Nalo – Frugalisme et retraite à 40 ans

Nalo – Frugalisme et retraite à 40 ans

Publié le
En savoir plus sur ce portefeuille

L’âge légal de départ à la retraite ne cesse de reculer. Aujourd’hui fixé à 62 ans, le gouvernement envisage de le repousser notamment pour faire face au déficit de notre système français. Alors faut-il attendre patiemment d’avoir l’âge adéquat ? Il est tout à fait possible de mettre en place de bonnes pratiques, à la portée de tous, qui permettraient un départ anticipé voire de prendre la retraite à 40 ans. Comment cela est-il possible ? Retrouvez ici les conseils de Nalo, fintech française qui rend l’investissement intelligent.

Prendre sa retraite à 40 ans grâce au frugalisme

Qu’est-ce que c’est ?

Le frugalisme est une philosophie qui consiste à dire que consommer ne rend pas heureux. Adopter un mode de vie frugaliste demande donc de se tourner vers l’essentiel, vers ce qui rend réellement heureux. Il existe plusieurs mouvements au sein du frugalisme dont un, le FIRE (Early Retirement), qui consiste à viser un départ à la retraite précoce tout en conservant un niveau de vie qui correspond à la moyenne.

L’objectif est donc de tout mettre en place pour acquérir l’indépendance financière qui permettra de vivre avec des revenus passifs c’est-à-dire des revenus qui ne demandent pas de travailler pour les percevoir.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce mode de vie ?

Le principal avantage de ce mode de vie est bien entendu le fait de pouvoir être libre de toutes obligations professionnelles à un âge peu élevé. Mais, appliquer strictement cette philosophie apporte également son lot de contraintes :

  • Adopter ce mode de vie suppose d’avoir fait des études supérieures et d’avoir un travail (très) rémunérateur. Si on adopte ce projet de vie à 20 ans, cela reste réalisable. Mais qu’en est-il pour les personnes approchant des 40 ans ou plus âgées qui cherchent l’indépendance financière ?
  • Diminuer au maximum ses dépenses peut être difficile à tenir sur la durée. En effet, on parle ici d’un mode de consommation à adopter pendant environ 20 ans.

Alors, comment espérer prendre sa retraite à 40 ans si on ne rentre pas parfaitement dans le cadre et les exigences du frugalisme ?

Parvenir à prendre une retraite anticipée : la méthode complète

Il existe différents leviers qui permettent de viser l’indépendance financière dès l’âge de 40 ans, et ce même si on ne rentre pas parfaitement dans le moule du frugalisme.

Investir en Bourse

Si l’on compare les différents rendements des produits de placement financiers proposés sur le marché, les placements en bourse sont ceux qui assurent le meilleur rrésultet sur le long terme.

En effet, sur les 10 dernières années, la bourse a assuré un rendement de 10,59 % contre 6,48 % pour les obligations. Selon Nalo, pour s’assurer une bonne rémunération de ses investissements en bourse il faut diversifier son portefeuille. Pour cela, l’idéal est d’investir dans des fonds indiciels aussi appelés ETF qui répliquent la composition et donc l’évolution de plusieurs dizaines de marchés financiers. L’avantage des ETF est qu’ils assurent la diversité de l’investissement tout en réduisant les coûts grâce à leur gestion automatisée.

Avoir une vision sur le long terme

Investir en bourse dans l’objectif de partir à la retraite de façon anticipée demande de conserver ses actifs sur le long terme. En effet, même si cela peut être tentant de retirer ses fonds, notamment en cas de chute des actions, il est important de laisser son investissement fructifier plusieurs années. Pour cela, l’idéal est de confier son épargne à des professionnels qui, avec une gestion pilotée, se chargeront d’effectuer les investissements nécessaires.

Obtenir son indépendance financière à 40 ans est parfaitement possible. Il suffit de placer son capital sur les bons investissements et de se rapprocher de professionnels qui, grâce à leur connaissance accrue du marché, feront fructifier votre capital.

Mentions légales : 

Un investissement en Bourse, dans les crypto ou dans certaines assurances vie comporte des risques de perte complète ou partielle de capital.

 

Voir également sur le site

Publié le

Nalo – Le comportement du bon investisseur en temps de crise

Au vu des circonstances actuelles, les investisseurs ont tendance à être en panique. Le Directeur Général de Nalo, la fintech française spécialisée dans l’épargne et plus précisément l’assurance vie s…
Publié le

Nalo – Comment mieux investir son argent selon Nalo ?

Cette année le livret A a battu le record de collecte de toute l’histoire. Nalo, la fintech spécialisée dans l’épargne propose cependant une autre solution avec son assurance vie plus rentable, innova…
Publié le

Nalo – Fonctionnement et méthode

Nalo est une startup française qui dispense des conseils en investissements financiers et propose une assurance-vie pilotée sur mesure. Elle travaille en partenariat avec Generali. Nalo offre la possi…