Avis – Que penser de XTB ?

Publié le
Actions 0% de commission
Avis – Que penser de XTB ?

Le groupe international d’investissement X-Trade Brokers (XTB) est opérationnel depuis 2002. Celui-ci permet le trading de divers actifs, à l’instar du Forex, , des cryptos, des CFD actions, de commodités, d’indices et de fonds négociés en Bourse (ETF).

Savoir enfin que penser de XTB

XTB opère actuellement sur plus de 13 territoires et possède plus de 317 000 clients répartis sur toute la planète.

L’avis de ComparateurBanque sur XTB

Outre la mise à disposition d’actifs financiers, l’exchange propose des formations complètes, un trading sur actions sans commission et le trading de cryptomonnaies.

En revanche, il y a l’absence de certains services (PEA sur les actions, fonds de placement et OPCVM) et le risque qui ne peut être maîtrisé à 100 %.Par conséquent, nous donnons la note de 4,3 étoiles sur 5 à XTB.

Nous avons pris l’initiative d’identifier les avis des clients de XTB. Le but était de savoir pourquoi certains d’entre eux ne sont pas satisfaits des services de la plateforme. Nous allons vérifier les retours négatifs de notre côté.

Ce qu’en disent les clients

Avec un total de 15345 avis, trouvés sur des sites indépendants et officiels, voici ce qu’il faut retenir :

  • 13 731 avis sur Google Play Store avec 4,5 étoiles sur 5.
  • 1 200+ avis sur App Store avec 4,5 étoiles sur 5.
  • 414 avis sur Trustpilot avec 4 étoiles sur 5.

Il est évident que les avis des utilisateurs sont majoritairement positifs sur XTB. Toutefois, nous avons souhaité connaître les motifs pour lesquels une partie des clients reste mécontente.

Le bilan des forces et faiblesses de XTB

Récapitulons les sujets les plus importants avec ce tableau.

Forces Faiblesses

·       Pas de commission sur l’achat d’actions

·       Pas de frais pour la détention de liquidités

·       Spreads peu élevés

·       Recherche de valeurs excellente avec xStation 5

·       Offres de formations complètes

·       Frais de connexion en Europe et en Amérique du Nord

·       Frais d’inactivité

·       Quelques bugs intempestifs

·       Trading parfois impossible

·       Service client peu réactif

La vérité sur les avis négatifs laissés sur XTB

Comme certains utilisateurs nous avons noté quelques failles dans ses services, mais elles ne semblent pas insurmontables, ni pénaliser la qualité de services et la facilité d’utilisation.

Il y en a 2 qui paraissent plus importantes que les autres, notamment :

  • La présence de bugs de temps à autre.
  • La réactivité inconstante du service client.

Les bugs intempestifs : patience

« Nécessite de cliquer trois fois pour fermer une position. Impossible de visualiser toutes les positions dans le portefeuille sans avoir à cliquer sur le résumé de l’actif. Ne sauvegarde pas les préférences de dates dans les opérations de trésorerie. Et elle est relativement lente. Dommage XTB est un excellent broker, qui fonctionne au top (..). », selon Daumas Olivier, le 13/07/2021 sur Google Play Store.

Ces bugs sont certainement liés à la congestion du réseau. En effet, XTB est utilisé par plus de 317 000 clients dans le monde. L’ouverture de l’application simultanément peut donc être fastidieuse. L’application et ses services sont en constante évolution. N’hésitez pas à signaler les bugs pour qu’ils soient fixés.

Le service client pas assez réactif : vrai, mais…

« Service clients jamais disponible !!! », selon Rajeb Amir , le 17/06/2021 sur Google Play Store.

Chaque commentaire et avis laissé sur un de ces outils de notation a une réponse, donc si le service client n’était pas réactif il n’y en aurait tout simplement pas.

Ce commentaire négatif est lié aux nombreuses autres doléances laissées sur le broker. Il semble que le courtier ne possède pas assez de ressources humaines pour gérer rapidement les diverses réclamations. Toutefois, l’équipe prend toujours soin de répondre dès que possible. Il y a un numéro de téléphone français et le service client est francophone, il est aussi possible de les contacter par chat, email et via la plateforme xStation.

Pour qui est fait XTB ?

Comme XTB propose une offre riche de produits financiers, sa cible se montre assez élargie.

Les particuliers

Ces actifs financiers peuvent être consommés même par les débutants. Il leur suffit de se familiariser avec l’univers du trading et l’écosystème de XTB à travers ses offres de formations. Chaque utilisateur pourra d’ailleurs appeler directement le service client en cas de problème.

Les professionnels

Il s’agit avant tout des professionnels avec des ressources financières conséquentes. Ces derniers peuvent gérer un arsenal d’actifs. Pour ce faire, il sera nécessaire d’ouvrir un compte XTB Pro.