Déclaration de revenus : beaucoup d’erreurs

Publié le - Auteur Par Hélène N.
Déclaration de revenus : beaucoup d’erreurs

La réception des avis d’imposition a apporté son lot de mauvaises surprises …et de déception chez les contribuables. De nombreux éléments se cumulent. La campagne déclarative est lancée en plein confinement alors que la crise sanitaire met tout le monde dans une situation délicate. La déclaration en ligne et pour tous n’a pas arrangé les choses. Et comme si cela ne suffisait pas, les Français trouvent de nombreuses erreurs  qui au final impactent le montant prélevé sur leur compte en banque ou salaire directement.

31 décembre 2020 : date butoir pour corriger sa déclaration de revenus

En cas d’erreur, il est possible de corriger sa déclaration de revenus jusqu’à fin décembre.

Ce qu’il faut vérifier sur sa déclaration

La déclaration est en principe préremplie, mais beaucoup de cases ne le sont pas, il faut donc vérifier :

 

  • La case 2OP qui est en lien avec le Prélèvement Forfaitaire Unique. À cocher par ceux qui ont un livret d’épargne, touché des dividendes, investi de l’argent dans le financement participatif, souscrit à une assurance vie ou acheté des actions en Bourse. La case 2OP peut leur faire bénéficier d’une réduction d’impôt.
  • Les revenus issus des plateformes en ligne. Cette année, c’est au contribuable de remplir le formulaire. Ceux qui ont opté pour le régime micro-Bic doivent remplir le formulaire 2042 C Pro pour obtenir 50% d’abattement sur les gains. Ceux qui sont déclarés en micro-BNC vont remplir le formulaire 2035-SD pour avoir un abattement de 34%.
  • Les revenus qui ne sont pas imposables. Un particulier qui vend en ligne n’est pas imposable à moins que ses ventes ne dépassent le montant de 5 000 €.
  • La prise en charge de quelqu’un dans son foyer (pension alimentaire, garde d’enfant, maison de retraite…)
  • Les dons aux associations sont encouragés par des réductions allant jusqu’à 75%.
  • Les comptes à l’étranger. Les comptes courants ouverts à l’étranger doivent faire l’objet d’une déclaration.

Faire une correction en ligne

Après avoir déclaré ses revenus, il est possible de faire une correction en ligne. Pour ce faire, il faut :

  • Cliquer sur son espace particulier puis appuyer sur le bouton « Accéder à la déclaration en ligne »
  • Consulter le PDF et vérifier les 6 points clés
  • Corriger avant fin décembre 2020
  • Se rendre sur oups.gouv.fr
  • Modifier en cliquant sur le bouton « Corriger ma déclaration », disponible jusqu’à la fin de l’année 2020.

Corriger la version papier

La correction de la version papier est également faisable, bien qu’un peu moins directe. Voici ce qu’il faut faire :

  • Si la modification est simple à expliquer, il est possible d’envoyer un courrier au centre des impôts associé à la déclaration. Sinon,
  • le concerné est tenu de demander une nouvelle déclaration à son centre des impôts pour repartir avec le document vierge.
  • La nouvelle déclaration portera la mention « Déclaration rectificative +Annule et Remplace » avec les éléments à déclarer.

Les impacts de la modification

Puisque le fisc permet le droit à l’erreur, il est conseillé de vérifier sa déclaration et éventuellement de la modifier.

Modification possible jusqu’au 31 décembre 2020

La déclaration fiscale 2020 s’est déroulée dans un contexte vraiment spécial : le confinement d’une part et le lancement de la déclaration automatique d’autre part. Un grand nombre de contribuables qui se sont contentés de la déclaration automatique risquent d’avoir de mauvaises surprises ! Selon le site impots.gouv, il est possible pour tout contribuable de modifier sa déclaration jusqu’au 31 décembre 2020.

Pénalité ou pas ?

Modifier sa déclaration fiscale avant le 31 décembre 2020 est donc possible sans payer de pénalité. Mais si l’erreur commise augmente les revenus déclarés au Trésor Public, le montant de l’impôt supplémentaire devra être réglé. Et potentiellement, il faudra verser un intérêt de retard qui ne représentera que le coût du temps.

 

 

 

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire