Sicavonline : SCPI pour financer sa retraite ou d’autres projets

En savoir plus sur l'offre de Sicavonline

Avec les Sociétés Civiles de Placement Immobilier proposées par le courtier en ligne Sicavonline, il est possible de préparer très tôt sa retraite financièrement et de prévoir les dépenses liées aux études supérieures de ses enfants ou bien d’autres projets. Voici à quoi servent ces investissements.

Les SCPI, une source de revenus supplémentaires

Pour optimiser les possibilités de rendements, les SCPI permettent de diversifier les investissements.

Les SCPI, une forme d’investissement adaptée

Les SPCI font partie de ces placements immobiliers qui peuvent être avantageux. Investir dans des parts de SCPI consiste à placer ses fonds dans de l’immobilier géré par une société de gestion. Celle-ci utilise ainsi les sommes déposées par les associés pour les investir dans des immeubles inclus dans un parc immobilier défini.

Flexible et rentable, un investissement dans une SCPI s’avère ainsi être une option adaptée pour pouvoir prévoir les projets futurs.

Ses avantages

L’investissement auprès d’une SCPI présente de nombreux avantages considérables :

  • l’investisseur devient copropriétaire de tous les biens immobiliers acquis par la société de gestion,
  • le budget requis est réduit comparé à un investissement direct. Le prix de la souscription d’une part avoisine les 150 euros,
  • les dividendes issus des loyers encaissés sont versés mensuellement ou trimestriellement,
  • ces revenus réguliers correspondent au nombre de parts détenues,
  • au-delà des risques encourus au cours de tels placements, les rendements peuvent être élevés,
  • l’investisseur n’a pas à se préoccuper des soucis liés à la gestion du parc immobilier.

Les stratégies pour financer l’achat de parts de SCPI

Deux stratégies sont offertes à l’investisseur pour lui permettre de financer l’acquisition de ses parts de SCPI.

L’achat des parts à crédit

Les tickets d’entrée d’une SCPI peuvent coûter plusieurs milliers d’euros.  Cependant, il est possible de les acheter à crédit. De cette manière, l’investisseur n’a pas à mobiliser l’ensemble de ses économies.

En empruntant, il peut même acquérir des parts sans aucun apport.

  • les parts de SCPI peuvent être achetées dès la naissance des enfants ou dès le jeune âge de l’investisseur.
  • le crédit peut être souscrit sur 10, 15 ou 20 ans,
  • en 2020, les taux ont rarement excédé 2 % pour un prêt sur 20 ans,
  • en 2019, le rendement moyen des SCPI était de 4,51 %,
  • durant les années de remboursement, les dividendes perçus par l’investisseur peuvent couvrir partiellement les mensualités,
  • en étant des revenus fonciers, les dividendes sont soumis à l’impôt. Toutefois, une déduction des intérêts d’emprunt leur est appliquée,
  • selon la performance de la SCPI, à l’arrivée du terme du crédit, l’investisseur peut bénéficier pleinement des dividendes perçus et les utiliser pour le financement des dépenses additionnelles.

Le démembrement de manière temporaire

Les parts de SCPI peuvent être acquises grâce au démembrement temporaire de la propriété. Ce mode d’acquisition consiste à l’achat exclusif de la nue-propriété des parts. Celle-ci est séparée temporairement de l’usufruit. En principe, cette durée est fixée à 5 ou 10 ans.

  • si le nu-propriétaire détient la nue-propriété, les parts de la SCPI lui appartiennent véritablement. Au moment de l’achat des parts, il bénéficie d’un prix moins cher comparé à celui des parts acquises en pleine propriété. Cependant, il ne bénéficie pas des dividendes issus de l’investissement. Ainsi, il n’est pas soumis à l’impôt sur la fortune immobilière,
  • l’usufruitier perçoit les loyers et les dividendes issus de l’investissement.

A l’issue du délai du démembrement, le nu-propriétaire est en droit de récupérer l’usufruit et de commencer à percevoir les dividendes.

Avec le courtier en ligne indépendant Sicavonline, l’investisseur peut recourir à ces modes d’acquisition des plus avantageux de SCPI. Outre la faible mobilisation de ses économies, il bénéficie également d’une fiscalité attrayante tout en investissant sereinement.

 

Mentions légales : 

Choisir d’investir dans des SICAV est comme beaucoup d’autres types d’investissements. Il s’agit d’un acte où la garantie de rentabilité n’existe pas.
Il y a des risques. Non seulement car les performances enregistrées dans le passé, ne signifient pas qu’elles vont se reproduire dans le futur. Mais aussi car il y a simplement un risque de perte en capital.

Voir également sur le site

Sicavonline : Devenir investisseur

Les meilleurs fonds proposés par les meilleures sociétés de gestion sont désormais accessibles avec Sicavonline. Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir investisseur avec le courtier en ligne. Co…

Sicavonline : La SCPI Primovie

Primovie est une des nombreuses et bonnes SCPI proposées par SicavOnline. SicavOnline est un spécialiste de l’investissement indépendant qui est spécialisé dans ce secteur depuis plus de 10 ans.…

Sicavonline : La SCPI Eurovalys

La SCPI Eurovalys qui est une SCPI à capital variable a la particularité de faire un placement exclusif dans l’immobilier d’entreprise. Sur la fin de l’exercice 2019, la SCPI a augmenté sa capitalisat…