La Blockchain à la conquête de la France

Publié le - Auteur Par Stéphanie Thomas
La Blockchain à la conquête de la France

On parle beaucoup de la Blockchain, mais savez-vous réellement ce que c’est? Et quelle est sa place aujourd’hui en France?

Surveillée de près la Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe de contrôle.
Ou pour l’expliquer de manière plus imagée : c’est un livre comptable public, anonyme et infalsifiable.

La Blockchain est actuellement en train de révolutionner différents secteurs de l’économie comme la banque et l’assurance.
Les entreprises françaises surfent sur cette dernière , promesse de chance et de croissance.
En février, Crédit Agricole et Citigroup ont investi dans Setl, une Fintech britannique ayant développé une infrastructure de paiements et règlements permettant aux acteurs de marché d’échanger directement entre eux des actifs ou des liquidités.
En juin, ING et BNP Paribas ont investi dans le britannique TradeIX, qui a développé conjointement avec R3 une plateforme ouverte, Marco polo, pour le financement du commerce international (domaine très prometteur pour la Blockchain), rejointe par d’autres institutions financières, dont Natixis et Commerzbank.

On compte en 2018, 500 start-up, bientôt rejointes par 1500 autres d’ici la fin de l’année. On peut retrouver une liste de ces entreprises sur le site bpifrance.
La blockchain étant de par sa nature libre d’outil de contrôle, restent en suspension des questions sur la partie juridique, et le rôle que prendra l’état dans cette révolution économique. Des réponses que nous aurons sans aucun doute à la rentrée.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.