En cette période de crise, le modèle de franchise semble continuer à avoir du succès. D’ailleurs, ces derniers temps, le nombre de franchiseurs ne cesse de s’accroitre. Faisons un tour d’horizon dans l’univers des professionnels qui se sont franchisés et ceux qui souhaitent le devenir. Pourquoi ce modèle fonctionne-t-il ? Comment le devenir ?
Quel est l’intérêt de devenir franchiseur ?
La structure d’une franchise est plus résiliente
Une crise peut impacter lourdement un siège et ses succursales. L’ensemble de l’organisation risque alors de s’écrouler face aux difficultés. A l’inverse, grâce à sa structure, une franchise semble mieux résister aux différentes épreuves. Avec la structuration en réseau, les forces et les éléments sont partagés. L’impact d’une crise sera par exemple réparti entre les franchisés indépendants constituant le réseau. Compte tenu du modèle, les risques sont dilués et les chocs mieux amortis.
D’un autre côté, avec une franchise, les franchisés reproduisent la réussite d’un franchiseur. Le succès est donc prévisible.
La franchise est le meilleur moyen pour monter un réseau de distribution captif
Les franchiseurs ont la possibilité de prévoir leur production industrielle grâce à leur réseau, et ce, contrairement à un industriel classique. Ce modèle de structure leur permet de s’appuyer sur un réseau de franchisés indépendants, étendu et bien établi pour prendre en charge la distribution des produits en exclusivité. De plus, les investissements sont prévisibles sur le long terme. D’ailleurs, les contrats d’engagement peuvent durer jusqu’à 10 ans. Industriels, créateurs de concepts innovants, éditeurs de logiciels ou encore restaurateurs, les franchiseurs voient leur avenir sécurisé.
Comment faire pour devenir franchiseur ?
Pour devenir franchiseur, quelques étapes sont indissociables.
Les fondations de la société doivent être solides
Une entreprise qui souhaite devenir franchiseur doit s’assurer de la solidité de ses fondations :
- elle doit attiser l’envie d’autres entreprises de faire partie de son réseau,
- elle doit avoir prouvé la potentialité, la crédibilité et la force de son concept,
- l’activité doit fonctionner. D’ailleurs, l’unité pilote doit disposer d’au moins deux bilans positifs de manière successive,
- le franchiseur doit avoir fait des tests sur son concept afin de mieux comprendre les éléments de son succès et de pouvoir les dupliquer auprès des franchisés.