancaire, vous avez sûrement entendu parler des « néo-banques ». Ces dernières sont des banques digitales exclusivement disponibles via une application mobile. C’est pourquoi on les surnomme aussi « banques mobiles ».

Innovantes et ambitieuses, ces néo-banques ont totalement disrupté l’univers de la fintech.

Vous trouverez ici un lien permettant de comparer les différentes offres et services proposés par les néo-banques.


Voici notre top 5 des raisons de choisir une néo-banque.

1. Leur prix

Les néo-banques se présentent comme bien moins onéreuses que les banques en ligne et les banques traditionnelles, voire gratuites comme c’est par exemple le cas de N26. Il n’y a donc plus de frais de compte comme dans les banques traditionnelles.

2. Leur simplicité et réactivité

L’utilisateur peut gérer son compte avec simplicité et réactivité grâce à des applications diverses, constamment enrichies en améliorations. Développées pour les smartphones, les néo-banques s’y épanouissent totalement. L’ouverture d’un compte ne prend que quelques minutes. Il est ainsi possible par exemple de bloquer sa carte instantanément si besoin, ou de la réactiver directement depuis son téléphone.

3. Leur ouverture à l’entrée

Ces néo-banques sont particulièrement ouvertes car ne posent aucune barrière à l’entrée. Pas de conditions de revenus ou d’encours. Aucun dépôt n’est donc nécessaire à l’ouverture d’un compte. Ainsi, les banques mobiles peuvent accueillir des personnes en situations d’interdit bancaire. N’acceptant pas les découverts, les néo-banques ont moins besoin de renseignements administratifs pour vérifier le profil de ses souscripteurs.

4. Leur ouverture à l’international

Les néo-banques proposent des tarifs très intéressants notamment pour les voyageurs, par exemple en matière de paiements et retraits en devises étrangères. Par exemple, la néo-banque N26 propose des paiements à l’étranger sans aucun frais.

5. Leur évolution constante

N26 et Revolut développent une nouvelle gamme de services spécialement destinés aux professionnels. Ces néo-banques sont en développement constant, proposant des services bancaires pour certains innovants et pour d’autres traditionnels tout en rompant avec les pratiques et usages des banques traditionnelles.


Il est néanmoins important de prendre en considération les points négatifs des néo-banques. En effet, bien souvent leurs atouts sont également leurs défauts. Comme vu précédemment, les néo-banques ne tolèrent pas les découverts. De plus, étant dématérialisée, le client ne dispose d’aucun conseiller physique mais uniquement de standard d’appel en cas de besoin. Certaines néo-banques ne distribuent  que des RIB étrangers, comme N26 (RIB allemands) ou Revolut (RIB britanniques).

Des frais cachés sont aussi à prendre en compte. Chez Revolut, chaque envoi de carte est facturé 6 euros et 2% de frais de commission sont prélevés au-delà de 200 euros de retrait dans le même mois. N26 quant à elle facture 2 euros de frais à partir du sixième retrait d’argent au cours du même mois. Un trop faible nombre de transactions au cours du semestre (moins de neuf) engendre 2,90 euros de frais.

Il est ainsi indispensable de comparer de manière détaillée les différentes offres des néo banques.
Cette analyse des meilleures offres des banques mobiles est mise à jour toutes les semaines. Vous pourrez donc à tout moment avoir à votre disposition les meilleures offres du moment. Les primes évoluent au fil de l’année mais sachez qu’il y en a très souvent.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.