Nalo – Le comportement du bon investisseur en temps de crise

En savoir plus sur ce portefeuille

Au vu des circonstances actuelles, les investisseurs ont tendance à être en panique. Le Directeur Général de Nalo, la fintech française spécialisée dans l’épargne et plus précisément l’assurance vie s’est exprimé sur BFM au sujet de la finance comportementale. Il a également livré quelques conseils sur le comportement que devrait avoir un bon investisseur en ces temps de crise.

Comment se comportent aujourd’hui les investisseurs?

Depuis le début du confinement au printemps dernier, de nombreux investisseurs, craignant une baisse des marchés ont été pris au piège de la finance comportementale.

Les mauvais comportements adoptés naturellement

Actuellement, les investisseurs se retrouvent vite submergés par les actualités et les informations qui circulent.

  • ils ne prennent pas le temps de la réflexion et réagissent à la hâte,
  • ils ont du mal à mesurer les risques,
  • paniqués, ils vont faire des erreurs de comportement,
  • ils vont alors vouloir vendre à tout prix en pensant réduire leurs risques.

Des attitudes qui s’expliquent par la finance comportementale

La finance comportementale consiste en l’application de la psychologie aux sciences économiques. Contrairement à la science classique, l’économie et la science comportementale s’intéressent plutôt au monde réel.

Des nombreuses expérimentations effectuées sur l’Homme, il en est ressorti que le cerveau humain n’est en aucun cas une machine rationnelle. D’après certains chercheurs, l’être humain a deux méthodes de réflexion :

  • le système 1 est un mode de fonctionnement très automatique. L’Homme associe rapidement de nombreuses idées et fait beaucoup d’erreurs,
  • le système 2 est beaucoup plus rationnel. Cependant, cette méthode de réflexion est à la fois lente et harassante. D’ailleurs, l’être humain l’utilise beaucoup moins car il ne s’agit pas de son mode de fonctionnement par défaut.

Ces deux systèmes qui éloignent l’être humain du milieu très rationnel de la finance expliquent également les erreurs de comportement des investisseurs et les aberrations d’un marché financier.

La finance comportementale entre en jeu dans l’identification des éventuels pièges ainsi que des biais humains. En effet, cette étude prend tout son sens durant ce contexte actuel redevenu volatile. D’ailleurs, elle peut même être utilisée pour limiter, voire éviter la tendance actuelle des investisseurs à craindre une baisse des marchés.

Quelle est la bonne attitude à adopter ?

Grâce à l’étude de la finance comportementale, il est possible de mettre en place des solutions pour éviter les pièges dans le but de mieux investir.

Les conseils de Nalo sur le bon comportement à avoir

Sur BFM, le DG de Nalo a également livré quelques conseils à destination des investisseurs:

  • ceux-ci doivent se documenter avant de prendre une décision,
  • ils doivent associer des objectifs concrets à leurs projets et laisser courir leur épargne,
  • ils doivent mieux maitriser leurs instincts et essayer d’atteindre les objectifs initialement fixés,
  • il est aussi préférable de se détacher de la télé et de la radio pour ne pas surréagir au quotidien,
  • ils doivent se déconnecter de leurs comptes et bloquer les notifications bancaires.

Il faut rester focus sur ces objectifs et ne pas se faire influencer par ce que le marché voudrait que l’on fasse.

Les mesures prises par Nalo en ces temps difficiles

Durant ces périodes exceptionnelles et plus précisément pendant le printemps dernier, Nalo a pu discerner le comportement des investisseurs. D’ailleurs, depuis, la fintech a entrepris de nombreuses recherches sur le sujet.

Nalo a ainsi décidé de ralentir le processus d’achat sur sa plateforme. Même si la fintech s’est engagée à rendre l’épargne très disponible pour ses clients, elle a décidé de rajouter un pop-up sur sa plateforme pour les inciter à réfléchir et à réagir avant de prendre une décision.

En somme, le reconfinement ne doit pas conduire les investisseurs à réagir rapidement face à la volatilité conjoncturelle des marchés. Ils doivent cependant se focaliser sur la réussite de leurs projets à terme.

Mentions légales : 
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Voir également sur le site

Promo

Nalo – Comment mieux investir son argent selon Nalo ?

Cette année le livret A a battu le record de collecte de toute l’histoire. Nalo, la fintech spécialisée dans l’épargne propose cependant une autre solution avec son assurance vie plus rentable, innova…
Promo

Nalo – Fonctionnement et méthode

Nalo est une startup française qui dispense des conseils en investissements financiers et propose une assurance-vie pilotée sur mesure. Elle travaille en partenariat avec Generali. Nalo offre la possi…
Promo

Nalo – Ses récompenses et trophées

La fintech française Nalo est une société de conseil et de gestion automatisée de patrimoine pour les particuliers. Elle a récemment obtenu deux récompenses : Nalo Patrimoine remporte le TOP d’…