Tout ce qu’il faut savoir sur Arbitrum, le Ethereum Layer 2.

Modifié le

La technologie Arbitrum est l’une des nombreuses solutions possibles à la crise des frais de transaction sur Ethereum. Ethereum est la seconde plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière après Bitcoin, cependant, la congestion du réseau et les frais élevés ont entravé sa croissance exponentielle.

 

3 outils pour mieux investir dans les cryptos

Vous en avez marre des frais de transactions et divers frais de gas facturés par Ethereum à chaque fois que vous utilisez son réseau ? Vous pensez que ceux-ci sont trop élevés ? Alors lisez cet article  à propos de Arbitrum et commencez à économiser !

Pourquoi s’intéresser à Arbitrum ?

Quel problème Arbitrum tente-t-il de résoudre ? C’est très simple et nous vous apportons les réponses ci-dessous.

Si vous avez déjà essayé de faire des transactions sur le réseau Ethereum, vous avez sans doute été confronté à des frais de gas ou de transaction élevés prélevés afin d’effectuer n’importe quelle fonction sur cette blockchain.

Arbitrum permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions à une fraction du coût par rapport au réseau Ethereum et cela sans sacrifier la sécurité d’Ethereum.

Comprendre le process Arbitrum

Imaginez Arbitrum comme un État tel que la Californie, et imaginez Ethereum comme les États-Unis. La Californie bénéficie du budget de sécurité nationale des États-Unis, tout comme Arbitrum bénéficie de la sécurité fournie par Ethereum. Les utilisateurs d’Arbitrum peuvent économiser de l’argent et dormir sur leurs deux oreilles en sachant qu’Arbitrum hérite des garanties de sécurité fournies par Ethereum.

Qu’est-ce qu’Arbitrum précisément ?

Rentrons un peu plus dans le détail. Arbitrum est un Layer 2 (couche deux), également appelé L2, qui fonctionne en parallèle du réseau Ethereum, qui est lui un Layer 1 (couche un) ou L1.

Lire notre article → Qu’est-ce qu’une couche d’infrastructure Crypto (crypto layer) ? 

Il existe actuellement plusieurs acteurs dans le domaine des solutions de scalabilité de couche 2, et Arbitrum est l’un d’entre eux. Entre autres acteurs nous pouvons citer Polygon, Optimism, StarkNet et ZKSync. Comme Arbitrum, Polygon et Optimism visent tous à fournir une meilleure évolutivité à Ethereum, il existe des différences dans leurs écosystèmes et leur niveau de décentralisation, ainsi que dans leur mode de fonctionnement, notamment les mécanismes de consensus, la rapidité des transactions et les frais de gas.

Sur la base de la valeur totale verrouillée ou TVL (Total Value Locked), Arbitrum est actuellement un des plus grands Layer 2 avec une TVL proche de 1 milliard de dollars.

Que sont les Rollups et quel est leur rôle dans un Layer 2.

Les Rollups sont des contrats intelligents sur le réseau principal Ethereum qui servent de relais entre la chaîne principale et la couche 2, où les calculs ont lieu. L’utilisation des Rollups est largement employée dans le fonctionnement des solutions de scalabilité de couche 2. Et chacune de ces entreprises citées ci-dessus utilise soit les ZK-Rollups, soit les Optimistic Rollups comme solution de scalabilité. Dans le cas présent, Arbitrum utilise les Optimistic Rollups.

Alors que sont les Optimistic Rollups qu’Arbitrum utilise ?

Au lieu d’effectuer des transactions sur le réseau Ethereum, Arbitrum collecte des lots de transactions sur son réseau, regroupe toutes ces transactions en une seule, puis renvoie cette transaction au grand livre (ledger) de la blockchain Ethereum. La blockchain Ethereum n’a alors plus qu’à confirmer cette transaction sur son ledger, et par conséquent, toutes les transactions contenues dans le Rollup sont confirmées sur Arbitrum.

Cela permet à Arbitrum de gérer 40 000 transactions par seconde (TPS), contre 14 transactions par seconde pour Ethereum. Les Optimistic Rollups sont optimistes car ils partent du principe que toutes les transactions sont valides. Cependant, ils incluent une période de récusation pendant laquelle n’importe qui peut contester la légitimité des données contenues dans un lot. C’est pourquoi il peut falloir plus de sept jours pour retirer vos fonds d’Arbitrum sur le réseau Ethereum.

Qui gère ce projet ?

Étudions maintenant le profil des membres de l’équipe de direction.

D’une façon générale, au plus vous en savez sur un projet, au plus vous pouvez vous faire une idée précise à son propos, et l’étude de l’équipe dirigeante nous éclaire souvent beaucoup.

La bonne nouvelle, c’est que les membres de l’équipe de direction semblent tous très sérieux et ont tous des liens universitaires avec la prestigieuse université de Princeton. Commençons par Stephen Goldfeder, le cofondateur et PDG, qui est titulaire d’un doctorat de l’université de Princeton. Ensuite, il y a Harry Kalodner, qui est le cofondateur et le directeur technique. Il a étudié à Princeton en tant que candidat au doctorat. Enfin, Ed Felten, cofondateur et scientifique en chef, a été professeur à Princeton.

Comment utiliser Arbitrum ?

Maintenant que nous avons passé en revue les points principaux d’Arbitrum, voici comment vous pouvez commencer à l’utiliser.

Tout d’abord, vous devez télécharger un portefeuille Web3 de type MetaMask par exemple. Ensuite, ajoutez le réseau Arbitrum à votre portefeuille via le site chainlist.org.

Lire notre article → Comment ajouter automatiquement des réseaux à MetaMask.

Ensuite, envoyez des ETH vers le réseau Arbitrum en utilisant le “bridge” (pont) officiel d’Arbitrum : bridge.arbitrum.io/.

Enfin, effectuez une recherche sur le portail Arbitrum pour trouver une application décentralisée où vous pourrez par exemple faire travailler une partie de vos fonds : https://portal-nova.arbitrum.io/.

Après avoir commencé à utiliser l’écosystème Arbitrum, jetez un coup d’œil à ce que Steven, le PDG d’Arbitrum, avait à dire sur les perspectives d’avenir du projet. Il a déclaré : « Sur Ethereum la demande est actuellement beaucoup plus importante que l’offre. Les Rollups vous offrent la sécurité dérivée d’Ethereum, mais une bien meilleure expérience en termes de coût”.

Alors que de plus en plus de personnes commencent à utiliser les crypto-monnaies et que le réseau Ethereum gagne en popularité et en d’utilisation, Arbitrum est à l’avant-garde pour augmenter l’offre sur Ethereum tout en maintenant des prix abordables.

Au moment d’écrire ces lignes, Arbitrum n’a pas encore son propre token, mais cela ne veut pas dire qu’ils n’en auront pas un à l’avenir.

Merci d’avoir lu cet article, si celui-ci vous a intéressé n’hésitez pas à le partager avec vos proches.

Cet article est purement à but informatif. Les informations contenues sur cette page ne sont pas des conseils en investissement. Pour profiter de l'expertise de notre conseiller immatriculé auprès de l'Orias, contactez-le directement sur sa page.

Votre conseiller financier
Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Les autres établissements de notre comparatif