Avec le virus qui continue de bouleverser le quotidien des consommateurs, la banque en ligne apparait désormais comme celle qui répond concrètement à leurs besoins de confort et de sécurité.
Leurs services conviennent à la situation actuelle
Outre le renforcement de la transformation digitale de ces derniers temps, l’apparition du Covid-19 et des gestes barrières nécessaires a fait que le modèle de la banque numérique semble davantage convenir à la situation actuelle.
Des services qui réduisent les interactions
Pendant le confinement et même après, les Français ont essayé de nouvelles manières de consommer, de travailler et d’échanger. Certains observateurs ont même avancé que ces quelques mois exceptionnels vont nécessairement accélérer l’utilisation des biens et services digitaux pour limiter au maximum les interactions physiques et humaines.
Pour la banque de détail, la transition a déjà commencé depuis quelques années. Certains établissements ont déjà échangé les réseaux d’agences contre le smartphone et le PC, les rendez-vous physiques contre le mail et le téléphone. Toutefois, la fermeture de certaines agences durant le confinement, l’injonction de rester chez soi et les mesures sanitaires actuelles ont également conduit d’autres réfractaires à s’initier aux services bancaires en ligne.
Aujourd’hui, la détention d’un compte auprès d’une banque en ligne a plusieurs avantages :
- les visites en agence sont limitées,
- les services proposés en ligne sont accessibles à tout moment,
- la circulation de faux billets est réduite,
- l’utilisation des billets est aussi limitée,
- de plus, l’utilisateur est aussi amené à moins utiliser les distributeurs de billets probablement contaminés.
Certains parlent de la disparition de l’argent liquide et il est clair que son utilisation diminue au profil de la carte bancaire.
Des services entièrement en ligne
Avec l’avancée des technologies, les PC, les tablettes et les smartphones accompagnent les consommateurs au quotidien. De ce fait, le modèle 100% en ligne de certains établissements ont commencé à séduire :
- le détenteur de compte peut procéder à l’ouverture de son compte sans sortir de chez lui. Il peut envoyer les documents requis depuis son espace client. Même la signature de la convention est électronique,
- il peut procéder à la commande de sa carte, de son chéquier et autres moyens de paiement depuis l’application mobile,
- il peut tout faire de manière autonome sans l’assistance d’un conseiller : le blocage, l’opposition et la modification du plafond de sa carte, les virements ou encore les demandes de crédits.
Qui sont les banques en ligne ?
En France, nous disposons aujourd’hui de moins d’une dizaine de banque en ligne.
Le trio de tête
Dans les trois premières banques en ligne en France, nous avons :
- Boursorama Banque : la moins chère, la plus généraliste et celle qui détient le plus de clients. Elle appartient à Société Générale.
- ING : établissement international d’origine néerlandais.
- Fortuneo : au coude à coude avec Boursorama Banque en terme de politique tarifaire. Cette filiale du Crédit Mutuel Arkéa détient pourtant moins de clients.
Elles sont très souvent sans frais de tenue de compte, avec prime et CB gratuite, le tout sous conditions.
Les hybrides de la banque en ligne
Deus établissements se différencient bien des autres car elle proposent un accès aux banques physiques pour alimenter le compte en argent liquide. Argument qui manque souvent aux banques à distance.
- Monabanq avec le réseau CIC et Crédit Mutuel.
- Hello bank! avec le réseau d’agences BNP Paribas.
Ces deux acteurs ont des frais de compte réduits et d’autres atouts à mettre en avant.
Les autres banques en ligne
- BforBank l’établissement dédié aux CSP du Crédit Agricole,
- Orange Bank solution idéale pour les clients Orange mais pas que..
- FLOA Bank avec ses solutions de paiement hyper attractives pour le shopping.
Leurs services tendent à révolutionner le secteur bancaire
Les banques en ligne proposent des services non seulement adaptés à la crise sanitaire actuelle mais également inscrits dans l’ère du temps.
Des moyens de paiement adaptés
Les échanges de monnaies véhiculent inévitablement le virus. D’ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande la limitation des transactions physiques. Déjà lancés il y a quelques années avec la transformation numérique, les moyens de paiement sans contact proposés par les banques en ligne se présentent aujourd’hui comme l’alternative aux billets de banque et aux cartes bancaires physiques.
Les nouveaux moyens de paiement proposés sont non seulement adaptés mais aussi sécurisés. Il s’agit entre autres :
- des cartes virtuelles,
- des paiements sans contact par carte bancaire,
- des paiements mobiles à l’instar d’Apple pay, Google pay, Samsung Pay,
- des virements bancaires.
D’autres canaux pour accéder au service clientèle
Certes, certains utilisateurs continuent de ressentir le besoin d’un contact physique avec un conseiller clientèle. Cependant, avec les mesures sanitaires indispensables aujourd’hui, les canaux de communication utilisés par les banques en ligne semblent les mieux adaptés. Ces dernières sont accessibles via le chat, le courrier électronique ou l’appel téléphonique.
Si la situation actuelle a entrainé inévitablement l’augmentation de l’utilisation des banques en ligne, ces dernières se doivent cependant de revoir leur organisation pour pouvoir suivre le rythme et continuer à s’imposer.