Amazon : Le nouvel acteur qui veut remplacer les banques ?

Publié le - Auteur Par Stéphanie Thomas
Amazon : Le nouvel acteur qui veut remplacer les banques ?

Entre les difficultés économiques que rencontrent les français, le blocage des routes par les gilets jaunes, … Le grand gagnant cette année pour Noël sera peut-être Amazon ?  Il faut avouer que question : qualité de services, respect du délai de livraison, respect de la qualité des produits … Ce mastodonte du e-commerce a mis la barre très haut. Il est difficile de rivaliser pour les petits sites web.  Amazon Cash est un argument supplémentaire qui prend tout son sens en cette période délicate.

Les achats sur Amazon peuvent se faire en cash !

Oui vous avez bien lu. Vous pouvez désormais régler vos achats sur Amazon en liquide. Cette nouvelle solution de paiement est accessible en France depuis quelques mois. Elle a été à l’essaie aux Etats-Unis l’an dernier. Le test ayant été concluant, les français peuvent en bénéficier. C’est donc une bonne nouvelle pour les récalcitrants aux paiements par carte bancaire. En effet, normalement, il faut saisir et enregistrer sa carte bleue sur son compte. Ce qui est pratique (car il ne faut entrer ses informations qu’une seule fois) mais quand on voit le nombre de piratage de comptes par an .. nous comprenons ceux qui refusent. Il y a aussi ceux qui ont, de par leur profession ou façon de vivre, une certaine quantité d’argent liquide. L’argent se perd, se vole .. et avec Amazon Cash le problème n’existe plus.

Comment Amazon Cash fonctionne-il ?

Un nombre très important de buralistes et petits commerces ont noué un partenariat avec Amazon pour que vous puissiez y déposer votre argent liquide. Sachez que même la plus petite ville perdue au fin fond de la France a un point de vente à proximité. Pour se faire, rendez-vous sur la page dédiée à Amazon Cash sur le site Amazon pour trouver les points de ventes proches de chez vous.
Ensuite, rendez-vous chez ce revendeur pour y déposer votre argent liquide en échange d’un coupon, muni d’un code, équivalent en euros à la somme déposée . Ce code sera ensuite à intégrer sur votre compte Amazon dans la rubrique « recharger mon compte avec un chèque cadeau ou un code recharge ».  Une fois sur votre compte, vous n’avez qu’à entrer le code indiqué sur le coupon. C’est facile, rapide et efficace.

 

Avantages et différences des autres moyens de paiements

Contrairement à certaines cartes prépayées qui se recharge de la même manière, il n’y a aucun frais. Si vous déposez 100 € chez le revendeur, vous aurez un coupon de 100 euros.
Le montant à déposer est limité par jour entre 15 à 500$ aux Etat-Unis. Il faut savoir que cela varie souvent selon le revendeur.
Si vous utilisez un système de code barre chez le revendeur, votre compte peut-être directement crédité de la somme versé et vous n’avez rien à faire.

Avec ce système Amazon Cash combiné avec Amazon Pay, le mastodonte du e-commerce vient de s’immiscer dans les nouvelles solutions de paiement.

Amazon Pay permet aujourd’hui de faire des achats sur internet dans d’autres sites web : Bonobo, Atlas for Men, Kiabi, Aquarelle, Cache Cache, Le coq sportif, Histoire d’Or, But, Easy Parapharmacie, A.P.C., Morgan, Merci, Pier Import, SportDecouverte, The Kooples, AboutBatteries, AbsolutePC, Bricophone, Ampoules Service, MatiJardin, Eden-Park, Underwear, la Compagnie des Petits, Marc Orian, Rudy’s Paris, … et la liste s’allonge tous les jours. Ici Amazon marche sur les plates-bandes de Paypal.
Amazon ne veut pas s’arrêter là et Jeff Bezos a lancé les hostilités pour attaquer le secteur des magasins physiques. La phase de test se fera comme d’habitude aux Etats-Unis. Ils pensent démarrer par les stations services, les restaurants, et certains magasins physiques. La combinaison d’Amazon Cash et de Amazon Pay, pourrait elle concurrencer les banques ? Une chose est certaine, les GAFA visent le secteur bancaire en ce moment et chacun se positionne pour imposer son propre moyen de paiement.

Les plus pour Amazon :

Cela va permettre à Amazon de toucher les réfractaires au paiement par carte bancaire sur internet.
Nombreux sont les internautes qui refusent d’intégrer leur numéro de carte sur un compte. Selon la Federal Deposite Insurance Corporation (FDIC) organisme américain, 27% des américains payent exclusivement en cash.
Amazon continue son développement et sa diversification. Où s’arrêteront-ils ?

D’autres moyens de paiements alternatifs pour utiliser son liquide :

Les cartes prépayées : 
Les cartes prépayées sont des cartes de paiement qui ne sont pas rattachées à une banque (#NoBank) mais à un compte isolé que vous devez créditer. Une fois la somme épuisée il n’y a plus d’argent. Ainsi vous limitez vos dépenses ou celle de vos enfants ou conjoints si celui-ci ou celle-ci est un peu trop dépensière. Pas de découvert, pas ou très peu de frais, des comptes multi-devises .. vous pouvez les recharger en cash chez votre buraliste ou dans certains points de vente ou par virement, puisque certaines disposent d’un RIB et IBAN.

Voici notre tableau comparatif des cartes pré-payées : ici.

Les banques en ligne :
Certaines banques mobiles permettent d’utiliser votre liquide. En effet dans certaines banques vous pouvez recharger votre compte en déposant du liquide.
Cela est le cas pour Monabanq dans les agences du CIC et pour Hello Bank à la BNP Paribas.

 

 

 

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.