Contrat Épargne Retraite : un outil pour tous les retrouver

Publié le - Auteur Par Lucie
Contrat Épargne Retraite : un outil pour tous les retrouver

La loi sur l’épargne retraite comporte parfois des failles et des zones d’oubli portant préjudice aux personnes prévoyantes. Cela dit, il y a de fortes chances que des milliers, voire des milliards d’euros se reposent sur des services d’épargne à l’insu des seniors. Trouver une perspective à cette anomalie est ainsi devenu impératif. Il y a trois ans de cela, le gouvernement a mis en place le Plan d’Épargne Retraite. Face aux imperfections de ce dispositif le gouvernement lance le nouveau service « Mes contrats épargne retraite ».

Des contrats à l’insu des retraités

De l’oubli à l’ignorance, de nombreux salariés passent à côté de quelques milliers d’euros d’épargne retraite.

Plusieurs contrats non réclamés

À en croire ce qu’affirme l’ACPR ou Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, il existe « des stocks de contrats problématiques, pour lesquels le contact avec l’assuré a été rompu ». Selon cette institution chargée de surveiller l’activité des compagnies d’assurances françaises, ces stocks de contrats représenteraient plus de 13 milliards d’euros, mais cela ne reste que la partie comptabilisée par les organismes de gestion.

Un manque de vigilance ou une absence de service ?

Un manque de vigilance de la part de ces ex-salariés ou un manque de dispositif permettant à ces seniors de se renseigner sur leur contrat d’épargne ? Plutôt que de rejeter la faute sur qui que ce soit, le gouvernement s’est focalisé sur des choses plus pragmatiques.

Les cas sont similaires : bénéficier en tant que salarié d’un quelconque contrat retraite pendant une durée bien définie. Après avoir changé d’entreprise, celui-ci oublie le contrat, l’épargne étant bloquée jusqu’à la retraite. Faute de justificatifs, la personne concernée ne pourra pas profiter de ladite épargne d’autant plus si l’ancienne entreprise n’existe plus.

Un certain regain d’intérêt

Toutefois, ce qui est sûr, c’est que ces « anomalies » retrouvées dans l’épargne retraite représentent un certain avantage pour les compagnies. En effet, les mesures prises à l’aune du Plan d’Épargne Retraite (un produit qui peut rassembler tous les contrats existants sans considérer les avantages fiscaux), sont ni plus ni moins une méthode pour pallier la déshérence à venir. Cependant, qu’en est-il des cas précédents ? Ces compagnies vont-elles se voiler la face en faisant du PER un gilet par balle face aux possibles réclamations ?  Certes, c’est une avancée, mais le contexte reste problématique au niveau de la gestion.

Mise en place laborieuse d’une nouvelle plateforme en ligne

Le gouvernement a pris des mesures plus sérieuses et plus complètes.

Un nouveau service en ligne gratuit

Lutter contre la déshérence des contrats d’épargne retraite et faciliter l’accès à l’information, telle est la devise de « Mes contrats épargne retraite ». C’est dans cette optique que ce nouveau service en ligne totalement gratuit voit le jour à la suite de nombreuses réclamations sur les droits acquis à l’aune des régimes de retraite.

Très intuitif, cet outil permet à tous les seniors français bénéficiant d’un pack retraite de se renseigner sur tous leurs produits d’épargne retraite supplémentaire. Ce dispositif informatif permet à tous les salariés (en activité comme à la retraite), d’en savoir plus sur leurs contrats d’épargne, leur nombre, les coordonnées des compagnies qui les gèrent…

Plus de 11 millions de contrats déjà identifiés

Les bases de données ont déjà recensé plus de 11 millions de contrats de retraite supplémentaires. D’après la compagnie, ce service est sans conteste le moyen de plus sûr pour lutter contre la déshérence et en ce sens informer tous les retraités de leur droit ainsi que les avantages acquis au cours de leur vie active. Cet outil est disponible en ligne sur le compte info-retraire.fr et sur l’application mobile Mon compte retraite utilisable sur tous les smartphones.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire