HSBC: Discrétion et prospérité

Publié le - Auteur Par Stéphanie Thomas
HSBC: Discrétion et prospérité

HSBC est un mastodonte de la banque internationale. Elle détient, selon les classements, entre la 5 et la 7ème place des plus grosses banques au monde en terme de volume d’actifs. Il y a pourtant peu d’actualités qui circulent sur celle-ci. Enquête sur les derniers évènements qui ont marqué son agenda.

Panorama des dernières news HSBC

Changement d’identité sonore

C’est en janvier 2019 que HSBC a fait appel à Jean-Michel Jarre pour créer sa nouvelle identité sonore. La musique, qui a été étudiée comme celle d’un film par son compositeur, devait être diffusée aux clients et prospects dès fin janvier 2019. C’est pourtant au début de l’été 2019 que les médias en parlent.

Les valeurs HSBC

Pour HSBC et sa directrice monde, Andréa Newman, il était important d’avoir une identité sonore représentative de leurs valeurs.
« Dans un monde où notre public est occupé et distrait, le son est un élément de plus en plus important dans la construction d’une marque. Avoir un son distinctif qui va de pair avec notre identité visuelle et notre logo fait que l’on est facilement reconnu, quel que soit le lieu et les conditions dans lesquelles nos clients interagissent avec nous. »
Les valeurs que HSBC souhaitent véhiculer sont similaires à celles du pionnier de la musique électronique. Jean-Michel Jarre avoue que « c’est la première fois que je collabore avec une marque sur un projet comme celui-ci, mais j’ai vraiment connecté avec la notion de prospérité promue par HSBC. Ma musique a toujours été tournée vers l’avenir et, pour pouvoir prospérer au XXIe siècle, je suis convaincu que nous devons nous concentrer sur l’environnement, l’éducation et la technologie. Une fois que j’ai compris qu’HSBC partageait ces valeurs, il m’a semblé que nous parlions la même langue. »

Prospérer dans le temps

La musique créée par l’artiste, vendue à plus de 80 millions de disques, est composée de 7 morceaux s’adaptant ainsi aux 66 marchés sur lesquels HSBC est présente. C’est à Cannes en juin 2019, que le pape de la musique électro a décidé de présenter son oeuvre. Il a donné une interview exclusive à CBNews. La seule exigence des dirigeants de HSBC était d’être cohérent avec la signature actuelle : « Together we thrive », qui se traduit « Prospérer dans le temps ».

Des mouvements internes

Comme dans beaucoup de banques traditionnelles, ça bouge chez HSBC.

Anticiper le Brexit

Après un recentrage sur la France, le Groupe sino-britannique vient de signer la location du plus gros open space mondial à Londres. Cette location a été faite via Wework qui en profite pour asseoir sa notoriété auprès des grandes entreprises. Idéal pour une startup qui prévoit une probable entrée en Bourse. Ces bureaux permettront à HSBC de faire travailler plus de 1100 personnes dans un local dont le bail est plus court que dans leurs autres agences. Ceci pour absorber plus facilement les effets potentiels d’un Brexit dur.

S’étendre outre-Atlantique

C’est en Californie que HSBC a ouvert un nouveau bureau en juin 2019, ceci dans le but d’accroître ses performances aux USA. Ce n’est qu’un début, car 50 autres succursales devraient voir le jour sous peu et 300 personnes devraient être recrutées. Actuellement, 80% des ses bénéfices sont réalisés en Asie et les Etats-Unis sont vraiment en dessous de ses attentes. Frappée de plein fouet par la crise de 2008, la banque espère redresser ses résultats sur ce pays. Actuellement, ce n’est pas moins de 220 sites que l’on trouve aux USA répartis sur seulement 10 Etats. 40% des nouvelles agences devraient être implantées dans des régions à revenus faibles à modérés avant la fin de l’été 2019.

Du mouvement au Luxembourg

32 postes vont être supprimés sur la partie HSBC Private Bank. Les salariés seront accompagnés dans leur reconversion. Et HSBC rassure sur le fait qu’elle ne quitte pas le pays qui « reste un marché important ». Les syndicats développent et expliquent qu’il s’agit d’ «une décision de réorienter la stratégie commerciale et d’externaliser certaines tâches vers d’autres entités du groupe HSBC».

De bons résultats

En 2018, HSBC valide de bons résultats par rapport à ses concurrentes européennes. En terme de résultat net (charges déduites du Chiffre d’Affaires) HSBC occupe la première place sur le classement des banques européennes avec un résultat net de 13 milliards d’euros, soit 30% en plus que l’an dernier.

Du concret pour les clients

HSBC profite de la période estival pour renouveler certains éléments.

Un nouvel espace client

L’équipe technique vient de lancer la dernière version aboutie de l’espace client. Le site web et l’application mobile ont été révisés. Le design est plus épuré, simple et mieux organisé. Certains éléments sont mieux positionnés, comme: tout ce qui est lié à la sécurité (données personnelles et financières, secure key, sécurité des comptes, codes d’accès..), les numéros importants et la messagerie. Des raccourcis ont été ajoutés pour faciliter la gestion des actions courantes.

Une offre étudiant

Les jeunes diplômés bénéficient de toute l’attention des banques en cette période. HSBC va loin dans sa proposition à l’attention des étudiants.
L’offre est destinée aux jeunes étudiants de 18 à 28 ans qui souhaitent ouvrir un premier compte chez HSBC et qui sont inscrits dans une école partenaire (la liste des établissements est disponible sur le site). Elle permet de bénéficier d’une prime de 80€ à l’ouverture versée en carte cadeau illicado, d’une gratuité totale des actions à l’international (aide à l’ouverture d’un compte à l’étranger, retrait, virement, …), de l’accès à tous les services HSBC pour 1€/an, d’un prêt étudiant à taux exceptionnel : 0,80% TAEG fixe (voir l’intégralité des conditions sur le site).

L’offre étudiante est complète et fort attractive, reste à savoir s’ils arriveront à toucher cette cible jeune qui peut percevoir HSBC comme une banque à papa. Ce qu’HSBC n’est pas ou plus .. La nouvelle identité aura peut-être un effet positif à ce sujet ?

 

Sources :
– Communiqué de presse HSBC  » HSBC lance sa nouvelle identité sonore composée par Jean-Michel Jarre »
– CBNews : JEAN MICHEL JARRE : « J’AI COMPOSÉ L’IDENTITÉ SONORE DE HSBC COMME UNE MUSIQUE DE FILM »
– Les Echos : WeWork va louer à HSBC « le plus grand open space au monde »
– l’AGEFI : 50 nouvelles  succursales HSBC aux USA
– l’essentiel.lu : 32 postes supprimés chez HSBC Private Bank

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.