Avis que penser de Sogexia

Enquête sur Sogexia : notre avis sur la fintech qui propose un compte ouvert à tous sans frais de tenue...
Ouvrir un compte

Enquête sur Sogexia : notre avis sur la fintech qui propose un compte ouvert à tous sans frais de tenue de compte et le retour analysé et synthétisé des clients. Voici une analyse complète des forces et faiblesses de l’offre.

Savoir enfin ce qu’il faut penser de l’offre Sogexia:

L’ avis de Comparateur Banque

Sogexia est un établissement de paiement créé en 2010 en France à Lyon. Depuis peu, la société à quitté la France pour le Luxembourg. Elle est maintenant supervisée par a Commission de Surveillance du Secteur Financier du Luxembourg et l’argent déposé par ses clients est garantie jusqu’à 100 000€. Depuis 2020, l’offre s’est rafraîchie et développée. On ne parle plus de SmartPay mais de comptes ouverts à tous. Tout paraît simple et rapide. Il est cependant conseillé de bien lire les tarifs de l’établissement. (attention aux frais de recharge du compte).

La faiblesse reste la difficulté à joindre le service client et les frais qu’il faut bien avoir à l’esprit. Cependant, le support client semble bien plus réactif qu’avant.

Nous mettons une note de 3,8 étoiles sur 5 à cette solution sans banque astucieuse et qu’il faut savoir bien gérer.

Que disent les avis clients  ?

Nous avons étudié et décortiqué les avis que l’on trouve sur internet à propos de Sogexia.

Dans les avis laissés par les internautes nous avons voulu comprendre les principaux freins qui sont à l’origine des avis négatifs. Notre analyse se trouve dessous.

Elle est basée sur 2642 avis au total laissés sur TrustPilot avec une note moyenne de 4,4 étoiles sur 5.

Il n’y a pas d’application mobile et l’offre n’est pas trop connue, donc une seule source d’avis. TrustPilot est connu pour avoir normalement des utilisateurs « râleurs » et bien cette fois, les clients sont unanimes avec une satisfaction bonne.

Comme il y a toujours quelques faiblesses dans une offre, nous avons étudié les principaux points négatifs qui sont cités par les clients.


La vérité sur les avis négatifs laissés sur Sogexia :

Après avoir lu les principaux avis laissés par les utilisateurs des services de cet établissement, nous avons listé les trois arguments négatifs qui ressortent le plus souvent et nous les avons testé à notre tour. Ceci dans le but de vérifier la véracité des problèmes. Non pas que nous remettions systématiquement en cause les défauts rencontrés par les clients mais pour savoir s’ils sont toujours d’actualité et si ils concernent le plus grand nombre.

Attention ces points négatifs sont a relativiser car ils sont peu nombreux comparés aux utilisateurs qui vantent les mérites de l’offre.

Des frais imprévus  : Pourtant tout est bien noté sur les tarifs !

« Vous faite un virement ont vous prend 10 euros du jamais vue dégoûte » de Elena Salmeron sur TrustPilot en Mai 2020

L’utilisatrice voulait parler des commissions sur les virements entrants. En effet, il y a peu de frais chez Sogexia et sur la brochure il est clairement indiqué que pour la réception d’un virement provenant d’une autre banque que Sogexia les frais sont de 2% pour les particuliers et de 1,25% pour les entreprises. Sogexia ajoute même que « Ceci est la principale source de frais. Nous préférons opter pour une tarification transparente au moment des entrées plutôt que pour de multiples frais éparpillés rendant l’addition finale compliquée. » Il faut comprendre que Sogexia tire ses principaux revenus de ces frais.

Différents points à optimiser  : Sogexia semble plein de bonne volonté

Beaucoup d’internautes se plaignent de différents points :

  • Pas de RIB FR : il est prévu d’en avoir un prochainement,
  • Pas d’encaissement de chèque : à venir en 2020,
  • Pas d’application mobile ni de paiement mobile : rien n’est dit à ce sujet,

Sogexia semble attentive aux attentes de ses clients. Ils ont bien conscience qu’en France, l’absence du RIB FR peut être un frein. Voilà pourquoi ils y travaillent.

L’ouverture du compte pose problème : pas pour tous

Certains rencontrent des problèmes à l’ouverture du compte :

  • « mon passeport etait une photocopie scanné » (selon Lefevre en septembre 2019),
  • pour activer le compte il faut « faire un premier virement d un compte à notre nom » (pour Ali Hannachi79 en septembre 2019 sur TrustPilot),

Il est donc a rappeler que pour les établissements à distance il est primordial de transmettre des documents de bonne qualité et des scann de papiers officiels. Ainsi tout le monde gagne du temps.

 


Pour qui est fait Sogexia ?

Pour ceux qui veulent gérer leur compte au plus près

Les interdits bancaires, les faibles revenus, ceux qui veulent des achats discrètement, les étudiants …

Pour les professionnels, associations et indépendants

Ceux qui ont du mal à ouvrir un compte seront acceptés chez Sogexia qui accepte tout le monde tant que le siège de l’entreprise se trouve dans l’Espace Européen.