Le micro-crédit rapide : comment ça marche ?

Publié le - Auteur Par Danielle B
Le micro-crédit rapide : comment ça marche ?

Le micro-crédit rapide consiste en un prêt d’un montant limité. Il s’agit d’un financement accordé à des personnes qui, compte tenu de l’insuffisance de leurs revenus, ont des difficultés à emprunter chez une banque classique. Qui peut contracter ce type de crédit ? Quelles sont ses caractéristiques ?

A qui est destiné ce type de crédit consommation ?

Un système pour aider les personnes en situation précaire 

Le micro-crédit est un système mis en place par l’Etat via un service social. Pour faire une demande de crédit consommation, les bénéficiaires doivent être dans une situation financière délicate qui les empêche de s’adresser à des banques traditionnelles afin de souscrire un prêt classique. Cette solution donne un accès prioritaire aux personnes exclues du système bancaire traditionnel. Les personnes handicapées, les chômeurs, les personnes en intérim, les étudiants, les allocataires du RSA, les travailleurs précaires, les personnes âgées en sont des exemples.

En fait, il n’existe pas de conditions de revenus précises. Pour être éligible à ce crédit consommation sans justificatif, l’emprunteur doit présenter un projet personnel précis. Celui-ci doit être lié à une insertion sociale ou professionnelle. A titre d’illustration, il peut s’agir d’un prêt pour financer la création d’une entreprise, la réparation d’un véhicule utile au travail ou des frais de santé n’ayant pas été remboursés.

Une solution de financement accessible à tous et déployée par les fintechs

Aujourd’hui, de nombreuses fintechs se sont spécialisées dans ce type de prêt. Les démarches y sont plus rapides et plus simples. Qui plus est, leur offre de crédit consommation en ligne est devenue accessible à tous ceux qui souhaitent emprunter un peu d’argent rapidement. Si la solution ne permet pas de financer des projets immobiliers, elle peut être utile pour faire face à des besoins urgents de financement.

Quelles sont les modalités de ce crédit rapide ?

Simple, efficace et flexible, le crédit rapide finance les projets à court terme sans mettre l’emprunteur en difficulté financière.

Quelles sont les caractéristiques du micro-crédit ?

Plusieurs points caractérisent ce crédit rapide facile à obtenir des fintechs :

  • Le montant accordé varie d’un acteur à un autre. Généralement, le prêt va de 500 à 5 000€. Toutefois, il arrive des cas où certains établissements accordent des prêts allant jusqu’à 10 000 €,
  • En fonction du montant du micro-crédit, les remboursements peuvent s’étaler sur quelques mois ou sur quelques années.
  • Le remboursement anticipé est autorisé.
  • Quant à son coût, les fintechs pratiquent souvent des taux compétitifs allant de 1,5% à 5%.

Comment faire pour obtenir un crédit express ?

Pour obtenir un crédit rapidement, quelques démarches toutes simples sont en principe nécessaires :

  • Se rendre sur la plateforme d’une fintech spécialisée dans ce type d’offre. Quelques minutes suffisent pour en faire la demande. Les démarches s’effectuent entièrement en ligne depuis un ordinateur ou un smartphone.
  • Sélectionner le montant emprunté et les échéances souhaitées,
  • Renseigner l’ensemble des informations requises,
  • Télécharger le dossier complet. Les établissements prêteurs ne demandent aucun justificatif papier,
  • Patienter quelques heures après la demande pour obtenir la réponse. Bon nombre d’acteurs proposent un crédit rapide en 24h. Ils font souvent part de leur réponse par e-mail,
  • Une fois la demande acceptée, signer le contrat pour recevoir rapidement le montant demandé.
  • Les fonds sont en principe débloqués en moins de 48h. Ils sont directement versés sur le compte bancaire de l’emprunteur.

Les démarches pour obtenir un micro-crédit via une association peuvent être longues et fastidieuses. En passant par une plateforme spécialisée, l’emprunteur n’a pas besoin de justifier l’utilisation de la somme demandée. De plus, il bénéficie d’un taux ultra compétitif.

Mentions légales : 

qu’il s’agisse d’un crédit classique ou d’un microcrédit, il doit être remboursé. Donc il est impératif de vérifier sa capacité de remboursement avant de s’engager.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire