Agenda : rendez-vous pré-retraite avant le 02 juillet

Modifié le - Auteur Par Lucie
Agenda : rendez-vous pré-retraite avant le 02 juillet

L’Agirc-Arrco, l’entité se chargeant de la retraite complémentaire s’associe avec l’assurance retraite, celle qui s’occupe des retraites de base. Ces deux régimes organisent une édition de « rendez-vous pré-retraite » du 27 juin au 2 juillet 2022. Il s’agit d’une séance d’informations, consacrée aux futurs retraités ou aux proches voulant se renseigner.

Comment fonctionnent les rendez-vous pré-retraite ?

Pour mieux informer les futurs retraités de leurs éventuels droits et avantages, Agric-Arroc et l’assurance retraite organisent des rendez-vous physiques ou virtuels, dans toute la France.

La petite histoire des « rendez-vous de la retraite »

Il est à rappeler qu’auparavant, les deux régimes de retraite ont eu chacun leurs événements propres à ceux-ci. D’un côté, il y avait les « Rendez-vous de la retraite », animés par l’Agirc-Arrco, et d’un autre côté, l’assurance retraite organisait les « Flashs retraites ».

En 2020, les deux entités ont décidé de collaborer pour fusionner ces événements importants. Depuis, la fameuse séance d’information a pris de nom de « Rendez-vous de la retraite », et propose en même temps des rencontres physiques avec des conseillers, et des accompagnements virtuels.

La prise de rendez-vous

Il est tout à fait logique de s’intéresser aux droits à la retraite et de chercher des moyens pour améliorer la routine, surtout lorsqu’on est arrivé à un certain âge. Des conseillers seront à la disposition de chacun pour répondre à toute question concernant la retraite.

La prise de rendez-vous peut se faire dès maintenant. Les entretiens du 27 juin au 2 juillet 2022 peuvent très bien se faire face à face, ou bien par téléphone. En effet, 40 000 créneaux sont disponibles, et ce, sur 360 agences.

Il est recommandé de préparer au préalable son rendez-vous. Il faut commencer par la création d’un espace personnel au sein de l’assurance retraite ou de l’Agric-Accro afin de pouvoir télécharger son relevé de carrière. Ce dernier doit être présenté lors de l’entretien. Il est bien évidemment conseillé également de noter les questions quelque part pour gagner du temps, et pour ne rien oublier.

Webinaire et tchat pour mieux se renseigner

À part les rendez-vous individuels, il est également possible de se renseigner à partir du webinaire et du tchat.

Le Webinaire : un petit exposé sur la retraite

Le webinaire, intitulé « Droits et démarches pour ma retraite », aura lieu le mardi 28 juin à 14h. Les 20 premières minutes seront consacrées à la présentation. Ensuite, il y aura un moment de question-réponse d’environ 25 minutes.

Des professionnels éclaireront certains points, comme :

  • Les relevés de carrière,
  • Les effets des anciennes cotisations effectuées par chaque salarié,
  • Le minimum vieillesse,
  • Le minimum contributif,
  • Etc.

Le site des Rendez-vous de la retraite a pensé à ceux qui veulent revoir le webinaire. Un replay sera disponible sur le site pendant une semaine après l’événement. La vidéo sera tout de même consultable à tout moment, sur les chaînes des deux organisateurs.

Un échange entre internaute et responsable grâce au tchat

Le moment Tchat entre conseillers et futurs retraités se fera le 30 Juin à 10h. En collaboration avec le magazine « Notre Temps », les agents de l’assurance retraite et l’Agric-Accro seront en direct pour répondre aux questionnaires des intéressés.

Le replay du tchat sera publié dans le site jusqu’à une semaine après le direct.

Les Rendez-vous de la retraite, organisés par l’assurance retraite et l’Agric-Accro, du 27 juin au 2 Juillet 2022 sera en fait une première édition. En effet, l’événement se fait 2 fois par an, et la prochaine date sera sans doute à la fin de l’année 2022.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire