SSII et ESN

Dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus, de nombreuses entreprises se retrouvent en difficulté. Ça peut être le...

Quelles Fintech choisir ?

Transferwise Business

Transferwise est la solution idéale pour les pro ou entreprises qui ont des clients à l'étranger ou utilisent les devises.

En savoir plus Ouvrir un compte pro

Dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus, de nombreuses entreprises se retrouvent en difficulté. Ça peut être le cas, notamment, des SSII et ESN. Que signifient ces acronymes ? Dans quel secteur ces sociétés évoluent-elles ? Comment peuvent-elles s’adapter à cette situation inédite en choisissant les bons outils Fintech ? Éléments de réponse.

SSII et ESN : qu’est-ce que c’est ?

Définition

SSII (Société de Services et d’Ingénierie Informatique) et ESN (Entreprise de Services du Numérique) sont deux acronymes qui désignent en réalité tous deux une société spécialisée dans le domaine informatique et des nouvelles technologies. Aujourd’hui, on emploie généralement ESN pour désigner ces sociétés dont l’objectif est d’accompagner leurs clients afin de développer un projet numérique ou informatique.  

Quelles sont leurs missions ?

Les entreprises de services du numérique peuvent avoir des missions très variées :

  • l’étude et le conseil en matière de systèmes informatiques ou de communication ;
  • la création de sites ou de logiciels ;
  • l’application technique d’un projet développée par une entreprise cliente ;
  • la gestion des réseaux de leurs clients (informatique, téléphone…) ;
  • le contrôle qualité d’un système, d’un logiciel, d’un réseau…

Les enjeux actuels des SSII et ESN 

Quels sont les enjeux des entreprises de services du numérique pour les années à venir ? Comment peuvent-elles se relever de la crise due à la pandémie mondiale de la Covid-19 ?

Quels défis doivent-elles relever ?

Le défi majeur pour les ESN est de sortir de la crise provoquée par la Covid-19. En effet, à cause des confinements, beaucoup d’entreprises clientes de SSII ont vu leur activité fortement diminuer, voire s’arrêter complètement. De même, les investissements, notamment en informatique, ont été largement gelés par les entreprises qui appliquent une diminution drastique de leurs dépenses. Aussi, les ESN ont eu recours au chômage partiel et certaines petites ou moyennes structures pourraient risquer la faillite.

Toutefois, cette crise sanitaire, avec la multiplication du recours au télétravail et aux achats en ligne, aura également comme conséquence de contraindre les entreprises à investir massivement pour s’adapter à ces nouvelles façons de consommer. Les ESN qui réussiront à garder la tête hors de l’eau connaîtront probablement un rebond de leur activité, et ce dès 2021. Les spécialistes du secteur estiment que l’activité retrouvera un rythme et une forme d’avant-crise à l’horizon 2022.

Les outils pour y parvenir

Les ESN doivent donc trouver des solutions pour qui leur permettrait de sortir de cette crise mondiale. Une des façons est de gérer au mieux le budget de l’entreprise. Pour cela, il est notamment possible de réduire ses frais tout en s’assurant de s’entourer de partenaires fiables. En ce qui concerne leurs frais bancaires, les ESN peuvent avoir recours à plusieurs établissements afin de tirer le meilleur de chaque banque. Comparateur Banque a décidé de mettre en lumière ManagerOne et Memo Bank.

ManagerOne une néobanque ultra complète à tarif unique

La première répond aux attentes des ESN notamment grâce à :

  • son offre innovante pour seulement 29,99 € par mois.
  • son compte courant et ses cartes virtuelles disponibles en illimités,
  • L’accès au paiement mobile,
  • la facilité de gestion des notes de frais…

Memo Bank une vrai banque avec l’agilité du digital

Memo Bank, de son côté, propose une offre qui s’apparente à celle d’une banque classique :

  • accès au crédit,
  • autorisation de découvert possible,
  • Compté rémunéré sans frais sur les mouvements, 
  • accès à un chargé d’affaires…

Pour un tarif basique dès 49 € par mois.

De son côté Transferwise ne concerne que les structures ayant besoin d’un compte multi-devises ou de faire de paiements en monnaie étrangère. Transferwise est aujourd’hui reconnu comme étant la solution la plus facile d’utilisation et surtout la moins chère.

En effet, la multibancarisation n’est pas un luxe destiné exclusivement aux grands groupes, c’est même une nécessité pour les entreprises dépassant 2 millions de chiffre d’affaires.

Les ESN (ou SSII) sont, au même titre que l’ensemble des entreprises, durement touchées par la crise 2020. Mais les entreprises de services du numérique ont l’avantage de bénéficier du large recours au télétravail, aux achats sur internet et aux adaptations que cela demande aux entreprises qui auront à coup sûr un impact sur leur activité dans les mois à venir.