ActiveSeed : risque, sécurité et garanties

ActiveSeed : risque, sécurité et garanties

Publié le
Consulter son offre d'assurance vie

Quand un épargnant fait le choix de placer son argent, il est souvent amené à se poser plusieurs questions. Selon Activeseed, la fintech qui s’est spécialisée dans la néoépargne responsable, les investisseurs doivent s’attarder sur 4 questions clés dont voici les réponses.

Les risques et les garanties chez Activeseed

Quel est le risque lié à un investissement auprès de la fintech ?

Chaque investissement s’expose à des risques, sauf s’il s’agit d’un livret garanti par l’Etat ou d’un compte rémunéré. Cependant, ces choix exempts de possibilité de perte en capital sont généralement très peu rémunérés. Pour bénéficier de rendements supérieurs, l’investisseur doit franchir une limite qui l’expose au risque. Il est primordial d’en avoir conscience afin de mieux jauger le budget à placer.

Pour le réduire à son maximum, à la néoépargne a opté pour le modèle suivant :

  • Elle procède à l’ajustement du choix et des pondérations des supports financiers en fonction du profil investisseur,
  • Elle utilise une échelle de risque pour optimiser la construction du portefeuille client afin que le niveau de risque choisi soit respecté,
    • Sur cette échelle, elle classe les niveaux de risques de manière graduelle de 1 à 10,
    • Avec cette échelle, il est possible de superposer le profil de risque de l’épargnant, le capital à investir et les supports qui composent le portefeuille d’investissement,
    • Il est possible de moduler cette exposition au fil du temps.

Les investisseurs ont une réelle marge de manœuvre en matière de pilotage de leur profil. Ils sont libres d’y apporter des ajustements.

Rappelons que le danger est la perte totale ou partielle du capital investi.

Quelles sont les garanties offertes ?

Des risques de perte en capital subsistent pour chaque investissement. Toutefois, la fintech offre les garanties suivantes :

  • Les Fonds Euros des contrats d’assurance vie sont garantis,
  • Le capital ayant été investi en parts de fonds en Unité de Compte ne fait pas l’objet de garantie, seul le nombre de parts est garanti mais pas leur valeur.

La néoépargne offre un accompagnement permanent durant toutes les étapes d’un projet d’épargne. D’ailleurs, elle offre son aide dans la prise de décisions d’investissement convenables en fonction du test psychométrique réalisé par le client, de son projet et de ses intérêts personnels.

D’autres questions fréquentes

Quelles sont les mesures de sécurité proposées ?

Chacun des investisseurs auprès de la plateforme responsable bénéficie des mesures de sécurité suivantes :

  • Le site d’Activeseed n’a pas de vocation transactionnelle. Pour optimiser la qualité de son service, la fintech a fait le choix de se spécialiser dans le conseil en investissement financier (CIF). Elle a donc développé son offre collaborative en partenariat avec d’autres acteurs auprès desquels les comptes des épargnants sont ouverts. Ce sont ces établissements de premier plan, partenaires, qui assurent la sécurité de toutes les transactions.
  • Elle protège les informations personnelles de nature confidentielle qu’elle recueille auprès de ses utilisateurs. Ces données sont soigneusement traitées pour garantir leur protection et celle de la vie privée des clients. Elle ne communique à des tiers que les données qui leur sont strictement nécessaires. Elle a d’ailleurs établi une politique de protection en matière de données consultable sur son site. La néoépargne responsable protège également l’ensemble des interactions avec sa plateforme,
  • Dans le cas où Activeseed se retrouve en cessation d’activité, le contrat de l’épargnant ne serait pas impacté. Puisque celui-ci est détenu séparément auprès d’un partenaire, son maintien serait assuré. Toutefois, l’épargnant aurait le choix entre opter pour une gestion libre de son contrat ou de faire appel à un nouveau prestataire pour le suivre.

L’argent est-il disponible ?

Chez Activeseed, l’investissement est liquide. En d’autres termes, l’épargne n’est en aucun cas bloquée. L’épargnant peut tout à fait la retirer à n’importe quel moment. La fintech a fait le choix de ne proposer que des supports liquides pour permettre à tous ses utilisateurs de gérer leurs besoins de financement de manière fluide et réactive.

Chaque épargnant auprès d’Activeseed a accès au suivi de son épargne depuis son dashboard et à un rapport annuel sur son investissement. A tout moment, il peut également faire la demande de la liste des actifs conseillés par la néoépargne et de la valorisation de son portefeuille.

Voir également sur le site

Publié le

ActiveSeed : Les Frais

La Fintech spécialisée dans la néoépargne responsable, ActiveSeed, donne accès à ses clients à une gestion de l’épargne sur mesure sans pour autant pratiquer des frais excessifs. Il s’agit…
Publié le

ActiveSeed : Investissement responsable (c’est quoi ?)

L’investissement responsable est une notion économique qui a déjà existé depuis bien longtemps. Toutefois, dans les années 1970, elle ne servait encore qu’à augmenter les profits des entreprises, nota…