Airbnb en justice par l’île d’Oléron : où en est l’affaire ?

Publié le - Auteur Par Hélène N.
Airbnb en justice par l’île d’Oléron : où en est l’affaire ?

Les nuages sont noirs pour cette plateforme de location de logements leader en France depuis que l’île d’Oléron l’a attaquée en justice il y a quelques mois de cela. En addition, la communauté réclame près de 30 millions d’euros d’amende en raison des manquements dans le cadre de la collecte de taxe de séjour pour l’année 2020 et 2021. Qui plus est, celle-ci n’est pas la première déconvenue d’Airbnb sur le territoire français concernant les revenus locatifs et problème logement causés pour les locaux.

Airbnb : Une assignation en justice pour des manquements

L’affaire a commencé le vendredi 27 janvier, quand l’île d’Oléron a attaqué en justice la plateforme de location immobilière.

Airbnb : Des manquements à la collecte de taxe de séjour

Le 27 janvier 2023, Airbnb a reçu une assignation en justice l’invitant à se prononcer devant le tribunal de police de La Rochelle concernant l’affaire Oléron. D’ici quelques semaines, ladite firme et géante du web, viendra s’expliquer et donner sa version concernant cette collecte de taxe de séjour.

En effet, Airbnb est reproché de ne pas avoir réalisé la « déclaration relative à la taxe de séjour » en 2020 et, en plus de cela, a rebondi avec une déclaration incomplète et erronée l’année suivante. En conséquence, l’île d’Oléron réclame au total plus de 29 millions d’euros, la somme de quatre amendes civiles. Qui plus est, la mise en place de cette amende est corrélée à l’application du code général des collectivités territoriales qui soumet une firme à une amende en cas de non versement de la taxe de séjour.

29,7 millions d’euros d’amende en sanction pour Airbnb

Selon le code général des collectivités territoriales « le non-versement de la taxe de séjour peut valoir une amende pouvant aller jusqu’à 2 500 euros sans être inférieure à 750 euros ».

Ces 29,7 millions d’euros sont issus d’un calcul bien fait de la part des élus oléronais. Ce dernier est établi à partir de la « fourchette haute » qui est de 2500 euros. Cette somme est multipliée par le nombre de séjours, ce qui va osciller les 6 800 euros pour l’année 2020 et 5 000 euros pour 2021. Les Oléronais ont également ajouté les frais d’avocats à cette somme. La fourchette basse, quant à elle, atteint les 9 millions d’euros.

Reste à savoir combien de séjours en appartement, maison, logement alternatifs et autres propositions seront comptabilisés par la plateforme et les raisons de cette erreur.

Oléron contre Airbnb : un bras de fer

Même après des années, Oléron est toujours à l’affût de Airbnb.

Des antécédents Oléron – Airbnb

Cette mésaventure à l’égard d’Airbnb n’a rien d’un phénomène nouveau.

Pour cette même affaire, la plateforme a déjà réglé une facture de plus de 470 euros à la collectivité territoriale en septembre 2022 à cause des taxes non payées en 2020 et en 2021. « Ils ont traîné les pieds, mais ont fini par payer, laborieusement », raconte Michel Parent, président divers droite de la communauté de communes de l’île. Cela dit, l’histoire n’est pas prête de se terminer. De ce fait, Oléron n’a pas manqué de créer une jurisprudence face à cette conjoncture qui aiguise de plus en plus l’appétit des élus oléronais.

Oléron poursuit sa jurisprudence

Oléron ne lâche pas prise.

En raison de l’absence d’une jurisprudence à l’égard de ces plateformes en ligne, le plaidoyer réclame une « amende substantielle ». Airbnb, quant à lui, affirme avoir fait face à une erreur technique. « Tous les montants sous-collectés identifiés ont déjà été payés, avec les intérêts légaux de retard », lit-on dans un communiqué publié par la firme. « Ce n’est pas parce qu’on est une multinationale qu’on ne doit pas respecter la loi. On veut marquer le coup en demandant une somme importante, qui servira à investir pour soutenir le logement permanent dans l’île. J’espère qu’elles prendront le même chemin pour créer une jurisprudence qui calmera les ardeurs des grandes plateformes », répond Michel Parent.

Par Hélène N.

Hélène est rédactrice pour ComparateurBanque.com depuis 2019. Elle traite souvent de sujets liés à l'actualité.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire